Si vous faite isoler un plancher bois par le dessous pour des raisons acoustiques, sachez que les isolants fibreux (laine de verre, laine de roche, laine de bois) donnent généralement les meilleures performances.
Les isolants adaptés au sol et possédant le meilleur rapport qualité/prix sont ceux à base de polystyrène ou de polyuréthane. Cependant si vous souhaitez vous orienter vers un choix plus écologique le liège est une très bonne alternative.
L'opération consiste à doubler votre plancher. Au-dessus de votre plancher existant, appliquez un isolant puis vissez des plaques d'agglo. Vous pouvez ensuite déposer un nouveau revêtement de sol. Cette technique d'isolation du plancher en bois présente quelques inconvénients car l'épaisseur du sol va augmenter.
pour du polystyrène, privilégiez une épaisseur entre 90 et 120 mm ; pour des isolants souples comme de la laine de verre, prévoyez également une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm ; pour le polyuréthane, qui a une conductivité thermique moins importante, il est possible de réduire légèrement l'épaisseur.
Isoler un plancher bois par dessous
Dans ce cas-là, on peut utiliser de très nombreux isolants : polystyrène extrudé, laine minérale, isolants biosourcés, polyuréthane et d'autres. Très souvent, en cas de cave, les particuliers décident d'installer un faux plafond après pose de l'isolant.
Il existe trois techniques pour isoler un plancher en construction : la chape isolante, la chape associée à des panneaux isolants et l'isolation entre lambourdes pour parquet. Cette dernière technique peut, d'ailleurs, être utilisée en rénovation si votre parquet est démontable.
Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.
Quand l'espace non chauffé est accessible (ex : cave), la solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à placer l'isolation SOUS le support existant (dalle de béton, voussettes...). placer l'isolation de façon continue.
La solution la plus facile et économique est de poser un film en sous-couche, recouvert de lino ou d'un sol PVC en rouleau. Les lames de parquet PVC à coller s'avèrent également une excellente alternative. Vous pouvez aussi opter pour une moquette épaisse shaggy dans une chambre ou un bureau, pour un style plus cosy.
Les sols en PVC : une bonne isolation thermique en fonction de l'épaisseur. Le sol en PVC a l'avantage d'être moins bruyant qu'un sol dur. Il offre un bon confort acoustique, et il permet aussi une meilleure isolation thermique. Il faut savoir que plus un revêtement est épais, plus sa résistance thermique est efficace.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
Quand il s'agit d'isoler des murs par l'intérieur, l'isolant qui empiète le moins sur la surface habitable pour un niveau d'isolation donné, c'est la laine de verre si sa conductivité thermique (λ) est de 0,03.
Les isolants classiques tels que la laine minérale, le synthétique ou autres matériaux, restent la meilleure solution isolante du fait de leur épaisseur et de leur densité pour une résistance thermique optimisée. Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre.
Dans le cas d'une isolation de plancher, il sera possible d'utiliser des panneaux souples, semi-rigides, rigides, ou des flocons. Dans tous les cas, un pare vapeur ou isolant d'étanchéité devra être posé entre le plancher et l'isolant, si ce dernier n'a pas été prévu au moment de la réalisation du plancher.
On peut aussi choisir d'isoler thermiquement entre deux étages pour pouvoir ne chauffer qu'un seul niveau quand tout l'espace n'est pas nécessaire. Pour ce faire, une isolation entre solives est tout à fait adaptée. Dans ce cas, une résistance thermique d'environ R = 3 m². K/W suffit (soit 10 à 12 cm d'isolant).
L'épaisseur de la laine de verre pour les combles
Ainsi, une résistance thermique de 8 m2/K/W est exigée. Cela signifie, pour une laine de verre présentant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, qu'une épaisse de 32 cm sera requise. Pour les combles perdus, cette épaisseur peut aller jusqu'à 45 cm.
À l'aide d'une règle métallique et d'un couteau bien affûté, tranchez la laine de verre selon les tracés établis. De préférence, effectuez la découpe en une seule fois, de manière à ne pas déchirer ou abîmer la laine de verre. Maintenant, la laine de verre est prête à être installée !