Lieu aménagé généralement en pleine nature et qui offre, sous forme communautaire, le séjour et des activités organisées à des enfants, des adultes ou des familles pendant les vacances.
Si vous voulez organiser un camp avec de plus jeunes campeurs, pensez à des jeux et projets de loisirs plus faciles, des activités de coloriage, des compétitions moins structurées, de même qu'à la disponibilité de plus d'espaces pour courir.
Imaginez un thème pour la semaine Adaptez les activités au thème Faites connaître le camp de manière dynamique Usez généreusement d'inventivité et d'un soupçon de folie ! Assurez-vous d'avoir un lieu doté de locaux adéquats (salle d'animation, salle pour le dîner et service de garde, etc.)
C'est une expérience de travail qui permet d'accéder à d'autres emplois, reliés ou non, par la suite. Les moniteurs sont des jeunes motivés. Les camps sont donc d'excellents endroits pour rencontrer d'autres personnes énergiques avec qui partager des passions et développer des amitiés.
Colonie de vacances pourquoi partir ? A l'origine, les Colonies de vacances permettaient d'emmener les enfants des villes au « grand air », afin de les oxygéner et de les dépayser. C'était aussi une façon de leur faire découvrir la vie en collectivité et de les préparer à vivre en société.
Dans le détail, ce sont les élèves irlandais qui sont le plus souvent en vacances avec 19 semaines de temps libre sur l'année, le quota le plus élevé du continent.
Une colonie de vacances (souvent abrégée colo dans le langage familier) est un hébergement d'éducation populaire et un programme de loisirs éducatifs destiné à des groupes d'enfants mineurs, le plus souvent pendant toutes les périodes des vacances scolaires.
Auparavant, seuls les jeunes ayant plus de 15 ans pouvaient postuler pour travailler au Club Vacances Jeunesse (CVJ). Mais ceux qui compléteront leur deuxième secondaire en juin ou qui auront 14 ans en date du 30 juin peuvent désormais le faire. Ils pourront occuper un poste d'aide-animateur.
Par exemple, La Ronde emploie les jeunes à partir de 16 ans seulement. À la Ville de Montréal, il faut aussi avoir 16 ans pour être moniteur de camp de jour. Mais les aides-moniteurs peuvent commencer leur «carrière» dès l'âge de 13 ans. Avant 14 ans, la loi exige que les parents fournissent leur consentement écrit.
LE Truc pour choisir un nom de camp génial
Cherchez pas de midi à quatorze heure pour dénicher le plus merveilleux et le plus parfait des noms. Regardez autour de vous, pensez à ce que vous aimez, qui vous êtes, écrivez-le sur un feuille et POUF! le nom sera là écrit en pattes de mouche devant vous.
Pour diriger une colonie de vacances, il vous faut ensuite passer le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). Ces deux diplômes permettent d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents dans des structures d'accueil collectif de mineurs.
Prévoir un mode de déplacement sur place si les activités ne sont pas à proximité du lieu d'hébergement. Prévoir un planning de préparation des repas et des menus. Savoir préparer des repas équilibrés avec les enfants. Prévoir sacs ou boites pour mettre les échantillons de nourriture (obligatoire).
Le mineur ne doit pas travailler plus de 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour. Sa rémunération doit être au moins égale à 80% du Smic (soit 8,86 €).
Comme vous le savez, à 13 ans, il n'est pas légal d'avoir un job déclaré. Cependant, ce que vous pouvez faire, ce sont des petits services. Par exemple, vous pouvez demander aux membres de votre famille ou aux habitants de votre quartier si ils ont besoin d'aide pour tondre la pelouse ou pour promener le chien.
Le code du travail ne fixe pas de durée minimale journalière de travail, la convention collective des salariés du particulier employeur non plus.
A 14 ans, vous pouvez effectuer une multitude de petits boulots. Vous pouvez bien évidemment proposer vos services à votre entourage pour du babysitting, de l'entretien du jardin, pour promener le chien ou même sortir les poubelles.
Une autorisation de recruter pour les jeunes de 14 à 16 ans
15 jours avant l'embauche, l'employeur doit demander une autorisation de recruter à l'Inspecteur du travail. Sa demande indique : la durée du contrat, la nature et les conditions de travail, l'horaire et la rémunération.
Une colonie de vacances est un séjour qui se fait en groupe, l'intimité est donc plus restreinte qu'à la maison. Les enfants sont généralement logés par chambre de 2 à 6 lits. Toutefois, les enfants bénéficient de temps libres qui leur permettent de se retrouver seuls s'ils le souhaitent.
De l'empire français ne subsistent que les plus anciennes colonies qui sont graduellement devenues départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM) : Guyane, Guadeloupe, Réunion, Martinique, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, et Nouvelle-Calédonie.