Le compost : il est le principal engrais organique. Il est produit à partir de déchets de jardin qui sont préalablement amassés en tas. Ils se décomposent alors dans un composteur. Il permet d'alléger la terre et permet des économies.
L'absorption de l'engrais foliaire pour olivier est optimale si la température est douce, l'humidité élevée et si l'arbre a une forte proportion de jeunes feuilles. Par conséquent, le meilleur moment pour appliquer un engrais foliaire sur les oliviers se situe entre les mois d'avril et de juillet.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
un travail de la terre avant la plantation avec du fumier décomposé ou du compost mûr. Pendant la croissance : Un paillis de compost avec un très léger griffage du sol (pour ne pas abîmer les racines). Un mulch (avec, par exemple, les herbes arrachées qui ont poussé alentour).
L'engrais organique, d'origine animale ou végétale, peut être apporté au moment de la plantation de l'arbre. Il permet ainsi à l'olivier une bonne reprise et une réserve en nutriments pour plusieurs années. On peut par exemple apporter du fumier de cheval décomposé ou du compost bien mûr.
Réduisez la fréquence à mesure que les températures baissent. Veillez à éviter les excès d'eau et l'eau stagnante au fond du pot ou dans la soucoupe qui pourrait faire pourrir les racines. En pleine terre, arrosez régulièrement après la plantation afin qu'il puisse s'enraciner convenablement.
La fréquence d'irrigation dépend du type de fruit que l'on cherche à obtenir de la plante : pour obtenir des olives de table, il faut une irrigation allant d'une fois par semaine à tous les deux ou trois semaines ; si l'objectif est de produire de l'huile, il est conseillé d'arroser moins fréquemment.
Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.
Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ.
Exemple : 2 goutteurs/arbre à 4 l/h donc 8 l/heure; il faudrait 6 h/jour pour couvrir les besoins. des précipitations supérieures à 40mm, il faut arrêter l'arrosage pendant quelques jours. Les apports doivent être fractionnés dans la journée pour éviter les pertes par percolation, surtout en sol filtrant.
Un programme courant de fertilisation des oliveraies utilisé par des centaines de cultivateurs expérimentés implique d'ajouter 4 à 7kg d'un mélange azote-phosphore-potassium 11-15-15 à chaque arbre adulte une ou deux fois par an.
La raison la plus courante pour laquelle les feuilles d'olivier jaunissent est l'excès d'eau. Les racines peuvent alors pourrir et se détériorer, ce qui peut affecter le reste de l'arbre et faire jaunir les feuilles.
Le jaunissement du feuillage de l'olivier est un message signifiant qu'il n'est pas arrosé correctement ou qu'il ne reçoit pas assez de nutriments. Une exposition insuffisante au soleil ou des changements météorologiques fréquents participent également au jaunissement des feuilles.
Les feuilles jaunissent
Si des feuilles jaunes, éparses, sont normales, observer une concentration de feuilles jaunes sur des rameaux entiers, ce n'est pas normal ! Cela doit vous alerter sur une possible maladie ou sur un problème d'arrosage, assez fréquent quand on cultive l'arbre en pot.
En pratique, si vous souhaitez appliquer un traitement préventif à la bouillie bordelaise, pulvérisez une solution de 10 g par litre sur l'ensemble de la ramure : en automne ; et au printemps (mars).
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
Élaguer les branches de l'année précédente, qui ont déjà donné. Couper les branches arquées juste après le dernier rameau avant la courbure. Sur les jeunes oliviers, laisser un rameau à fruits tous les 15 cm. Par la suite, couper les nouveaux rameaux qui partent du tronc.
Remplissez le pot avec un mélange de terreau (3/5), de terre de jardin (1/5) et de sable de rivière (1/5), ou bien avec un terreau pour plantes méditerranéennes. Tassez la terre et arrosez abondamment pour bien tasser le substrat.
La taille de l'olivier s'effectue généralement avant la floraison, c'est-à-dire entre mars et mai, afin d'éviter les premières gelées. Pour ce faire, il faut tuteurer l'arbre et le laisser grandir jusqu'à que son tronc atteigne 1 à 1,20 m de diamètre.
L'olivier doit être dans un pot qui soit bien drainé : pas question de le mettre dans un pot qui n'a pas de trous au fond. S'agissant d'un pot, la terre se dessèche rapidement donc il convient d'arroser régulièrement mais sans excès car il demeure une plante résistante à la sécheresse.
Arrosez la plante régulièrement pendant les périodes de grande chaleur à raison de deux fois par semaine. Il est important de laisser sécher la surface de la terre entre deux arrosages. En hiver, arroser une fois tous les 15 jours suffit.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
L'olivier peut aussi perdre ses feuilles en automne et en été à cause du manque d'eau. Outre la déshydratation, l'olivier peut connaitre aussi la régénération foliaire durant cette période de l'année. L'olivier peut aussi perdre ses feuilles en hiver s'il est exposé dans un endroit trop sec, trop chaud et peu éclairé.
L'olivier doit être bien arrosé juste après la plantation. Il est préférable d'arroser la nuit, tard le soir ou tôt le matin. Ensuite la fréquence d'arrosage se fera en fonction de l'âge de l'olivier. Pour un olivier planté depuis moins de deux ans, arroser toutes les semaines abondamment en cas de fortes chaleurs .
Il existe au moins 5 sous-espèces d'Olea europaea répandues autour de la Méditerranée et actuellement plus de 2 000 variétés d'olivier recensées. Chaque pays privilégie certains cultivars . Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage.