Recyclez une étagère ou un plan de travail de cuisine en bois, fixez avec des équerres, directement au mur. Et voilà un bureau ultra minimaliste ! Pour faire passer vos câbles plus facilement, percez quelques trous au bord de l'étagère.
Parmi les objets les plus couramment utilisés pour décorer son bureau figurent notamment : les cartes postales, les photos de famille que l'on choisira neutres et en nombre limité, les objets d'art discrets et de petites tailles qui peuvent constituer une source d'apaisement, les affiches discrètes et esthétiques ou ...
Pour fabriquer un bureau facilement à partir d'un plan de travail de cuisine, c'est on ne peut plus simple : il vous suffit de poser votre planche sur des tréteaux (dont la taille et le matériau seront à déterminer en fonction du poids de votre plan de travail)... et c'est tout !
Si la superficie de votre intérieur vous permet de vous équiper d'un bureau standard, optez pour un plateau rectangulaire de 120 cm de long et de 60 cm de large. Les épaisseurs idéales se situent entre 30 et 40 mm.
Par exemple, il est conseillé de choisir un bureau avec une hauteur comprise entre 60 et 65 cm cm pour une taille de 1,60 m, de 65 à 70 cm si vous mesurez 1,75 m, tandis que les bureaux les plus hauts (80 cm en général) sont plutôt réservés aux personnes mesurant plus de 1,90 m.
1- Mesurez la largeur votre pièce afin de déterminer la taille du plan de travail. Il doit y avoir au moins 268 cm : comptez au moins 80 cm pour l'espacement entre chaque caisson, puis 36 cm par caisson. 2- Montez les 3 caissons à tiroirs en suivant la notice.
Ouvrez l'outil Personnalisation dans le Panneau de configuration. Il peut se trouver dans la catégorie Apparence et Personnalisation en fonction des réglages de votre PC. À partir de là, ouvrez l'option Arrière-plan du bureau. Cliquez sur Naviguer pour retrouver sur votre ordinateur l'image que vous avez téléchargée.
Le principal matériau utilisé reste toutefois le bois massif. Outre son aspect esthétique indéniable, il offre une grande résistance aux chocs comme au temps. Les essences recommandées par les professionnels pour un plan de travail présentant ces propriétés sont des bois durs comme le chêne ou le hêtre.
Si vous avez la chance de bénéficier d'un mur de briques rouges apparentes dans votre intérieur, c'est l'endroit idéal pour placer votre bureau. À lui seul, il pose les bases d'une déco industrielle. Adossez-y le meuble en bois ou bois + métal, ajoutez une chaise design, comme ce modèle DSW par Eames.
Pour cela, peu de difficulté, vous allez juste avoir à solliciter un peu vos muscles et à vous munir d'une liste de matériel sommaire : une perceuse, des planches de bois, un tiroir coulissant et une plaque de liège sont les essentiels, à compléter d'un vernis adapté, de papier à poncer ou encore d'un chiffon.
La première solution pour créer du rangement dans votre bureau placard, sera d'installer des étagères au dessus de votre poste de travail. Il s'agit là de la solution la plus simple mais aussi la moins couteuse.
Pour un rangement efficace, commencez par enlever tout ce qui se trouve sur et dans votre bureau, puis rangez par catégories. Etablissez une pile des papiers solitaires, une autre des stylos et encore une de bibelots et autres décorations. Maintenant, triez chaque pile et ne gardez que ce dont vous vous servez.
Dans un bureau, installez une grande armoire ou une étagère à casiers, dans laquelle vous allez pouvoir ranger vos classeurs. Si vous n'avez pas envie d'avoir ce système de rangement sous les yeux, des meubles à tiroirs ou des buffets seront tout aussi adaptés.
Cependant, le poste de travail idéal doit faire au minimum 60 cm de profondeur pour favoriser une bonne position des bras.
LARGEUR D'UN BUREAU
Au minima, nous vous conseillons d'avoir un bureau de 60 cm de largeur pour favoriser la position de vos bras lors de l'utilisation de cet espace. Ensuite à vous d'adapter : Vous avez des outils type tablette ou un grand écran : 75/80 cm seront agréable.
Travailler sur deux écrans de 22 ou de 24 inch tout en respectant les règles de l'ergonomie, nécessite une distance de vision supérieure à 80 centimètres (voir tableau 1). Or, un bureau standard a une profondeur de 80 centimètres à laquelle il faut ajouter 20 à 25 cm pour le pied d'écran.