Apportez un peu de fumier bien décomposé ou quelques pelletées de compost au moment de la plantation. Bien arroser, surtout au départ pour une bonne reprise, et veiller, par la suite, à ce que la rhubarbe ne manque jamais d'eau.
La rhubarbe affectionne une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Il faut éviter les trop fortes chaleurs donc les endroits où la rhubarbe serait exposée au soleil direct trop longtemps. La rhubarbe nécessite un sol frais, riche en humus et profond. Elle tolère les terres légèrement calcaires.
Entretien de la rhubarbe après la plantation
D'octobre à février, déposez à son pied entre 3 et 5 kg de compost mûr ou semi-mûr.
Type d'engrais naturel recommandé
Tous les engrais à action lente : compost, corne, poudre d'os. Purin d'ortie ou de consoude.
Rhubarbe au compost: est-ce indiqué? Comme toutes les feuilles, il n'y a pas de contre-indication à mettre celles de la rhubarbe dans le compost une fois grossièrement découpées.
Bonsoir, Si votre pied de rhubarbe a été acheté, la variété doit permettre d'obtenir de grosses tiges. Il suffirait de placer la souche (les racines) sur un tas de fumier décomposé ou un tas de compost mûr. La finesse des tiges de rhubarbe n'est que la conséquence d'un substrat trop pauvre.
Lors d'épisodes de grosses chaleurs ou de sécheresse, des arrosages copieux lui seront nécessaires. Pour savoir si le sol est suffisamment frais pour elle, touchez le sur les 2 premiers centimètres. Il ne faut pas non plus qu'elle soit inondée ! Arrosez le soir, au pied pour ne pas mouiller les feuilles.
Les personnes sujettes aux calculs oxaliques devront néanmoins limiter leur consommation de rhubarbe au risque de provoquer la formation de lithiases urinaires. Les enfants peuvent tout à fait manger de la rhubarbe dès le début de la diversification.
c'est tout simple les limaces et escargots adorent la rubarbe!
A cause de sa forte teneur en acide oxalique, la consommation de morceaux de rhubarbe est déconseillée chez les personnes à risque de calculs urinaires. En effet, les lithiases rénales sont essentiellement constituées d'oxalate de calcium.
Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.
Type de sol : Sol profond, frais et riche en matière organique. pH : Sol neutre. Humidité : Sol bien drainé. Exposition : Mi-ombre à ensoleillée.
Un bon paillage sera étalé en couche épaisse au pied de la rhubarbe, pour protéger son rhizome de la chaleur et du manque d'eau.
Arrosez régulièrement en période de canicule et paillez le sol. A chaque printemps, incorporez deux pelletées de compost en griffant légèrement le sol autour de chaque plant et paillez copieusement avec 5 cm de litière de fougères hachées de paille ou de feuilles sèches.
Quand récolter la rhubarbe ? Récoltez la rhubarbe de mai à septembre selon les régions et l'âge de la plante. Une récolte en fin de printemps permet d'obtenir des pétioles plus craquants et moins filandreux. Vous pouvez échelonner les récoltes sur toute la belle saison, sur les pieds bien fournis.
HORTIQUID - Le fleurissement de la rhubarbe ralentit le grossissement des pétioles mais n'altère par leur caractère comestible. Il est recommandé de couper les hampes florales dès leur apparition au sein de la rosette de feuille.
La plante dépérit
Maladie cryptogamique, le champignon qui provoque le pourridié s'attaque aux racines sans que l'on se rende compte du problème à l'extérieur. Lorsque la plante commence à dépérir, il est déjà trop tard et elle meurt très rapidement.
Je vous conseille la 'Mira'. Cette variété est l'une des plus productives (3 à 4 coupes), elle est très verte à l'intérieur et c'est vraiment une rhubarbe à pâtisserie. Et, elle se travaille très bien en gâteau.
En été, arroser quand il fait chaud et sec et pailler si besoin. Faire un apport de matière organique (compost ou fumier) au printemps. A l'automne, supprimez les feuilles jaunies. En hiver, rabattez le feuillage restant sur le cœur de la plante pour protéger la souche du froid.
Évitez les feuilles épaisses ou coriaces (platane, hêtre, chêne...), longues à se décomposer, ou passez-les au broyeur.