Une lettre capitale désigne une lettre majuscule. Elle se distingue par sa taille et sa calligraphie plus grande, différente des lettres minuscules. La lettre capitale est utilisée en début de phrase et de noms propres.
1. Se dit d'une lettre d'une forme particulière et de plus grande taille que les autres lettres (minuscules), qui s'emploie au début d'un mot, soit pour signaler qu'il s'agit d'un nom propre, soit pour marquer le début d'une phrase (ou d'un vers).
LES LETTRES CAPITALES REMPLISSENT L'ESPACE, c'est donc un élément qui donne le sentiment que ce message écrase tout le reste ».
La majuscule, plus haute que la minuscule, est utilisée comme lettre initiale de certains mots pour les démarquer ou les distinguer (premier mot de chaque phrase, nom propre).
Dans la langue courante, minuscule désigne quelque chose de très petit. En écriture manuscrite, les minuscules sont les lettres courantes utilisées pour le corps du texte, par opposition aux capitales, lettres de grande taille, et aux majuscules, capitales placées en début de phrase ou des noms propres, etc.
L'écriture cursive actuellement pratiquée dans les pays de tradition latine – également appelée « écriture courante » ou « en lettres attachées » – est une émanation des écritures « ronde », « bâtarde », ou « anglaise », dépouillées de leurs pleins et déliés depuis la disparition de l'usage de la plume.
Elles ont été inventées en France sous le règne de Charlemagne (742-814). A cette époque, les moines chargés des archives, qui écrivaient en capitales jusque-là, ont dû trouver le moyen d'écrire de façon plus ramassée et mirent alors au point des lettres plus petites.
Il n'y a pas de majuscule à « président » ! Seul le nom « République » (sous-entendu « République française ») en prend une. C'est « Premier ministre » qui prend une majuscule au premier mot. Bien sûr, si l'on s'adresse directement au président, dans un courrier par exemple, on écrira : « Monsieur le Président ».
Pourquoi il faut accentuer les majuscules
L'Académie française elle-même est formelle : « En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. » L'oublier, si l'on suit cette logique, constitue une faute d'orthographe !
Les titres composés d'un nom suivi d'un adjectif s'écrivent sans trait d'union : Le président-directeur général.
La manière dont vous écrivez révèle plein de choses sur votre personnalité. Ça s'appelle la graphologie : l'analyse de l'écriture ou comment définir les caractéristiques psychologiques d'une personne en fonction de sa manière d'écrire.
Écrire en caractères d'imprimerie, en lettres moulées, en capitales, en lettres détachées et, dans un registre plus familier, en lettres carrées, c'est reproduire à la main des lettres qui sont détachées et bien formées, comme les lettres imprimées, pour être lisibles plus facilement.
L'écriture scripte est une écriture où chaque lettre est formée pour elle-même, sans être attachée à la précédente où la suivante. Elle s'oppose à l'écriture cursive (du latin «currere» : courir) qui présente une simplification du tracé pour une liaison des lettres entre-elles.
Une lettre capitale désigne une lettre majuscule. Elle se distingue par sa taille et sa calligraphie plus grande, différente des lettres minuscules. La lettre capitale est utilisée en début de phrase et de noms propres.
Cette expression s'emploie depuis le XXe siècle dans le langage courant pour désigner une lettre qui a été écrite à la main, par opposition avec une lettre tapuscrite.
capitale
(On la désigne dans le langage courant sous le nom de majuscule. Les petites capitales ont le dessin des grandes capitales, mais la hauteur d'œil des caractères minuscules.)
 â [ɑ], Ê ê [ɛ], Î î [i], Ô ô [o], Û û [y]. Avec l'e, il produit le même résultat que l'accent grave. L'accent circonflexe résulte généralement de la disparition d'une lettre, bien souvent un s (Pâques/pascal, fenêtre/défenestré, épître/épistolaire, hôpital/hospitalisation, etc. ).
Pour « Ù » et « Ç », maintenez enfoncée la touche « Alt » et tapez sur « ù » et « ç ». Avec les dernières versions MacOS, vous pouvez aussi passer en mode « majuscule » et appuyer sur la lettre E, par exemple, et vous aurez le choix de l'accent (la même technique existe pour les minuscules).
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
La même règle s'applique aux ministres et aux sous-ministres (p. ex. : le ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, le sous-ministre de la Culture et des Communications).
Un nom propre désigne un individu (ou un groupe d'individus), un lieu ou une chose unique, contrairement au nom commun qui désigne des classes de personnes, de lieux, de choses ou d'abstractions. La France, Belgrade, la Volga, les Anglais, Louis Aragon sont des noms propres.
✓ Les noms madame et monsieur s'écrivent avec une majuscule lorsqu'on s'adresse directement à la personne sans faire suivre son nom mais aussi quand on s'adresse directement à la personne en faisant suivre son titre (ministre, maire, député, directrice…).
L'alphabet français est l'alphabet utilisé pour écrire le français.
Ce sont les phéniciens qui sont à l'origine de l'alphabet que nous utilisons en français. Notre alphabet est l'alphabet latin qui est un mélange des écritures sémite, grecque et étrusque. Les premiers textes en écriture latine datent du VIe siècle av.
L'écrire en capitales permet de le différencier des prénoms.