iPhone 12 : Le choix idéal pour le premier smartphone de votre enfant.
L'iPhone SE, le téléphone Apple pas cher créé pour les ados
Apple a aussi son terminal dédié à la génération Z. L'iPhone SE (2020) est un parfait premier téléphone Apple pour ado.
De manière générale, il est fortement déconseillé aux parents d'enfants âgés de moins de 6 ans de leur donner un téléphone portable. A cet âge là, l'exposition aux écrans ne devrait se limiter qu'à une heure par jour pour ne pas nuire au développement du cerveau de l'enfant.
Budget élévé : l'iPhone 12
Et encore moins pour un ado ! Mais avoir un smartphone Apple demeure le rêve de nombreux collégiens. Et en plus, on peut réduire son coût d'achat en optant pour un modèle reconditonné. On appréciera son écran Ceramic Shield, résistant aux chutes, de 6,1 pouces.
Pour commencer ce comparatif, nous proposons le Samsung Galaxy A14 4G. C'est probablement le meilleur modèle disponible sous la barre des 200 euros. Malgré son prix avantageux, il offre de bonnes performances. C'est un excellent choix comme premier smartphone pour un adolescent.
Samsung Galaxy A33 5G : solidité et polyvalence
C'est l'un des modèles les plus récents. Lancé en avril 2022, le Galaxy A33 5G condense tout le savoir-faire de Samsung à petit prix. Solide, il saura résister aux maladresses d'un adolescent un peu maladroit.
En France, l'âge moyen du premier téléphone portable est ainsi de 11 ans, selon Médiamétrie. « Ce chiffre correspond à leur entrée au collège et cela semble être la bonne période pour leur donner un téléphone », estime le spécialiste.
L'iPhone 11 est sorti en 2019 et il a dès le début été présenté comme le successeur direct de l'iPhone XR, sorti un an plus tôt. De la même manière, l'iPhone 11 Pro a succédé à l'iPhone XS et l'iPhone 11 Pro Max à l'iPhone XS Max.
Globalement, c'est à partir du cycle secondaire, à l'âge de 12 ou 13 ans, que les enfants disposent de la maturité nécessaire pour apprendre à gérer par eux-même leur téléphone portable et ce, de manière responsable.
Xiaomi Redmi Note 12 4G Le meilleur rapport qualité/prix
Xiaomi a renouvelé sa gamme « Note » en 2023 avec les Redmi Note 12, qui parviennent à faire aussi bien que les 11.
Nokia 3310 nouvelle génération.
Le 3310 nouvelle génération s'avère un peu moins solide que son prédécesseur, mais il constitue un très bon premier téléphone pour les jeunes adolescents. Il possède une grande autonomie, un capteur photo basique, ainsi qu'une variété d'applications et de fonctionnalités de base.
Il est fortement recommandé chez les enfants en bas-âge de proscrire l'utilisation du téléphone et autres appareils mobiles. Pour ce qui est de l'exposition aux écrans, comme la télévision, elle devrait être de moins d'une heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans.
Samsung Galaxy S23 Ultra : le meilleur téléphone android. Xiaomi Redmi Note 12 : le meilleur téléphone à moins de 200 euros. Motorola Edge 40 : le meilleur téléphone à moins de 400 euros. Samsung Galaxy Z Flip 5 : le meilleur téléphone pliant.
Il peut l'utiliser dans les circonstances et les lieux prévus par le règlement intérieur, notamment pour un usage pédagogique. Le personnel de direction, d'enseignement, d'éducation ou de surveillance peut confisquer le téléphone portable d'un élève en cas d'utilisation non autorisée.
"On observe aujourd'hui que la majorité des parents donne accès à un smartphone à l'entrée au collège, même si l'on note que de plus en plus d'enfants en ont un dès le CM1/CM2, analyse Marie-Claude Bossière, pédopsychiatre et membre du collectif CoSE (Collectif surexposition écrans).
Si vous souhaitez un smartphone de la marque Samsung mais que votre budget est limité à 200 euros, nous avons sélectionné pour vous les modèles Galaxy A14, Galaxy A15 ou Galaxy A05s.
Samsung Galaxy A33, le smartphone photo au meilleur prix
Ce modèle milieu de gamme de chez Samsung représente un excellent choix si vous cherchez un premier smartphone pour votre ado.