"Le char d'assaut le plus puissant du monde". C'est par ces mots qu'Uralvagonzavod, l'entreprise qui le produit, avait présenté en 2015 l'Armata T-14. Un tank nouvelle génération, doté d'équipements ultra-sophistiqués.
Le Leopard 2A7+ est le char de combat le plus puissant d'Europe. Il est considéré comme l'un des meilleurs chars de combat au monde et est en service dans l'armée allemande depuis 1979.
CHALLENGER 2, ROYAUME-UNI
C'est un char très performant. Le Challenger 2 est équipé du dernier blindage Chobham et est l'un des chars les plus protégés au monde aujourd'hui. Il offre un très haut niveau de protection contre les armes à tir direct. Ce char britannique est armé d'un canon rayé de 120 mm très précis.
LE T-90 : LE MEILLEUR CHAR RUSSE
Il est basé sur le T-72 et a été conçu pour remplacer le T-64 et le T-80. Il a été mis en service pour la première fois en 1992 et est considéré comme l'un des chars les plus modernes et les plus avancés au monde.
Le nouveau char russe T-14 Armata aurait été engagé en Ukraine - Zone Militaire.
Le Maus (« souris » en allemand) est un char allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il est le char le plus lourd jamais développé jusqu'au stade de prototype, état où il est resté. Le projet mené par Ferdinand Porsche est présenté à Hitler en juin 1942 .
Conçu par le fabricant allemand Krauss-Maffei et construit en série à partir de la fin des années 1970 pour remplacer les chars américains M48 Patton puis le char Leopard 1, le Leopard 2 combine puissance de feu, mobilité et protection. Il est considéré comme l'un des meilleurs chars au monde.
"Le char d'assaut le plus puissant du monde". C'est par ces mots qu'Uralvagonzavod, l'entreprise qui le produit, avait présenté en 2015 l'Armata T-14.
Il se caractérise par une très grande mobilité associée à une capacité de tir en mouvement ce qui en fait un des blindés les plus performants du monde. Actuellement un peu plus de 240 chars équipent l'armée de Terre au sein de 4 régiments blindés.
Le T77 possède une excellente puissance massique et une bonne vitesse maximale pour un char lourd. Il peut soutenir efficacement les chars moyens alliés dans la plupart des situations de combat.
La France possède 220 chars Leclerc. Elle n'en a jamais eu aussi peu depuis sa création dans les années 90. Ce modèle n'est plus fabriqué depuis 2008, mais ces engins font régulièrement l'objet de mises à jour.
Char Leclerc rénové © armée de Terre
C'est le seul à être capable de tirer sur une cible fixe jusqu'à 4000 mètres en roulant.
Classement des États du monde par nombre de chars de combat (chars lourds, chars d'assaut, main battle tanks, MBT) Les États possédant le plus de chars de combat au monde sont la Russie, l'Inde, la Chine, l'Égypte et la Corée du Nord.
Nexter, le fabricant tricolore des chars Leclerc et du système d'artillerie mobile Caesar, bénéficie à plein de la loi de programmation militaire.
Produit par Nexter - anciennement Giat Industries -, ce char constitue "l'outil de coercition et de décision majeure de l'armée de Terre", précise le ministère des Armées sur son site.
En réalité, rien n'est exclu mais la France n'a pas du tout envie de livrer des chars Leclerc à l'Ukraine. Pour une raison simple, l'armée française n'en a pas tant que cela. 400 exemplaires de ce char ont été livrés à l'Armée de terre depuis la fin des années 90.
Le char Leclerc est un char de combat de troisième génération de la classe des 60 tonnes, fabriqué par Nexter à Roanne jusqu'en juillet 2008. Son équipage est composé de trois opérateurs : le chef de char, le tireur et le pilote. Il est armé d'un canon de 120 mm.
A Lima, en Ohio, où l'on fabrique les chars Abrams, les «meilleurs tanks du monde»
Le K2 Black Panther estun char de combat principal sud-coréen fabriqué parHyundai Rotem, destiné à remplacer le M48 Patton et à compléter le K1 au sein de l'armée sud-coréenne. Il peut atteindre unevitesse de 70 km/h sur route.
Le prix unitaire d'un char T-90S a été évalué à 2,3 millions d'euros (3 millions USD) en mars 2006 (Source : Forecast International).
Son nom: le MGCS, pour Main Ground Combat System (en français, système principal de combat au sol). Il doit remplacer le Leopard 2 allemand et le char Leclerc français dès 2040.
Le prix des chars militaires de la France
Le coût unitaire moyen est alors de 8 millions d'euros, supérieurs de 20 % aux estimations initiales, du fait des surcoûts de l'encadrement industriel, de la réduction de l'objectif et de l'étalement du projet.
Cependant, la Russie dispose encore de quelque 2 000 chars prêts au combat, ainsi que d'une énorme quantité de stockage. La base de données Military Balance 2021 indique que les installations de stockage russes comptent environ 10 200 chars, dont divers T-72, 3 000 T-80 et 200 T-90.
Le Köning Tiger est le champion de la catégorie poids lourds. Il a combattu durant la deuxième guerre mondiale et est entouré d'une aura de prestige. Aucun autre engin allié n'a pu être construit pour le contrer. Avec ses presque 70 tonnes, il était le plus puissant char de l'armée allemande.