Autrefois très estimé en tant que chasseur de rats assidu et compagnon exclusif des rois et nobles de Bohême, le Ratier de Prague est aujourd'hui un chien sociable et très apprécié. Ce tout petit impressionne par sa confiance en soi et aime rester proche de ses maîtres.
Le Maine Coon et le Norvégien, le Bengal peuvent prendre en chasse un rat tandis qu'un chat de gouttier de taille plus petite ne s'y intéresserait pas.
Quel animal mange les rats ? Le rat dispose d'un grand nombre de prédateurs. Le plus connu est bien sûr le chat, mais les chats domestiques ne les mangent pas forcément et préfèrent seulement jouer avec. Il y a également le renard, la chouette ou encore des rapaces comme le milan ou la buse qui mangent les rats.
Ainsi, le chien peut chasser les rongeurs dans votre maison, dans votre jardin ou même à l'extérieur de votre habitation, dans les bois. Remarquez alors que le chien est un prédateur pour les rats, les souris et les autres rongeurs que vous pouvez avoir à vos côtés.
L'hypnose et la psychothérapie associées donnent souvent de bons résultats pour ce type de problème. L'état d'hypnose permet le relâchement et la visualisation de l'image qui provoque la phobie. Le phobique ne peut alors pratiquer ce qu'il fait d'habitude : l'évitement.
Les rats et les souris détestent la menthe, le poivre et les citrons coupés moisis… Vous pouvez également disposez un peu partout, dans les lieux de passage, des petites boules de coton sur lesquelles vous verserez 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de poivre ou de citron, ou même de menthe.
Ennemis du rat
Alors que les rongeurs ont généralement pas mal d'ennemis naturels, les rats en ont moins. Cela est dû à leur taille ainsi qu'à leur agressivité. Cela leur permet d'effrayer les petits prédateurs. Les hiboux, les chats et les mustélidés sont considérés comme les ennemis naturels du rat.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
L'hermine. L'hermine est un petit mustélidé montagnard, très habile dans l'art de la chasse aux rongeurs. Elle traque mulots, souris, rats et campagnols dès qu'elle met le museau hors de son terrier.
La tapette à rats est certainement le piège le plus populaire pour lutter contre une infestation de rongeurs. C'est également la solution la moins chère pour rapidement exterminer les rats. Attiré par un appât, le rongeur se fait tuer lorsqu'une barre à ressort se referme brutalement sur lui.
Globalement, tout peut inviter le rongeur à s'installer chez vous. C'est donc tout naturellement qu'il sera attiré par les graines stockées dans les silos ou distribuées dans les poulaillers. Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations.
Les rats urbains sont pourtant confrontés à un redoutable prédateur : les chats domestiques. Du moins, c'est ce que l'on pourrait penser. Mais une étude publiée dans Frontiers in Ecology and Evolution vient mettre à mal cette réputation : le chat serait en fait un piètre chasseur pour les rats urbains.
Pour le calmer il faut le mettre dans sa cage pour qu'il puisse aller se cacher sous son abri et ainsi faire diminuer son stress; S'il est agressif à l'égard d'un autre rat il faut les séparer définitivement car il pourrait y avoir des blessures graves; S'il est amorphe, il est possible qu'il soit dépressif ou malade.
Les rats sont des animaux très discrets. Pour cause, ils vivent terrés dans des trous dans la maison, notamment dans les murs ou le plancher. Ces rongeurs peuvent aussi faire leurs nids sous, derrière, et même à l'intérieur de certains appareils électroménagers (ex. four).
Techniques d'effarouchement : pour forcer les rats à quitter leur cachette, vous pouvez utiliser des techniques d'effarouchement telles que des ultrasons émettant des sons désagréables pour les rats. Vous pouvez également secouer régulièrement la cachette ou faire du bruit pour les encourager à sortir.
Les rongeurs ont horreur des chiens, mais encore plus des chats. L'odeur de la litière ou la présence de poils de chats suffiront à les effrayer et à les faire fuir pour de bon ! Mettez votre nourriture dans des bocaux en verre ou en plastique.
Lavez toute la zone avec une solution d'eau et d'eau de Javel de faible concentration (une dose d'eau de Javel pour 10 doses d'eau). Parlez-en à vos voisins et faites le ménage ensemble pour éviter que les rats ne passent simplement d'une maison à l'autre.
Le rat reconnait ainsi ses congénères à leurs odeurs, il identifie également son territoire par l'odeur de son urine et est en capacité de retrouver son chemin grâce à son odorat.
Certaines odeurs font fuir les rats : les clous de girofle, les agrumes (orange, pamplemousse), la menthe, le laurier et la sauge, le romarin, ou encore le poivre, l'oignon ou l'ail. Plantez-les sur les lieux de passages récurrents des rats pour les dissuader.
Excréments de rats
Les excréments du rat noir sont souvent fusiformes, ceux du rat brun sont en forme de banane. Si les excréments sont mous et brillants, l'infestation de rats est active. Le nombre d'excréments vous donne une estimation sur l'étendue de l'infestation.
Malheureusement pour les habitants qui souffrent d'une infestation de rats, ces rongeurs nuisibles possèdent la capacité de grimper très facilement sur des surfaces verticales : murs, câbles, tuyaux, cordes, etc. Pour les aider, ils utilisent leurs griffes et leur queue leur permettent de maintenir l'équilibre.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs). Animal crépusculaire et nocturne, il se nourrit toute la journée, mais avec un pic durant la nuit.
Différentes raisons possibles: – Les boîtes d'appât ne se trouvent pas sur le passage des rongeurs. Avant de positionner vos boîtes, répérer les traces des rongeurs (crottes, terriers, grignottages…) – Les appâts sont souillés.