Quel est le meilleur chirurgien pour une hernie discale ?

Interrogée par: Victor-Jacques Chevallier  |  Dernière mise à jour: 9. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (49 évaluations)

Quels sont les spécialistes de la hernie discale lombaire ? Un rhumatologue. C'est le spécialiste des maladies de l'appareil locomoteur, mais il soigne aussi certaines affections neurologiques. C'est lui qui met en place le traitement médical.

Quel est le meilleur hôpital pour la chirurgie du dos ?

La clinique est classée meilleur établissement de France pour la chirurgie de la colonne vertébrale, une pathologie qui grandit avec l'âge.

Quel hôpital pour opération hernie discale ?

L'Hôpital Fondation Rothschild propose aux patients souffrant d'hernie discale lombaire, une prise en charge globale et experte, du dépistage à la chirurgie de pointe. L'Hôpital Fondation Rothschild, est également le 1er hôpital francilien à proposer la herniectomie lombaire par voie endoscopique en pratique courante.

Quels sont les risques de se faire opérer d'une hernie discale ?

Voici quelques effets qui peuvent arriver de rares fois. – Retour de la hernie (des semaines, des mois ou des années après l'opération). – Nouvelles douleurs sciatiques dues à l'enflure causée par l'opération. – Maux de tête dus à du liquide qui entoure le cerveau (céphalo- rachidien) qui a coulé.

Quel est le meilleur neurochirurgien du rachis en France ?

Professeur Jérôme Allain. Professeur des Universités de Paris, Lauréat de la Faculté de Médecine de PARIS, Médaille d'or du Collège des Chirurgiens Orthopédistes, Président de la Société Française de Chirurgie du Rachis (2020-2021) et de l'Institut du Rachis Parisien (2015-2021).

Hernie discale : la chirurgie, ultime recours - Allô Docteurs

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le meilleur hôpital pour la neurochirurgie ?

Mais selon les classements mondiaux, Gustave Roussy figure comme le meilleur hôpital pour un traitement neurologique.

Où se faire opérer du dos en France ?

  • 1er. Maison de santé Bagatelle. Talence (Gironde) ...
  • 2e. CHU. Limoges (Haute-Vienne) ...
  • 5 2234 18,88. 3e. Hôpital neurologique Pierre-Wertheimer Lyon (Rhône) ...
  • 4e. Hôpital Pitié-Salpêtrière. Paris. ...
  • 5e. Hôpital d'adultes la Timone. Marseille (Bouches-du-Rhône) ...
  • 6e. CHU. Poitiers (Vienne) ...
  • 7e. CHU. Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ...
  • 8e. CHU.

Quelle vie après opération hernie discale ?

Vous pourrez prendre des antalgiques si les douleurs, principalement lombaires, persistent. La deuxième semaine, vous pourrez reprendre vos activités habituelles en évitant les travaux de bricolage, jardinage, ménage ainsi que les marches trop prolongées. Evitez de rester immobile.

Quand opérer d'une hernie discale lombaire ?

L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.

Est-il obligatoire d'opérer une hernie discale ?

Si les traitements conservateurs sont presque toujours suffisants, la chirurgie s'impose dans 5% des cas. La hernie discale est l'une des pathologies du dos les plus fréquentes.

Où se faire opérer pour une hernie discale ?

L'Hôpital Fondation Rothschild, est le 1er hôpital francilien à proposer la herniectomie lombaire par voie endoscopique en pratique courante. Cette intervention est uniquement proposée aux patients pour lesquels les traitements médicamenteux et les infiltrations n'ont pas permis de soulager la douleur.

Est-ce que le kiné peut soigner une hernie discale ?

La hernie discale est une affection qui touche la colonne vertébrale. Particulièrement douloureuse, elle se soigne par du repos, des antidouleurs et de la kinésithérapie qui vous permet de retrouver votre mobilité.

Quand marcher après une opération d'une hernie discale ?

Pendant 3 semaines, la seule kiné à pratiquer est la marche afin de réactiver les muscles du dos et des jambes. Les efforts de soulèvement ou de flexion du tronc vers l'avant sont à éviter. La première consultation de contrôle a lieu au 3° mois pour juger de vos progrès.

Quel est le meilleur chirurgien de la colonne vertébrale ?

CHIRURGIE DE LA COLONNE VERTEBRALE

Le docteur Debarge opére à la polyclinique Champeau classée parmi les meilleurs établissements de France pour la chirurgie de la colonne vertébrale (Le Point 2016).

Quel médecin pour soigner une hernie discale ?

Quels sont les spécialistes de la hernie discale lombaire ? Un rhumatologue.

Quels sont les meilleurs neurochirurgien en France ?

Le neurochirurgien français Alim-Louis Benabid a été distingué lundi 8 septembre par la prestigieuse Fondation Lasker, sise aux Etats-Unis, dont les prix sont considérés comme les « Nobel américains ». Le Français a été récompensé pour ses travaux novateurs sur la maladie de Parkinson.

Qu'est-ce qui peut aggraver une hernie discale ?

Les hernies discales qui n'induisent pas de symptôme sont plus fréquentes avec l'âge. Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant.

Comment se mettre au lit après une opération d'une hernie discale ?

Après l'opération, vous restez en position allongée sur le dos au minimum pendant six heures, puis un membre de l'équipe soignante vous aide à vous tourner sur le côté en respectant les positions ci-dessous.

Comment guérir d'une hernie discale l5 s1 ?

Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.

Pourquoi ne pas s'asseoir après opération hernie discale ?

Il faut être prudent durant les semaines suivant l'intervention afin d'éviter une récidive de hernie discale et de permettre une bonne cicatrisation musculaire. La position assise prolongée est contre-indiquée durant 6 semaines. Il faut éviter les mouvements forcés du dos durant 2 mois.

Quelles chaussures hernie discale ?

Choisissez des chaussures avec une semelle à air ou à gel amortissant. Éviter de se pencher en avant : pour récupérer un objet par terre, pliez les genoux et descendez en maintenant votre dos le plus droit possible.

Comment se déroule l'opération d'une hernie discale ?

Comment se passe le traitement chirurgical mini-invasif ambulatoire d'une hernie discale lombaire ? Le patient est endormi sous anesthésie générale sur le dos puis installé sur le ventre pendant l'intervention chirurgicale, sur une table opératoire dédiée.

Quel chirurgien opère la colonne vertébrale ?

Les chirurgiens de la colonne vertébrale sont des spécialistes en chirurgie orthopédique ou en neurochirurgie, qui ont reçu une formation complémentaire approfondie dans le traitement chirurgical des pathologies du rachis.

Comment dormir quand on vient de se faire opérer du dos ?

Vous pourrez dormir sur le dos ou sur le coté si cela est votre habitude, mais pas sur le ventre. Il ne faut pas vous asseoir ni vous lever avant le lendemain. Un oreiller est autorisé et vous pourrez relever légèrement la tête du lit. Vous pourrez boire et manger quelques heures après l'intervention.

Comment on appelle un chirurgien pour le dos ?

Le neurochirurgien et l'orthopédie. Il opère le cerveau, la moelle épinière, les nerfs, le rachis… C'est le neurochirurgien !

Article précédent
Dois-je passer à l’internet fibre ?