Exemple: «-Vous montez à quel étage? -Le second, c'est l'étage le plus haut.» On emploiera le terme «deuxième» lorsque l'énumération excédera ce chiffre. Exemple: «Vous allez au deuxième ou troisième étage?» La distinction ne sera pas toutefois obligatoire, indiquent toujours les sages.
Premier, second, troisième, quatrième étage. Ordinairement, quand on parle des étages séparément, on appelle Premier étage, Celui qui est au-dessus du rez-de-chaussée et de l'entresol. Il a loué le premier étage. Il occupe le second étage.
Exemple: «3e», «4e», «5e», «100e», etc. Il en est de même pour les régimes politiques. L'usage est d'écrire:la «Ire»et la «IIde» République, et non «Ière» «IInde». Et l'on parle de la «5e République», et non la «5ème».
- Il est au deuxième étage. à attention, il n'y a pas de s à étage => équivalent à => Il est à l'étage numéro deux. 2- Les adjectifs ordinaux, s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : les premières chaleurs; les premiers froids; les troisièmes jeux Olympiques...
étage n.m. Dans un bâtiment, un immeuble, ensemble des pièces et dégagements...
Ces abréviations sont parfois allongées, sans doute par volonté de bien faire et par souci de lisibilité, plus qu'il n'est nécessaire. Rappelons donc que premier et première s'abrègent en 1er et 1re, que second et seconde s'abrègent en 2d et 2de, et que toutes les autres formes s'abrègent en e : 3e, 5e, 100e, etc.
Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale et d'autres codes typographiques recommandent les formes 2 e ou II e et non les abréviations 2ème ou 2 ème, ni IIème ou II ème.
Ce sont les élèves en classe de cinquième, donc les 5ème. De même, les classes de niveau cinquième, donc les 5ème. Toutefois, après une rapide revue sur internet, les collèges abrègent avec un S : les 5èmes.
treizième adj. num. ord. Qui occupe un rang marqué par le nombre 13.
Note : Utilisé avec un numérateur et une barre oblique. Aujourd'hui on écrit simplement 7.
Dans les outils Microsoft (Word, Powerpoint, Outlook, etc) : Le plus simple est de sélectionner le chiffre à mettre en exposant puis d'utiliser le raccourci clavier suivant : Ctrl + Maj ⇧ + = (soit la touche "+ =" à gauche de la touche Retour).
On doit en effet écrire 2e et non 2ème, et encore moins 2èm, comme l'on voit parfois ! Comment faire un petit 2 en haut ? Tapez la combinaison de touches suivante : Alt + 2 5 3 (Alt + 253) dans un encart de traitement de texte (forum sur internet, zone de commentaire,...).
L'abréviation du mot « troisième » est : 3e. La règle veut que, pour abréger un numéral ordinal, on ajoute « e » (ou « es » au pluriel) après le nombre et qu'on peut écrire ce nombre en chiffres arabes ou romains.
Lorsqu'on abrège ce type d'adjectif, on inscrit le nombre correspondant et on le fait suivre, en règle générale, d'un e minuscule placé en exposant. Toutes les autres formes, composées par exemple avec les finales -me, -ème, -ième ou -è, sont jugées fautives.
Sélectionnez le texte ou le nombre. Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=). (N'appuyez pas sur Maj.)
Une abréviation (du latin brevis, en français : « court », abrégé en « abr. » ou « abrév. ») est le raccourcissement d'un mot ou d'un groupe de mots, représentés alors par un caractère ou un groupe de caractères issus de ce mot. L'abréviation consiste donc toujours en une suppression, plus ou moins importante.
quatre – quatrième. seize – seizième. Le nombre ordinal correspondant à un/une est irrégulier : un – premier.
Le nombre de niveaux comprend l'ensemble des étages d'un bâtiment, y compris le rez-de-chaussée. Par exemple, dans un bâtiment avec RDC, 1er étage et 2ème étage, le nombre de niveaux sera 3.
Action de casser, de briser : Le pétage des boîtes aux lettres.