Pour faire face à l'explosion des besoins d'Internet, le passage à IPv6 est devenu inéluctable. Néanmoins, les technologies Internet doivent encore prendre en charge à la fois IPv4 et IPv6. IPv6 offre les améliorations suivantes par rapport à IPv4 : Routage plus efficace sans fragmentation des paquets.
Le principal avantage d'IPv6 par rapport à IPv4 est son plus grand espace d'adressage. La longueur d'une adresse IPv6 est de 128 bits, contre 32 bits dans IPv4. L'espace d'adresse a donc 2128 adresses ou environ 3,4 × 1038 adresses.
Le protocole IPv6 peut traiter les paquets plus efficacement. Il permet aussi d'améliorer les performances et renforcer la sécurité. Ensuite, il permet aux fournisseurs de services internet de réduire la taille de leurs tables de routage en les rendant plus hiérarchisées.
Actuellement, l'Internet mondial utilise encore majoritairement le protocole IPv4, ou Internet Protocol 4. Cependant, un problème majeur va se poser dans les années à venir : toutes les adresses IPv4 seront bientôt attribuées. Un nouveau protocole, nommé IPv6, a commencé à être déployé pour remédier à ce problème.
Bouygues Telecom est très avancé dans le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile, avec 89 % de clients activés en IPv6 à mi-2022 (85 % sur Android et 99,4 % sur iPhone). Des progrès importants sont observés dans le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile d'Orange, avec 71 % de clients activés en IPv6 à mi-2022.
C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde. Le protocole IP version 6 (ou IPv6) : l'adresse IP est composée de 8 groupes de 4 caractères hexadécimaux, notés de 0 à 9 et de A à F, et séparés par le symbole deux-points. C'est le successeur de l'IPv4.
Les étapes de base pour la migration d'un réseau IPv4 vers un réseau IPv6 implique de supprimer d'abord toutes les adresses IPv4 DHCP et adresses IP statiques existantes, puis de reconfigurer autant de nouvelles adresses IPv6 que nécessaire.
La possibilité de disposer de plusieurs adresses IP vous permet de réaliser des campagnes de mailing ciblant un plus grand nombre de personnes. La haute disponibilité garantie. En disposant de plusieurs adresses IP, vous n'aurez aucune difficulté à mettre en œuvre le système haute disponibilité IP Failover.
Les moyens les plus simples de modifier votre adresse IP sont de mettre en place un réseau privé virtuel (VPN) ou d'utiliser un serveur proxy. Avec un VPN digne de confiance, vous pouvez changer instantanément l'emplacement de votre adresse IP, même pour celle d'un autre pays.
Type d'adresses IP
On trouve au moins trois grandes catégories : les adresses Unicast : à destination d'un seul hôte. les adresses Broadcast (IPv4) : à destination de tous les hôtes du réseau. les adresses Multicast (IPv4 et IPv6) : à destination de certains hôtes du réseau.
Les protocoles IPv4 et IPv6 ne sont pas compatibles : un équipement ne disposant que d'adresses IPv4 ne peut pas dialoguer avec un équipement ne disposant que d'adresses IPv6. La migration d'internet vers IPv6 s'impose donc.
L'IPV6 est un standard d'adresse IP créé pour remplacer l'IPV4, alors que le nombre d'adresses arrivait à une pénurie atteinte en 2019. L'IPv4 utilise 4 blocs de 3 chiffres compris en 0 et 255 (192.168.1.1, par exemple) et limite le nombre d'adresses à environ 4 milliards.
Grâce à l'augmentation de l'espace d'adressage de 32 à 128 bits, ce nouveau protocole permet non seulement de prévenir le risque croissant de ruptures d'adresses, mais aussi de communiquer de manière claire et sans ambiguïté.
Le protocole IPv4 permet de générer plus de 4 milliards d'adresses différentes, ce qui nous a bien rendu service pendant plusieurs dizaines d'années.
IPv6 supporte en standard un mécanisme d'auto-attribution d'adresses IP qui permettent à un poste de récupérer une adresse IP sans avoir à contacter un serveur DHCP et tout en garantissant l'unicité de l'adresse. Pour cela les bits déterminant l'adresse du poste prennent la valeur de l'adresse MAC.
Ce n'est plus un secret, il était devenu urgent d'opérer la transition vers IPv6, pour remédier à la pénurie d'adresses IPv4. Pour rappel, le protocole IPv6 est censé renforcer la sécurité par défaut dans la navigation et optimiser le routage, outre une quasi-infinité des adresses.
Dans une attaque DDoS, les pirates informatiques utilisent des adresses IP usurpées pour submerger les serveurs informatiques de paquets de données. Cette méthode leur permet de ralentir ou de faire planter un site Web ou un réseau avec des volumes importants de trafic Web tout en dissimulant leur identité.
Une adresse IP statique est fixe et ne change pas. Si votre fournisseur d'accès vous a attribué une IP statique, vous la conserverez probablement jusqu'à la défaillance de votre appareil ou un changement dans l'architecture de votre réseau.
Si vous vous demandez ce qu'une personne tierce peut faire avec une adresse IP, les réponses sont nombreuses. En effet, si quelqu'un, le plus souvent un hacker, a réussi à dérober une adresse IP, il peut : Trouver des informations personnelles vous concernant et s'introduire dans votre vie privée en vous localisant.
Si vous utilisez une adresse IP dynamique, vous pouvez rencontrer des défaillances de connexion Internet. Certaines de ces pannes peuvent être temporaires, alors que d'autres peuvent vous obliger à redémarrer votre PC. Bien que cela soit parfois nommé un « ping », il survient à cause d'un manque de reconnaissance.
Le serveur DHCP stocke les informations de configuration dans une base de données qui comprend : Les paramètres de configuration TCP/IP valides pour tous les clients du réseau. Adresses IP valides, conservées dans un pool pour l'affectation aux clients, ainsi que les adresses exclues.
La technique anycast permet de faire correspondre une adresse IP à plusieurs ordinateurs répartis sur Internet. Les adresses IPv4 sont dites publiques si elles sont enregistrées et routables sur Internet, elles sont donc uniques mondialement.
IPv4 utilise des adresses publiques uniques au monde pour le trafic et des adresses « privées ». IPv6 utilise des adresses unicast uniques au monde et des adresses locales (FD00::/8).
Vous ne pouvez pas désactiver complètement le protocole IPv6, car il est utilisé en interne sur le système pour de nombreuses tâches TCP/IP. Par exemple, vous pouvez toujours exécuter un test ping ::1 après avoir configuré ce paramètre. Les administrateurs doivent créer un fichier .
Chez Orange : il faut se connecter à sa Livebox via l'URL ou via l'application dédiée (Ma Livebox), dans « Paramètres avancés » puis « Réseau » – comment vérifier l'activation de l'IPv6 chez Orange.