Le safran. Le safran est l'épice la plus chère du monde. Son prix varie entre 15 000 et 30 000 euros par kilo selon sa qualité.
Un plat de fugu coûte 5.000 yens (50 euros) dans les établissements de la chaîne Torafugu-tei, mais la note peut atteindre des dizaines de milliers de yens (centaines d'euros) pour les meilleures adresses de la capitale nippone.
Caviar d'Almas
En fait, le Guinness Book of World Records l'a nommé l'ingrédient le plus cher de la planète ! caviar noir est récolté à partir d'une espèce rare d'esturgeon albinos de 100 ans qui ne se trouve que dans la mer Caspienne, et il peut coûter jusqu'à 20 000 $ la livre !
Le champignon Matsutaké
Le matsutaké, aussi appelé champignon des pins, compte parmi les aliments les plus chers au monde. Particulièrement rare et fragile, il pousse en Oregon, en Asie mais aussi en Europe de l'Est. Son prix au kilo peut atteindre jusqu'à 2.000 euros.
Le Yubari King est le fruit d'un croisement de deux variétés de melon, le Burpee's Spicy Cantaloupe et le Earl's Favourite. Ce melon peut coûter en moyenne 300 euros, mais en 2018 deux Yubari King ont été vendus aux enchères pour 3,2 millions de yens, soit plus que 25 000 euros !
Le curry. Sans doute l'épice la plus classique et la plus connue, facilement identifiable à sa couleur jaune-orangé. Le curry provient d'Inde.
Le gingembre, parmi les meilleures épices
D'ailleurs, il est une alternative possible au sucre dans les préparations salées, puisqu'il donne un goût relevé aux plats. En tant que l'une des meilleures épices, le gingembre est aussi antioxydant.
Le Carolina Reaper a un piquant allant de 1 500 000 US (Unités Scoville), jusqu'à 2 200 000 sur l'échelle de Scoville, avec une chaleur puissante, intense et durable. C'est le piment le plus riche en capsaïcine, la substance irritante qui donne le piquant au piment.
Et non, le plat le plus consommé au monde, c'est la pizza ! Un plat convivial originaire de Naples et dont la recette a été transmise de génération en génération depuis des siècles.
Incontestablement, la pomme est le fruit préféré des français. Les français consomment, en moyenne, jusqu'à 17 kilos de pommes, par année et par foyer.
De tous les « légumes » d'été, c'est la tomate qu'ils préfèrent ! Les Français sont 76% à beaucoup aimer la tomate, devant la salade/laitue romaine (60%), la pomme de terre primeur (59%), les haricots verts (57%), et le concombre (55%).
1/ Le Jamalac
On trouve le Jamalac, appelé aussi Jambose ou Chompou, en Indonésie où il se mange avec la peau.
Pour bien manger, il faudrait manger nettement plus de légumes que de fruits. Les fruits sont en effet eux aussi riches en fibres et antioxydants divers, mais ils peuvent également être riches en sucres. L'idéal serait donc de manger une portion de ¾ de légumes pour ¼ de fruits.
En moyenne, il faudrait manger chaque jour : 300 grammes de légumes, 200 grammes de fruits, 200 grammes de graines entières (riz, blé, maïs, etc.), 250 grammes de lait entier (ou équivalent, comme le fromage) et 14 grammes de viande rouge.
Pour près de 30 % des hommes interrogés, la banane était le fruit favori, comparé à environ 20 % qui préféraient la cerise.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J. -C.
Les produits laitiers non dégraissés (lait entier, lait fermenté, yaourt entier, fromage, crème, tartine de beurre), qui apaisent efficacement et rapidement la sensation de brûlure grâce à leur matière grasse. De plus, les caséines du lait neutralisent l'effet de la capsaïcine sur les récepteurs de la douleur.