Quel que soit le mode — majeur ou mineur — la sensible est toujours située une septième majeure au-dessus du degré principal, la tonique, soit un demi-ton diatonique en dessous de l'octave. Par exemple, la note Si est la sensible des gammes de Do majeur et Do mineur.
1/ Dans une tonalité unique:
La note sensible se trouve un demi-ton avant la note de tonalité (la tonique). C'est le septième degré de la tonalité. On l'appelle sensible car elle a un mouvement d'attraction ascendant vers la tonique. En Do majeur,la note sensible est le si.
La note sensible de RÉ mineur harmonique est la note DO♯, c'est le degré VII de la gamme. Attention il n'y a pas de note sensible en RÉ mineur mélodique et en mineur naturel.
La note sensible de FA majeur est la note MI, et c'est bien entendu de degré VII de la gamme.
Définition de la note sensible
La note sensible est la note située sur le septième degré (VII) de la gamme. Si il n'y a pas une septième majeure entre le degré I et le degré VII alors, le degré VII est nommé sous-tonique.
La tonique (degré I) de la gamme de RÉ mineur harmonique est la sus-dominante (degré VI) de sa gamme relative majeure.
Définition. En théorie de la musique, la dominante est le cinquième degré (V) de la gamme majeure ou de la gamme mineure. Dans le mode majeur et dans le mode mineur, la dominante est toujours située une quinte juste au-dessus de la tonique, et donc une quarte juste au-dessous de la tonique.
La note sensible de SOL mineur harmonique est la note FA♯, c'est le degré VII de la gamme. Attention il n'y a pas de note sensible en SOL mineur mélodique et en mineur naturel.
La note sensible de SOL majeur est la note FA♯, et c'est bien entendu de degré VII de la gamme.
Armure de la gamme de SI mineur
En théorie musicale, les gammes de SI mineur naturel, SI mineur harmonique, LA mineur mélodique ascendante et de SI mineur mélodique descendante ont la même armure (2 dièses). Il y aura des altérations accidentelles pour le mineur harmonique et le mineur mélodique ascendant.
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
Être très sensible serait en réalité une force.
C'est notamment ce qu'affirme Nawal Mustafa, une neuropsychologue. Sur son compte Instagram, intitulé "The Brain Coach", l'experte liste même sept forces que les personnes hautement sensibles possèdent et qui ont un impact positif sur leur quotidien.
Pourquoi devient-on hypersensible ? Nous pensons que l'hypersensibilité est liée à trois facteurs. En premier lieu, l'éducation : un enfant sensible qui grandit dans une famille où l'on n'exprime pas ses émotions et où la créativité n'est pas favorisée peut développer une hypersensibilité mal vécue.
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
La gamme est déterminée par les notes contenues dans les accords utilisés. Les accords sont créés en sautant une note sur deux de la gamme utilisée. Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ?
Le mode Dorien. Le mode dorien est un mode mineur et est utilisé le plus souvent dans le jazz et le blues, mais aussi le rock progressif.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
Un Mercurien est moyen en tout, souvent. Mais il maîtrise le langage, les rudiments de la communication. Il sait de par ses analyses et son sens de l'observation, ce que veulent les gens, ce qu'ils attendent et comment répondre à leurs besoins, par son bagou.
Le profil neptunien
Transcendance extensive : Vous êtes un intuitif hanté par les puissances de l'imaginaire, branché sur les réalités subtiles, sous-jacentes, invisibles. Vous vous déterminez en fonction d'aspirations profondes, sous la pression insidieuse des couches les plus enfouies de votre être.
Un Plutonien observe avec une certaine distance, avec intrigue ou perversion. Il veut voir sans être vu. Pluton amène un questionnement identitaire permanent. Si l'on ne se sait pas se situer par rapport aux autres, la question du Soi est elle aussi problématique.