Comment faire une bonne argumentation ?

Interrogée par: Célina-Laurence Mary  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Comment réaliser une bonne argumentation ?

Comment développer l'idée de l'argument
  1. redire la même chose d'une manière plus claire ;
  2. définir certains mots de la 1ère phrase ;
  3. réfuter l'idée contraire ;
  4. illustrer l'idée avec des exemples précis ;
  5. développer une preuve ;
  6. montrer les implications de l'idée.

Comment rédiger une argumentation en français ?

Je commence par une courte introduction (contenant un rappel de la situation, un rappel du sujet, la thèse et l'annonce du plan). J'achève par une phrase de conclusion (qui reprend brièvement l'argumentation). À chaque argument doit correspondre un nouveau paragraphe.

Quelles sont les différentes étapes de l'argumentation ?

a) l'argument logique ( part d'une cause et en décris la conséquence). b) l'argument d'autorité, ( censé être juste à 100% / fait d'invoquer une personnalité connue ). c) l'argument par analogie ( rapprochement de la thèse à une similaire reconnue comme juste).

Qu'est-ce qu'une bonne argumentation ?

Une argumentation qui ne vise pas seulement à convaincre, mais à persuader fait appel aux sentiments de l'interlocuteur plus qu'à sa raison. L'objectif est d'agir sur sa sensibilité afin qu'il adhère entièrement à la thèse soutenue.

Construire un bon argument: la méthode en 4 étapes

Trouvé 20 questions connexes

Comment avoir des arguments solides ?

Pour complexifier vos arguments, posez-vous les questions « pourquoi ? » et « comment ? ». Vous connaissez probablement la réponse aux deux questions, mais elles vous aideront à bâtir un discours plus solide. Dans votre discours, vous devez organiser vos arguments afin rendre votre temps de parole persuasif.

Quel est le schéma argumentatif ?

Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu'une chaîne d'arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.

Comment argumenter un exemple ?

Développer une idée à la fois après l'avoir introduite :
  1. Je l'explique : c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que.
  2. Je donne un exemple : ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier.
  3. J'apporte une preuve : en effet / du fait de / (on en a) pour preuve.
  4. Je reconnais éventuellement une incidente :

Comment trouver des idées pour argumenter ?

Comment trouver des idées pour vos productions écrites et orales...
  1. Technique 1 : partir des idées d'un document. ...
  2. Technique 2 : mobiliser son expérience personnelle. ...
  3. Technique 3 : explorer les aspects d'un problème. ...
  4. Technique 4 : varier les points de vue. ...
  5. À vous !

Quels sont les outils de l'argumentation ?

1) Les outils de l'argumentation : Les arguments sont reliés par des connecteurs logiques (cause, conséquence, but, opposition, cause, condition, comparaison), voir fiche annexe. Il s'agit bien, en définitive, dans l'abolition, d'un choix fondamental, d'une certaine conception de l'homme et de la justice.

Quelle est la thèse ?

La thèse est l'opinion qui est défendue par l'auteur ou l'autrice tout au long d'un texte argumentatif. Il s'agit de sa prise de position par rapport à un sujet controversé, un débat de société qui ne fait pas l'unanimité. C'est le point de vue duquel l'auteur ou l'autrice cherche à convaincre son ou sa destinataire.

C'est quoi un texte argumentatif exemple ?

​​Le texte argumentatif est un type de texte dans lequel l'auteur défend un point de vue sur une question ou une polémique à caractère philosophique, politique, scientifique ou social.

Comment expliquer un argument ?

Lorsqu'on demande de rédiger un paragraphe argumenté, il faut réfléchir et prendre position sur un thème précis. On doit alors clairement préciser son opinion en l'expliquant et en l'illustrant. C'est une argumentation qui défend une thèse (opinion, idée).

Comment expliquer son choix ?

