La marque Wolford gagne la première place sur le podium, avec une note de durabilité de 3 sur 5. Il faut savoir qu'une paire de collants Wolford coûte tout de même 40 €, mais qu'elle tient au moins une saison entière (soit environ 13 utilisations). Une paire de collants Woldford reviendrait donc à 3 € par utilisation.
Les collants en laine et cachemire
Plus doux mais tout aussi chaud que la laine traditionnelle (voire davantage), le cachemire est également très apprécié les jours d'hiver. Il a aussi l'avantage d'être très léger, ce qui augmente votre confort.
Un collant contenant 10 à 15 deniers sera parfait pour l'été car transparent et fin ! De 20 à 30 deniers, on aura un collant semi-opaque, parfait donc pour la mis-saison. Et enfin, à partir de 50 deniers et plus, on a des collants très opaques et généralement assez épais.
Aussi connu sous le nom de polyamide, le nylon est la première matière qui a servi à la fabrication des collants. Résistant aux frottements, il est utilisé pour confectionner des collants fantaisie, des collants opaques noirs, semi-transparents…
Pour mettre votre silhouette en avant et donner une impression de grandeur, il faut éviter les collants à motifs. Ils ont tendance à alourdir encore plus votre morphologie. L'idéal est donc de choisir des collants assez clairs ou semi-opaques.
Les collants (pluriel plus fréquent pour paire de collants), ou le collant, sont un sous-vêtement ou vêtement moulant qui couvre les jambes des pieds à la taille. Son utilité est multiple : l'apport de chaleur, la mise en valeur des jambes, le confort, l'amélioration de la circulation sanguine.
Les collants se trouent vite au niveau des orteils, à cause des ongles ou simplement le frottement de la chaussure. Pour éviter cela, il suffit d'enfiler les chaussettes ou des socquettes de la même couleur que le collant de préférence.
Si vous cherchez un collant qui ne serre pas le ventre, ce modèle de la collection Accord Parfait est fait pour vous. Ce collant fin noir est doté d'une « ceinture beauté », innovante et en forme de V, qui épousera votre taille sans la comprimer.
Les deniers sont un bon indicateur de l'opacité et souvent de l'épaisseur du collant. Ainsi, vous l'aurez compris, plus le nombre de deniers est élevé, plus les collants sont chauds. Préférez de petits deniers pour le printemps et les plus grands pour les froides journées d'hiver !
Trop grand, il formera des plis vraiment disgracieux au niveau des genoux et des chevilles ; trop petit, il risque de s'abimer vite, et les fils tirés dans un voile couleur chair sont bien plus visibles que sur un collant noir !
Avec un collant semi-opaque, vous pourrez porter à la fois vos tenues de soirée en été tout en arpentant le début de l'hiver avec style sans grelotter. C'est donc le modèle passe-partout. Il n'y a pas de saison pour les collants. Vous pouvez donc les porter au gré de vos envies, quel que soit le climat.
Essayez de choisir un collant qui se rapproche le plus de la teinte de votre robe ou jupe. Exemple, si je porte une jupe couleur corail, le port d'un collant couleur brique sera très adapté. Il s'agit en fait de rester dans le camaïeu, ou gamme de couleurs de votre ensemble.
Le terme denier désigne une ancienne unité de titrage de la masse linéique des fils et fibres textiles. Il permettait de savoir combien de grammes étaient pour une longueur de 9000 mètres. Aujourd'hui, cette unité de mesure sert à évaluer le degré d'épaisseur du fil des bas et des collants.
Les collants transparents (ou semi-opaques) sont parfaits pour mettre en valeur votre petite robe noire. Si vous souhaitez les prendre en noir, privilégiez les modèles légèrement satinés pour ne pas alourdir votre silhouette et créer un effet austère.
Quels collants avec une robe verte ? La couleur verte a le vent en poupe et c'est un essentiel de la période automne-hiver. Pour bien l'associer, optez pour des collants verts dans une teinte un peu plus foncée ou plus claire pour créer un élégant camaïeu.
Mes collants glissent
Sachez que si ce problème arrive, c'est bien souvent parce que l'on choisit mal la taille! En effet, des collants trop petits ont tendance à glisser et descendre. Un conseil donc: choisissez vos collants une taille au-dessus de la vôtre, cela vous permettra d'être bien confortable!
Si vous avez des jambes fortes ou de gros mollets, le mieux serait d'opter pour des textiles fins pour ne pas augmenter leur volume. De préférence, on évitera la laine. Par contre, le lycra et l'élasthanne conviennent bien. De plus, ils assurent un bon maintien, ce qui permettra d'affiner vos jambes.
Il ne doit pas serrer à l'entrejambe, vous ne devez pas être gênée par le gousset et ne devez pas sentir de tensions au niveau des jambes. À l'inverse, un collant trop grand marquera des plis inesthétiques et désagréables sur les genoux lorsque vous allez plier la jambe.
L'élasthanne : Si vous choisissez un collant transparent, vérifiez qu'il contient de la fibre élasthanne, ou de la fibre de la marque Lycra ®. Cette fibre contribuera par son élasticité, à apporter tenue et résistance à votre collant.
La solution pour éviter les collants qui filent
Mais il y aurait une solution magique : les mettre dans son congélateur. Oui oui, à côté des pizzas et des petits-pois. Quand vous achetez une nouvelle paire de collants, mouillez-les et rangez-les dans un sachet en plastique, puis mettez-les dans le congélateur.
Commencez par remplir un saladier d'eau puis ajoutez-y du sucre. En morceau pour qu'il fonde ou directement en poudre, peu importe c'est à vous de voir ! Plongez-y ensuite vos collants pour qu'ils s'imprègnent d'eau sucrée afin de renforcer la maille et attendez quelques minutes.
Il est vrai que les bas sont sexy, particulièrement accompagnés de porte-jarretelles mais ils sont aussi très pratiques : ils évitent les démarcations disgracieuses sous les vêtements principalement au niveau de la taille et permettent de se sentir moins serrée et compressée que dans un collant.
Il n'a qu'un trait devant et qu'un seul derrière, totalement symétrique, donc pas de devant ni de derrière. Sinon, avec un trait ou deux de couture, je dirais le plus gros pour les fesses, donc deux traits derrières, mais je ne suis pas sûre... En plus ça doit dépendre du type de collant.
Vous pourrez porter votre collant sous un short ou sous un pantalon, pour avoir bien chaud. Si vous le portez sous un pantalon, assurez-vous que le collant est suffisamment moulant, afin de pouvoir l'enfiler facilement sous vos vêtements.