Les flavanols, des composés bioactifs naturels contenus dans le thé, les pommes, les fruits rouges ou le cacao, ont un effet non négligeable sur la tension artérielle.
Un bon remède maison pour contrôler la tension artérielle consiste à boire du jus de citron avec de l'eau de coco, car il possède des propriétés diurétiques qui peuvent aider à réguler la tension artérielle.
D'après les autorités sanitaires américaines (FDA), le jus de pamplemousse mais aussi le pamplemousse frais peuvent diminuer l'efficacité de certains médicaments prescrits contre l'hypertension artérielle, en particulier la nifédipine. Le jus de pamplemousse accentuerait aussi leurs effets secondaires.
Les meilleurs fruits et légumes en cas d'hypertension
Les légumes verts riches en potassium : pousses d'épinard (580 mg de potassium pour 100 g), artichaut (370 mg pour 100 g), brocoli ou chou romanesco (300 mg pour 100 g).
Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique. Quant à la tisane d'hibiscus douce et aromatique, elle a un effet antioxydant, ce qui agit aussi positivement sur l'hypertension.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
La tisane d'hibiscus
Des études ont montré que le thé à l'hibiscus peut aider à abaisser la pression artérielle, probablement grâce à ses propriétés antioxydantes. La tisane d'hibiscus peut se consommer chaude ou froide. La tisane d'hibiscus a un goût acidulé et rafraîchissant, avec des notes fruitées et florales.
Manger chaque jour un yaourt diminuerait la tension chez les hypertendus, assure une récente étude (International Dairy Journal, décembre 2021). L'hypertension, on le rappelle, reste le premier facteur de risque de maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, le miel est également réputé pour faire baisser la tension artérielle ! D'ailleurs, certains médecins préconisent de consommer une à deux cuillerées de miel pur par jour pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
L'avocat est une excellente source de potassium, un minéral essentiel à plusieurs fonctions de l'organisme et qui va réguler la tension artérielle ! Quoi de mieux qu'une mousse d'avocat ou une salade de pâtes et avocat pour votre repas !
Veillez à un apport suffisant de produits laitiers
Pour leurs richesses en calcium et potassium, mais aussi magnésium, phosphore et protéines, les produits laitiers maigres tels que yaourts à base de lait écrémé ou ½ écrémé ou fromage blanc écrémé ou ½ écrémé font baisser la tension.
La banane
"En principe, peu de fruits permettent de faire remonter la tension, précise-t-il. Néanmoins, les fruits comme la banane apporte du potassium et du magnésium, ce qui va contribuer à faire remonter la tension. Le sucre a également tendance à faire remonter la tension.
Plus particulièrement : la laitue, la carotte, le concombre, la betterave rouge, même si toutes les crudités sont bonnes. En termes de fruit, la pomme permet de lutter contre l'hypertension : elle contient de la vitamine C et des enzymes qui facilitent la circulation.
Le café est à éviter en cas d'hypertension.
Préparation : Pressez le citron dans un verre d'eau et boire la solution tous les matins, à jeun. Le citron est efficace pour lutter contre l'hypertension car il régule la tension et améliore la flexibilité des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui se forment à l'intérieur des artères.
L'huile d'olive vierge extra est particulièrement bénéfique en cas de tension artérielle élevée, une affection qui favorise les cardiopathies. En effet, une étude a montré que la tension systolique chutait après trois semaines lorsque l'on consommait deux cuillères à café d'huile par jour.
Peut favoriser la santé cardiaque
L'efficacité des aliments riches en potassium, comme les bananes, pour abaisser la pression artérielle et protéger contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux est bien acceptée et étayée par de nombreuses preuves scientifiques.
Réduire la pression artérielle moyenne d'environ 20 à 25% au cours de la première heure en utilisant un médicament IV à courte durée d'action, titrable comme la clévidipine, la nitroglycérine, le fénoldopam, la nicardipine, ou le labétalol.
Il contient des antioxydants, notamment de la catéchine, qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Le thé vert peut également aider à réduire le risque de maladies cardiaques en abaissant la pression artérielle et en diminuant le taux de cholestérol dans le sang.
Chez les personnes hypertendues, la prise de paracétamol au long cours augmente légèrement, mais significativement, la pression artérielle. Cet effet secondaire justifie un regain de prudence dans sa prescription aux personnes à risque cardiovasculaire. Le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan, Ixprim, etc.)
Non seulement les tomates contiennent du potassium, mais elles contiennent également un caroténoïde appelé lycopène. Le lycopène peut aider réduire le risque de maladie cardiaque et diminuer la pression artérielle.
Autre bienfait du laurier : il est bon pour le moral ! Son effet apaisant favorise le sommeil, détend les muscles et diminue la pression artérielle. En outre, cette herbe lutte contre le stress et l'anxiété. L'effet anesthésiant du laurier permet également d'apaiser les maux de dents.
La menthe est à proscrire chez les personnes souffrant de la vésicule biliaire, tout comme chez les patients ayant souffert de troubles hépatiques graves. Il en va de même pour les personnes sujettes à l' hypertension.
Il est courant de conseiller de manger une dizaine de noix par jour pour protéger sa santé cardio-vasculaire. Argument avancé : leur forte teneur en acide alpha-linolénique régule la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et l'agrégation des plaquettes sanguines.