Usain Bolt a réalisé bon nombre des 10 meilleures performances de tous les temps.
Eddy Merckx : 1969, 1970, 1971, 1972, 1974.
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
Spécialiste de l'escalade en solo, l'américain Alex Honnold a réalisé en 18 heures les trois plus grandes parois du Yosemite, en solitaire, les 5 et 6 juin dernier.
Le Slovène Primož Roglič occupe la tête du classement mondial depuis le 10 novembre 2020. La France est à la première place du classement par pays depuis cette même date.
L'écart entre les deux épreuves s'est néanmoins atténué depuis les 2001-2004. De manière générale, le Giro comme le Tour proposent en moyenne six étapes de montagne par édition. Le record reste le Tour de France 2016, avec 10 étapes de moyenne ou de haute montagne.
De plus, la plupart des courses désignées comme monuments du cyclisme sont des courses très anciennes, d'où leur aspect mythique. Aujourd'hui encore, seulement trois coureurs (tous Belges) ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx.
Colnago V3RS Disc : Le meilleur vélo pour grimpeurs
Son cadre de seulement 790 grammes est à la fois rigide, léger, aérodynamique et très confortable. Le Colnago V3RS Disc est spécialisé pour la montagne mais il est aussi très à l'aide en descente, et très rapide sur du plat comme sur des sprints.
Vélo route PINARELLO Dogma F Disc Shimano Dura-ace DI2 12v
Cette machine identique à celles de l'équipe Ineos-Grenadiers est au top de la performance.
Pinarello Dogma F de Ineos Grenadiers
On parlerait ici du vélo le plus polyvalent du peloton selon le fabriquant. 216 g de moins, 12% plus rigide sur les principaux points de flexion et 4.8% plus aérodynamique ne sont que quelques-unes des améliorations apportées en comparaison au modèle F12 de la marque.
Victoires finales
Depuis sa création en 1903, sur les 109 éditions écoulées, 64 coureurs différents ont remporté le Tour de France. Quatre coureurs l'ont remporté 5 fois : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain ; ce dernier est le seul à les avoir remportés consécutivement.
Samedi sera disputé le premier des cinq Monuments du cyclisme, Milan-San Remo, suivi au fil des mois par le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.
Eddy Merckx (Belgique)
Le « Cannibale » a remporté 23 étapes contre-la-montre sur les 3 Grands Tours (total passant à 31 en comptant ceux disputés par équipes entières ou partielles), des victoires dans les GP de Lugano et des Nations.
Tadej Pogačar est le plus jeune vainqueur de ce classement en 2020 à 21 ans et 364 jours, devant Egan Bernal, en 2019 à 22 ans et 196 jours, et Jan Ullrich en 1996 avec 22 ans et 232 jours. Les frères jumeaux Adam et Simon Yates l'ont tous deux emporté, en 2016 et 2017 respectivement.
Durant ce Tour de France 2022, c'est l'allemand de l'équipe française Cofidis, Simon Geschke, qui le porte depuis le soir de la neuvième étape et l'arrivée à Châtel les portes du Soleil.