Pour surpasser son prédécesseur, le drone de Lockheed Martin est destiné à être un véhicule aérien sans pilote (UAV) hypersonique et sera capable d'effectuer des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance à des vitesses deux fois supérieures à celles du Blackbird.
On débute notre TOP avec le MQ-1C Grey Eagle ! Avec sa vitesse maximale de 215 km/h et sa charge maximum de 1 900 kg, il ne rivalise, certes, pas avec ses homologues plus récents du point de vue des performances.
Conçu par General Atomics, ce drone ne peut être contrôlé que jusqu'à 200 km maximum de son site de guidage ou par liaison satellite. Son envergure est de 20 mètres et sa longueur de 11 mètres. Il peut atteindre une vitesse de 480 km/h et son rayon d'action est de 1.850 km. Son altitude de vol est de 15.200 mètres.
Le MQ-1 Predator est un drone militaire d'altitude de croisière moyenne et de longue autonomie entré en service en 1995, au terme d'un programme qui aura coûté 2,4 milliards de dollars. Son coût unitaire est estimé à 4,5 millions de dollars.
En 2021, Kelley Aerospace dévoile son nouveau drone de combat sans pilote, « Arrow » est un engin qui ressemble à un avion de chasse serait en mesure d'atteindre la vitesse de 2 500 km/h (mach 2.1), ce qui en fait le drone le plus rapide du monde.
Ainsi, le Phantom Eye de Boeing, un drone Hale, fonctionne à l'hydrogène liquide. Il a été conçu comme avion espion, capable de rester plus d'un jour en vol à haute altitude sans avoir à retourner à une station au sol. Le Phantom Eye a été jusqu'à atteindre 8.530 mètres d'altitude.
Les États-Unis disposent de drones autrement plus sophistiqués et plus nombreux depuis les années 2000, sans pour autant être parvenus à mettre fin aux activités des groupes qu'ils ont combattu Moyen-Orient.
Développé par la Sagem (groupe Safran), Sperwer est un drone tactique militaire de renseignements qui a été mis en service dans six armées dans le monde, dont l'armée de terre française.
Le Sperwer B est un drone tactique toujours en activité fabriqué par Sagem Défense Sécurité. L'appareil est un avion sans pilote à ailes delta.
Un drone pour débuter coûte entre 50 et 160 euros. Un drone avec fonction plus avancées, batteries à plus grande autonomie et portée de communication plus grande coûte quelques centaines d'euros. Un drone plus complet avec fonctions programmable, caméra HD et complètement autonome démarre à 1000 euros.
D'ici 2030, la France devrait être équipée de 24 Reaper. Ces derniers sont fabriqués par l'américain Général Artomics, et servent entre autres la force Barkhane. L'engin de près de 5 tonnes peut également effectuer de la reconnaissance.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel). Henry Farman à Issy-les-Moulineaux, en octobre 1907 (RM).
2. NX 70 – Le drone de surveillance militaire de l'Armée française. Le NX 70, construit par l'entreprise française Novadem, est utilisé principalement par les forces de l'armée de Terre. Capable de résister à tous les temps, le NX 70 pèse 1 kg et dispose d'une autonomie de 40 min.
Un drone qui te suit automatiquement - Avec son électronique embarquée et une radiocommande munie d'un GPS, un drone peut être capable de suivre automatiquement les déplacements de son pilote.
Vous devez avoir au moins 14 ans pour piloter votre drone. Toutefois, vous pouvez utiliser votre drone sans condition d'âge dans l'un des cas suivants : Vous avez construit vous-même votre drone et il pèse moins de 250 grammes. Vous êtes accompagné d'un télépilote âgé d'au moins 16 ans.
Le drone tactique constitue un outil de reconnaissance d'un champ de bataille, de ciblage des objectifs, et de guerre électronique. Ces engins ont une portée allant de 70 à 150 km, une endurance de 3 à 10 heures, et une altitude de 150 à 3 000 m.
Les drones armés présentent un certain nombre d'avantages. Ils sont détachés des contraintes géographiques inhérentes au sol et ils évitent d'exposer des soldats au risque. Mais ils présentent surtout l'avantage d'accélérer le cycle d'engagement d'une cible.
En Angleterre, c'est l'ingénieur Archibald Low qui tente de développer un avion cible pilotable par télégraphie sans fil.
EDF, Engie, SNCF... les opérateurs de réseaux ont très vite compris ce que les drones pouvaient leur apporter en matière de surveillance de leurs infrastructures, qui par nature s'étendent sur des milliers de kilomètres. Contrôle, maintenance, recherche des pannes dans les zones peu accessibles, lutte contre le vol...
Les drones possèdent plusieurs avantages par rapport aux avions et aux satellites. Le drone est plus autonome, les missions peuvent durer plus longtemps, il n'y a pas de pilote, donc pas de besoins physiologiques. Pas de pilote, donc pas de cockpit, plus de place, plus léger.
DJI, le leader du marché
Nous ne pouvions pas faire autrement que de placer la marque chinoise DJI en première position et pour cause : elle représente 50 % des drones de loisir (drones civils) du marché mondial.
À l'heure actuelle, le meilleur drone sur le marché est sans doute le DJI Mavic 2 Pro. Ce drone polyvalent réunit des commandes intuitives, une multitude de modes de prise de vue et une superbe qualité d'image.