Les dentifrices au bicarbonate de soude, à la chlorhexidine ou autriclosan sont efficaces contre la gingivite. Ils neutralisent les bactéries sous la marge gingivale. Ils agissent dès l'apparition des premiers signes.
Le dentifrice quotidien parodontax aide à arrêter le saignement1 des gencives. Des gencives saines ne saignent pas. Si vous voyez des traces de sang lors du brossage ou lors du passage de fil dentaire, cela peut être un signe d'une inflammation des gencives.
Si vos gencives saignent, vous ne devez pas cesser de vous brosser les dents, au contraire. Par contre, faites-le plus délicatement à l'aide d'une brosse à dent souple et faites des bains de bouche avec un produit antimicrobien au moins une fois par jour. Demandez conseil à votre pharmacien.
Le dentifrice meridol® Parodont Expert combat la cause de l'inflammation et du saignement occasionnel des gencives*, et renforce la résistance des gencives contre la parodontite et la récession.
Sensodyne est la 1ère marque recommandée par les dentistes en cas de sensibilité dentaire*. Les produits Sensodyne sont spécifiquement conçus pour aider à protéger contre la sensibilité dentaire et aider à maintenir la bonne santé des dents et des gencives, avec un brossage quotidien deux fois par jour.
Étant donné qu'il est riche en vitamine C, le jus de citron fortifie les gencives et les met à l'abri de plusieurs maladies. Grâce à ses nombreuses vertus anti-inflammatoires, il lutte notamment contre les infections et les saignements.
Parodontax Bain de Bouche Quotidien
Si vous souffrez de problèmes de gencives, alors ce bain de bouche est le meilleur choix pour vous.
Aucune chirurgie ni curetage ni surfaçage ne sont nécessaires. La thérapie repose essentiellement sur une approche médicale, prédominant l'autonomie du patient, sans douleur et complétée par de simples détartrages dentaires.
Pour compenser une récession sévère des gencives, le médecin dentiste recourt à une greffe. Sous anesthésie locale, elle se déroule en 3 étapes principales : La préparation de la zone receveuse: le spécialiste assainit la zone et diminue généralement l'épaisseur du tissu gingival pour permettre la greffe.
En cas de maladie parodontale aiguë, il est préférable d'utiliser des bains de bouche à la chlorhexidine, qui ne contiennent pas d'alcool. L'effet antibactérien puissant est particulièrement important en cas d'inflammation aiguë.
Une gingivite peut guérir seule et rester sans conséquences. Cependant, si les saignements reviennent fréquemment ou persistent plusieurs jours et que la gencive a changé d'aspect, cela signifie que les bactéries prolifèrent. La gingivite risque alors de devenir une parodontite.
Les aliments riches en sucre
Pour cela nous vous recommandons d'éviter les aliments contenant du sucre ajouté comme : Les sodas. Les pâtisseries. Les viennoiseries.
Faire un bain de bouche antiseptique 2 à 3 fois par jour, après chaque lavage. Ne pas dépasser 10 jours de traitement sans avis médical. On peut utiliser localement un gel antiseptique pour calmer l'inflammation de la gencive.
Le sel inhibe les bactéries buccales en augmentant l'équilibre du pH de votre bouche, créant un environnement plus alcalin qui atténue leur capacité à se développer. Parce qu'ils tuent efficacement les bactéries, les rinçages à l'eau salée peuvent aider à prévenir la gingivite et à rafraîchir votre haleine.
Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.
Une intervention pour faire remonter la gencive est possible. Une greffe de gencive permet de solidifier la gencive à l'endroit opéré.
La parodontie est une maladie qui se soigne et se guérit mais l'os perdu ne se reconstitue pas d'où l'importance de la soigner et de la prendre en charge en amont. Le traitement de la parodontite permet la poursuite des soins (prothèses, implants, chirurgie) dans de bonnes conditions.
Utiliser unrince-bouche anti-gingivite.
Vous pourriez également utiliser un rince-bouche qui détruit les bactéries causant la plaque. Il en existe divers types, dont certains comportent plus d'un avantage (comme le renforcement de l'émail, la prévention des caries ou le blanchiment) pour une bouche plus saine.
Chez le sujet âgé, un point intéressant concerne la place de la vitamine D dans la lutte contre la parodontite, responsable d'une rétraction gingivale et à l'extrême d'une perte de dents. La parodontite est une affection inflammatoire et infectieuse du parodonte c'est à dire de la gencive et de l'os.
L'eau salée tiède aide à réduire les douleurs de la gencive et atténue la prolifération des bactéries. Lorsque des douleurs gingivales surgissent, il suffit de mélanger une cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède. Il convient ensuite de faire tourner plusieurs fois dans la bouche puis cracher.
Le bain de bouche au bicarbonate
Mélangez une cuillère à café de bicarbonate (encore) dans un demi verre d'eau et faites-en un bain de bouche. Gargarisez-vous avec ferveur et réitérez ce bain tous les jours pour soulager vos gencives.
Le mélange eau oxygénée - bicarbonate de soude constitue la meilleure pâte possible dans les problématiques de gencives.
Il a été scientifiquement prouvé que le bain de bouche parodontax Protection Active Gencives aide à garder vos gencives en bonne santé. Il aide à cibler les que le brossage ne peut pas atteindre et atteint les zones vulnérables entre les dents et le long du sillon gengival.