Légumes : Tous sauf… Betteraves, carottes. Fruits : Cerise, pamplemousse, pomme, poire, raisin. Jus de pomme.
Par exemple, il pourra être bénéfique d'augmenter la consommation d'aliments riches en fibres (fruits, compotes, avoine, graines de lin, sarrasin, etc.) car elles ralentissent l'absorption des sucres et facilitent ainsi le contrôle du taux de sucre dans le sang.
Par exemple vous pouvez privilégier: l'aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames, les fèves de soja qui font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.
L'amélioration de la condition physique, la perte de poids et une alimentation contenant peu de graisse ainsi que des mesures comme la diminution du stress, des excès d'alcool et de la consommation (voire l'arrêt) de tabac permettent en effet de retraverser dans l'autre sens la limite arbitraire entre diabète et non- ...
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Sucres-alcool (polyols)
Par rapport au sucre blanc, ils apportent deux fois moins de calories et font peu ou pas augmenter la glycémie, parce qu'ils ne sont que partiellement digérés par l'organisme. De plus, ils ne causent pas la carie dentaire.
Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.
En effet, ce fruit possède un index glycémique moyen (entre 42 et 62 en fonction de sa maturité) et 3 g de fibres qui contribuent à l'absorption des glucides. Il ne provoque pas en lui-même l'élévation du taux de glycémie.
Le concombre amer aurait un effet anti-hyperglycémique
Le concombre amer (citrullus colocynthis) est utilisé en traitement contre le diabète car il aurait la capacité de réguler le taux de glucose dans le sang en augmentant la production d'insuline par le pancréas1.
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
Les féculents qui ne sont pas recommandés que ce soit le soir ou à tout autre moment de la journée, sont les féculents blancs. Il s'agit de féculents raffinés, qui ne disposent plus de la totalité des nutriments que les féculents contiennent sous leur forme intégrale : vitamines, minéraux, fibres…
La pomme de terre et la patate douce, féculents les moins caloriques.
Pour un pain IG bas, préférez le pain au levain. Le levain a la capacité de rétrograder l'amidon et aura donc un IG moins élevé.
« Non le miel n'est pas interdit aux diabétiques. Au contraire le miel semble être un excellent produit pour participer au traitement du diabète. Plusieurs études ont montré que quand les gens s'alimentent avec du miel, leur taux de glycémie est beaucoup plus stable, voire baisse.
Optez pour une glace contenant au maximum 10 g de lipides et 25 g de glucides pour 100 g3. Plaisir et déculpabilisation garantis !
Il est donc bel et bien prouvé que l'huile d'olive est un rempart contre le diabète de type 2, celui dont souffre 92 % des diabétiques. Un régime à base d'huile d'olive, tel le régime méditerranéen ou régime crétois, favorise une meilleure santé cardio-vasculaire, entre autres bénéfices.
Une étude1 a permis de démontrer que l'avocat a une réelle incidence sur la diminution des lipides sanguins. Cela permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires qui sont de 2 à 3 fois plus élevés chez une personne diabétique.
Privilégiez les pâtisseries aux édulcorants ou aux polyols (sorbitol, maltitol, xylitol) car elles augmentent moins rapidement la glycémie.
Plusieurs études menées sur des patients atteints de diabète de type 2 ou prédiabétiques en sont arrivées à la même conclusion : le vinaigre de cidre pourrait aider à garder un équilibre du taux de sucre dans le sang (glycémie).
Risque de diabète de type 2 : Le sucre et le sirop de maïs à haute teneur en fructose contenus dans le Coca-Cola et le Coca-Cola Zéro peuvent augmenter le risque de développer le diabète de type 2 en augmentant les niveaux de glucose dans le sang.
Le soda light
Un seul constat fait l'unanimité : une version plus légère au niveau du sucre est certainement meilleure pour la santé que sa version classique. Si vous avez l'habitude de boire du soda, il serait donc plus prudent de choisir plutôt un soda light.