Choisit une option raisonnable sans fournir d'explication. Choisit une option raisonnable et propose une explication simple. Choisit une option raisonnable et explique, dans ses propres mots, pourquoi cette option est la meilleure.

Quels mots employer pour argumenter ?

Au fond ; tout bien réfléchi ; toute réflexion faite ; après tout ; en somme ; en fin de compte ; finalement ; en définitive ; bref ; pour résumer ; en définitive ; en résumé ; en un mot… Selon moi ; en ce qui me concerne ; pour ma part ; il me semble que ; à mon avis ; personnellement je pense que ; à mon sens…

Quels sont les différents types d'arguments ?

Les types d'arguments
  • A. L'argument logique. Argument logique. ...
  • B. L'argument d'expérience. Argument d'expérience. ...
  • C. L'argument de valeur. Argument de valeur. ...
  • D. L'argument d'autorité Argument d'autorité ...
  • E. L'argument ad hominem. Argument ad hominem.

Comment conclure un argument ?

La conclusion est divisée en deux étapes :

La synthèse effectue un retour sur la thèse de départ et les arguments qui la soutiennent principale​ment. C'est une bonne façon de ramener le lecteur vers le propos d'origine, vers ce qui l'avait amené à lire le texte.

C'est quoi la thèse adverse ?

La thèse adverse (antithèse ) : Si elle est explicite, il faut l'identifier (la repérer / la relever / la restituer) et puis la reformuler. Si elle est implicite, il faut la dégager et puis la formuler. Les connecteurs logiques (mots de liaisons / articulateurs logiques…)

Comment faire un bon discours argumentatif ?

Pour que le discours argumentatif soit convaincant, il faut : – varier ses arguments ; – adapter ses arguments en fonction du destinataire et du but recherché (faire agir ou faire changer d'avis). Les arguments sont classés de manière que leur déroulement aboutisse à l'adhésion du destinataire.

Comment commencer un discours argumentatif ?

Sa structure. Généralement, lediscours commence par une petite introduction qui sert d'entrée en matières. Vient ensuite l'argumentation, le développement des idées. Celle-ci est souvent illustrée,appuyée par des exemples, l'énonciateur utilise fréquemment des figures de style comme la métaphore pour mieux persuader.

Quels sont les moyens pour convaincre ?

Pour convaincre, celui qui argumente fait appel à la raison, aux facultés d'analyse et de raisonnement du destinataire pour obtenir une adhésion réfléchie.
  • LA THESE. ...
  • LE RAISONNEMENT. ...
  • LE STYLE. ...
  • LA REFERENCE A DES REPERES COMMUNS. ...
  • IMPLIQUER LE DESTINATAIRE. ...
  • LUI INSPIRER CONFIANCE. ...
  • SUSCITER SON EMOTION.

Comment convaincre et persuader ?

Il s'agit de s'adapter au contexte, à la personnalité de l'interlocuteur et de choisir les bons arguments. Assertivité, considération positive, empathie, cohérence et persévérance sont des qualités essentielles à la persuasion. La maîtrise du verbal, para-verbal et non verbal est indispensable.

Comment faire pour avoir toujours raison ?

L'art d'avoir toujours raison
  1. Oser la rupture de ton. L'idée est de changer brusquement de ton, afin de reprendre la main. ...
  2. Changer de tempo. ...
  3. Jouer le silence. ...
  4. Retourner l'argument d'autrui. ...
  5. Couper les cheveux en quatre. ...
  6. Exiger la précision. ...
  7. Parler par images.

C'est quoi une thèse exemple ?

En philosophie et rhétorique, une thèse est une affirmation, qui peut se résumer en une simple phrase, mais est généralement soutenue par un ensemble organisé d'hypothèses, d'arguments et de conclusions. Il s'agit donc de la position d'un auteur, d'une école, d'une doctrine ou d'un mouvement sur un sujet donné.

Article précédent
Quand Amazon retirer l'argent ?