Une durée de vie généralement inférieure à celle des composteurs en plastique, car le bois a tendance à se dégrader au contact de l'humidité et des micro-organismes. Leur entretien peut être plus contraignant, car ils nécessitent un traitement régulier du bois pour éviter son pourrissement.
Le plastique
Très résistant à l'humidité et à la chaleur, un bac en plastique est idéal pour faire face aux conditions qui règnent à l'intérieur d'un composteur et à dimensions égales, il est moins coûteux. Autre avantage, et non des moindres, il est très facile à nettoyer.
Certains composts sont plus performants que d'autres, comme le compost marin (idéal pour les sols sablonneux), forestier ou de fumier de poulet.
Pour une personne seule, un composteur de 300 L sera largement suffisant. Un couple, quant à lui, préfèrera opter pour un composteur de 400 à 500 L. Si votre foyer comporte 3 à 4 personnes, tournez-vous vers un bac de 800 L, surtout si vous souhaitez y mettre de gros déchets de jardin.
Entretien des Composteurs en Bois
Pour maintenir la durabilité et la résistance du bois, il est nécessaire de traiter régulièrement les composteurs en bois avec de l'huile dure suivie d'une couche de cire dure. Cela crée une barrière protectrice contre l'humidité et la pourriture tout en préservant l'intégrité du bois.
Pour commencer étaler une grande bâche sur le sol. Puis vider le composteur en cours d'utilisation sur la bâche. Si le compost est un peu compact, ne pas hésiter pas à le casser avec la fourche. Puis remplir l'autre composteur avec ce compost.
Votre composteur avec une ouverture sur l'avant sera le plus pratique, vous pourrez ainsi facilement retirer le compost. Idéalement, votre composteur devrait avoir un couvercle qui le protège de l'eau de pluie ou des graines de mauvaises herbes.
Où placer le composteur? Idéalement près de la maison ou dans un endroit facile d'accès en toute saison. Choisir un endroit semi-ombragé et bien aéré. Si possible, éviter le plein soleil et les sites trop exposés aux vents.
Le compostage peut se faire en tas ou dans un composteur, Il est recommandé d'avoir au moins deux composteurs, pour respecter l'état d'avancement des matières : un pour les apports frais, et un pour les matières en fin de maturation.
En première couche, en fond de votre composteur, installez plutôt des matières brunes comme des feuilles sèches, du petit branchage ou de la paille par exemple. Évitez dans tous les cas les matières très azotées, trop liquides.
Le compost est également une source d'éléments nutritifs, mais il est généralement moins concentré que le fumier. L'un des avantages majeurs du compost est qu'il améliore la structure du sol en augmentant sa capacité à retenir l'eau et les nutriments, ce qui favorise une croissance saine des plantes d'intérieur.
Le compost ne remplace pas l'engrais mais il est en réalité bien meilleur que l'engrais vert puisqu'il s'agit d'une terre enrichie et pleine de bienfaits pour votre jardin. Il renforce vos plantations et favorise des cultures en bonne santé.
Le compostage est simple et surtout, il n'exige que peu d'efforts. Il est non seulement un geste écologique, mais il procure un amendement de qualité au jardin et au terrain, en plus d'être économique.
Favorisez un bon taux d'humidité et aérez régulièrement votre compost en le retournant de temps en temps. Cela accélèrera la décomposition et privera plus vite le rat d'un gîte et d'un couvert. Si vous compostez en tas, remuez-le très souvent ! Vous allez ainsi déranger les rats.
Non, le compostage ne devient pas obligatoire chez tous les particuliers au 1er janvier 2024. À partir du 1er janvier 2024, les collectivités auront l'obligation de proposer une solution de tri des biodéchets.
Pas plus de un mètre de haut, pour faciliter le dépôt des déchets à composter. Ouverture par le haut de 50 cm de côté minimum. Exemple : pour un composteur de 300 litres, 60 cm de côté par 80 cm de haut.
Votre compost doit être humide, mais pas détrempé. Si vous le trouvez trop sec, ajoutez des matières vertes ou de l'eau. S'il est trop humide, ajoutez des matières brunes. Un compost bien entretenu atteindra une température d'environ 60°C, signe que la décomposition se passe bien.
Vérifiez que le tas de déchets reste régulièrement humide et ne dessèche pas. En période de pluie, vous pouvez couvrir votre composteur d'une bâche pour éviter un excès d'eau. Le compost sera prêt à être utilisé au bout de 4 à 6 mois.
« Je mets dedans : les déchets du balcon (feuilles, terre, branchages), les coquilles d'œufs, tous les déchets de fruits et légumes (même les agrumes, l'ail et l'oignon), sauf la rhubarbe.
Dans le cas où l'odeur qui se dégage du compost ressemble à de l'œuf périmé, il convient de répandre du purin d'orties. Ce dernier permet non seulement d'atténuer les mauvaises odeurs, mais également d'activer la fermentation.
La levure de bière : mélangez de la levure avec un peu de sucre dans de l'eau tiède puis versez le mélange sur votre tas de compost. Les coquilles d'œuf peuvent activer le compost dans le cas du lombricompost.
#1 Des mauvaises odeurs dans le bac composteur
Inutile de rappeler que les mauvaises odeurs se dégageant d'un compost ne sont ni agréables, ni normales. En cas de senteur de soufre, il est fort possible que le substrat ne reçoive pas suffisamment d'air, ce qui a pour effet de faire pourrir les déchets organiques.
Ils sont tous des biodéchets, c'est-à-dire des « déchets organiques putrescibles », selon les termes du gouvernement. Ils peuvent donc tous être compostés. Or, à compter du 1er janvier 2024, nous serons tous censés avoir la possibilité de trier à la source ces déchets organiques.
Plusieurs essences de bois sont particulièrement bien adaptées pour un composteur : le pin, l'épicéa, le douglas et le mélèze.