Pourquoi cibler les digital natives ? Plus que jamais, les générations Z et Y influencent les décisions d'achat de leurs amis et de leurs proches. Cela signifie qu'avec une publication impactante, une entreprise peut séduire plusieurs consommateurs.
Les caractéristiques de la génération Z
Ils sont soudés à leur téléphone (encore plus que la génération Y) mais privilégient les discussions en personne au travail. L'un n'empêche pas l'autre! Ils sont de grands consommateurs des produits technologiques ludiques (dont les consoles de jeu).
Le lien social au cœur de la digitalisation du travail
Plus concrètement, si les membres de la Génération Z sont très à l'aise avec le travail hybride et les outils informatiques, 79 % d'entre eux attendent de l'entreprise qu'elle propose un espace de travail physique.
Les entreprises doivent ainsi faire face à de nouvelles attentes : celles des clients, mais aussi celles des personnes qu'elle emploie. Contrairement aux générations précédentes, la génération Z estime que le travail, de même qu'un salaire élevé, ne sont plus des priorités, même si ces critères restent importants.
Baby boomers : personnes nées entre 1946 et 1964. Généation X : personnes nées entre 1965 et 1980. Génération Y (millennials) : personnes nées entre 1981 et 1996. Génération Z : personnes nées entre 1997 et 2012.
La génération Z est la génération des personnes nées entre 1997 (bien que les délimitations varient selon les définitions) et 2010. Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha.
Nommée d'après la première lettre de l'alphabet grec, la génération Alpha est la première à être née entièrement au XXIe siècle. La plupart des membres de la génération Alpha sont les enfants des milléniaux.
Celle que l'on appelle aujourd'hui la Gen Z ou encore « digital natives Gen » concerne les personnes nées à partir de 1995 jusqu'à aujourd'hui.
Cette génération qui a vu le jour dans les années 2000 avec Internet, YouTube, Facebook, Instagram, SnapChat, les consoles de jeux, les smartphone… Des enfants et des ados qui passent de plus en plus de temps sur le Net et les réseaux sociaux… Pour se divertir essentiellement…
La génération Beta, qui naîtra de 2025 à 2039, sera la suivante. Les étiquettes se poursuivent.
Les jeunes et la publicité
Les jeunes sont une cible privilégiée de la publicité parce qu'ils influencent beaucoup les parents en matière d'achat et qu'ils sont les consommateurs de demain. On parle alors de « teen-marketing » : publicités adressées aux jeunes sur Internet.
Votre stratégie Social Media devra donc être présente sur les réseaux sociaux pour toucher au maximum les jeunes. Notamment sur des réseaux plus « cools » comme Snapchat, YouTube et Instagram, ainsi que Facebook même s'il est de moins en moins consulté par les jeunes.
Pour attirer votre clientèle à pouvoir d'achat élevé, fixez un prix qui correspond à votre travail et à ce que vous valez. Si vous donnez un prix peu élevé, vous allez attirer une clientèle avec peu de revenus qui souhaite se faire aider gratuitement le plus souvent.
la génération x, personnes nées entre 1965 et 1980, la génération y, personnes nées entre 1980 et 2000, la génération z, personnes nées à partir de l'an 2000.
La génération X, née entre 1965 et 1980. La génération Y, née entre 1980 et 2000. La génération Z, née à partir de l'an 2000.
Les millennials, aussi appelés génération Y ou digital natives, sont ces jeunes, âgés entre 25 et 35 ans, dont les caractéristiques semblent déjà entendues : positifs mais individualistes, connectés et toujours en tension, ils plébiscitent l'autonomie et la prise de responsabilité.
Notre connaissance de la moyenne d'une génération est un fait notoire, nous savons qu'elle équivaut à environ 25 ans ; de la naissance d'un parent à la naissance d'un enfant, bien que le nombre d'années varie selon le cas.
les baby-boomers : individus nés entre 1946 et 1964. la génération X : entre 1965 et 1979. la génération Y : entre 1980 et 2000. la génération Z : à partir de l'an 2000.
Miser sur la Qualité de Vie au Travail (QVT)
En effet, les nouvelles générations y seront particulièrement attentives et ne feront pas de cadeaux à leurs aînés. Habituées à classifier, noter et donner des avis sur internet, elles n'hésiteront pas à mener leur enquête avant l'entretien et une fois sur place.