On distingue deux types de variétés, les framboisiers remontants qui fructifient deux fois et les non-remontants qui fructifient une seule fois de manière abondante : - Framboisiers remontants : variété bifère, fructification 2 fois dans l'année, de mi-juin à fin juillet.
Plantez-les en sol riche et fertile. Préférez une exposition ensoleillée pour vos framboisiers, voire à mi-ombre dans les régions chaudes de France. A l'état sauvage, le framboisier est une plante des sous-bois et lisières des régions montagneuses.
Quand planter le framboisier bifère ? Dans un jardin, la plantation du framboisier remontant se fait à l'automne. En effet, l'arbuste profite de l'hiver pour développer ses racines. Toutefois, il est également possible de planter le framboisier au printemps, après les périodes de gel.
Pour ce faire, voici les quelques gestes à mettre en place : l'arrosage : arrosez en été pour que les framboises puissent être goûtues et d'un calibre important. Un jour sur deux, hydratez les pieds de vos framboisiers sans excès. N'oubliez pas de pailler pour préserver l'humidité du sol.
Parmi les engrais naturels framboisiers qui existent, privilégiez le fumier, le terreau ou encore votre compost une fois décomposé. Néanmoins, ne vous inquiétez pas de ne cueillir que très peu de framboises la première année.
Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.
On parle de «petits fruits» remontants quand ils produisent des fruits plusieurs fois par an (par ex : les fraisiers des quatre saisons) et de non remontants quand ils produisent tous leurs fruits à un même moment. – les pousses de l'année (qui ont poussé cette année et sont encore vertes).
Les framboisiers remontants doivent être taillés une première fois au début de l'été, vers juin et juillet, puis au début d'automne, sur les rameaux de l'année.
Arrosage. Arrosez en été. Le framboisier ne doit pas manquer d'eau quand les fruits grossissent et mûrissent. Comptez un arrosoir tous les deux jours par plante, en cas de forte chaleur.
Placer deux rangées de tuteurs face à face à 1 m de distance et tendre des fils de fer à 50 cm de hauteur sur les deux longueurs. Installer les framboisiers au milieu, tous les 1 à 1,50 m. Arquer et attacher les tiges qui produisent de chaque côté, laisser pousser librement les autres.
Pour les framboisiers remontants, coupez au ras du sol les tiges qui ont donné des fruits durant l'été (elles se reconnaissent car ce sont les plus sèches). Pour les rameux qui ont fructifié à l'automne, rabattez les à 80 cm environ, c'est à dire sous la hampe de fruits qu'elles ont portés.
Rubus leucodermis, dont le fruit est appelé framboise bleue, est une espèce de ronce de la famille des Rosaceae. Elle est très proche du framboisier, mais ses fruits sont bleu sombre.
Les fraisiers remontants sont des fraisiers qui donnent des fruits plusieurs fois dans l'année, plus précisément entre fin mai et le début des premières gelées. Il y a une première fructification en fin de printemps, assez importante, qui se prolonge sporadiquement jusqu'aux premières grosses chaleurs.
Les framboisiers remontants qui produisent des fruits en 2 saisons, en fin de printemps début d'été et en automne. Les framboisiers non-remontants fleurissent au printemps et produisent leurs fruits durant 4 à 5 semaines en début d'été.
La framboise est un arbuste à feuilles persistantes qui atteint environ 1,5 à 2,5 m de hauteur. Il se sent très à l'aise dans les régions à climat tempérés et frais et les racines sont bien installés dans un sol profond et acide.
Où planter ? Le myrtillier demande à être planté au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol très acide (pH 4 ou 5) : surtout pas de calcaire, c'est un arbuste de terre de bruyère !
Taillez à la fin de l'hiver, à 10 cm du sol, les tiges ayant fructifié et les pousses trop maigrichonnes. Sélectionnez 10 tiges par mètre linéaire (ou par pied). Palissez ce qui doit l'être. Tailler les framboisiers après la dernière récolte en raccourcissant de 20-30 cm les tiges ayant porté des fruits.
S'il est planté au printemps, il n'a pas le temps de se développer suffisamment, et il y a de grandes chances de n'avoir aucun fruit la première année. Voilà. Hormis cela, lors d'une plantation, on conseille souvent d'arroser les premières semaines : le planter en octobre vous évite de l'arroser longtemps !
Framboisiers : pour qu'ils se développent bien, les framboisiers ont besoin d'une bonne dose d'azote. Utilisez le marc de café leur fait ainsi le plus grand bien.
Type d'engrais naturel recommandé
Fumier. Compost bien decomposé Terreau.
Les fraisiers sont des vivaces éphémères alors pour réussir à les garder, il faut chaque année opérer une sélection dans ses lignes en fin de saison. Cela consiste à enlever les plus vieux plants pour laisser de la place aux jeunes qui se sont formés par les stolons.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.