Parmi les matériaux isolants les plus utilisés pour les murs en pierre, on retrouve : Les fibres de bois. La chaux. Le bois massif.
Pour bien isoler des murs en pierre, il est préférable d'utiliser un isolant épais d'au moins 5 centimètres en matériau rigide et résistant, par exemple constitué de chaux et de fibres de chanvre. L'isolant est à poser en couche épaisse, entre 14 et 20 centimètres de préférence.
La conductivité thermique de la pierre est en moyenne de 1.7 W/(m.K). Un mur en pierre de 50 cm d'épaisseur et sans isolant possède une résistance voisine de 0,30 m². K/W, très éloignée des valeurs souhaitées pour être BBC rénovation (R entre 3 et 5 m². K/W).
Pour réaliser le doublage contre le mur en pierre, vous pouvez faire une cloison sur ossature, en mettant des panneaux semi-rigide de laine minérale (de verre ou de roche) ou végétale (chanvre, bois, etc.). Laisser un peu d'espace entre le mur et l'isolant pour que le mur puisse "respirer".
L'isolation par l'intérieur consiste à isoler les murs à l'intérieur de la maison. L'isolant sera disposé entre un parement et le mur en pierre à isoler. Outre le choix d'un isolant adapté, il conviendra aussi d'installer un frein-vapeur hygrovariable entre l'isolant et le parement.
Pour isoler la façade en pierres de votre maison, l' isolation thermique par l'extérieur (ITE) est la technique la plus recommandée. Elle consiste à poser votre matériau isolant contre le mur puis recouvrir la façade du mur extérieur d'un bardage de PVC, de bois ou de pierre.
Vous pouvez par exemple appliquer sur vos murs en pierre un durcisseur de surface anti-poussière. Aussi appelé fixateur pour murs, il agira sur les murs poreux, sera incolore et empêchera même le mur de s'effriter.
Concernant l'épaisseur d'isolation d'un mur intérieur, 15 à 20 cm sont recommandés pour une performance thermique optimale.
Laine de bois et chanvre pour une isolation optimale
Pour la finition, il est possible d'opter pour un enduit de façade ou alors un bardage en bois naturel pour un rendu traditionnel. Pour un impact écologique des plus faible, il est vivement recommandé d'utiliser des bois issus de ressources locales comme le Douglas.
Pour isoler un mur en pierre humide, il faut d'abord identifier la cause du problème et la traiter. Selon le cas, on pourra procéder à une imperméabilisation de la façade, à un drainage du sol et une injection de résine ou à l'installation d'un système de ventilation (VMC) dans le logement.
Que faire pour améliorer la résistance thermique ? Il est possible de réaliser une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur pour améliorer la résistance thermique du mur.
Vous pouvez utiliser une bâche de protection. Si vous le souhaitez, il est possible d'ajouter un hydrofuge incolore. Ce produit est adapté aux chaperons en terre cuite, en pierre ou en béton et permet de les protéger contre les agressions extérieures (pluie, érosion, vent...).
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Les isolants naturels, comme la ouate de cellulose, la laine de mouton ou encore la fibre de bois. Réputés pour leur durabilité, ils permettent d'effectuer une isolation par l'extérieur en phase avec les convictions écologiques qui sont peut-être les vôtres.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
le meilleur isolant pour un mur humide reste le liège expansé : insensible à l'humidité et à la vapeur, respirant, naturel et imputrescible, il est en outre efficace à faible épaisseur : de 20 à 100 mm suffisent. Son aspect naturel permet même de le laisser apparent !
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
La pierre et ses contraintes liées à l'humidité
sont poreux et donc fragiles en surface, sont humides, ce qui peut détériorer l'isolant si la mise en œuvre n'est pas la bonne, ne doivent pas être étouffés par un isolant, ils doivent « respirer ». L'isolant sera donc posé sans être en contact direct avec la pierre.
Pour en avoir le cœur net, déplacez lentement une bougie allumée à proximité de vos murs. Si la flamme vacille, c'est le signe qu'il y a des infiltrations d'air. Il faut dire que les murs peuvent être responsables de 20 % des déperditions thermiques de votre logement !
Isolation des soubassements & murs enterrés
Nos panneaux en polystyrène expansé permettent ainsi la mise en oeuvre d'une isolation des murs enterrés jusqu'à une profondeur de 8 mètres et peuvent également permettre le drainage et la filtration des eaux de ruissellement.
Votre mur en pierre naturelle peut être associé à plusieurs gammes de carrelage en grès cérame. Pour faire le bon choix, prenez en compte l'effet de matière proposé par le carrelage, ainsi que la teinte des carreaux/pavés constituant votre mur.
Restanques, perrés, culées, digues, murs pare-avalanche.
500 grammes de sucre dilués dans 10 litres d'eau appliqués avec une brosse sur le mur taché par le salpêtre peuvent éliminer toute trace de salpêtre en surface. La javel et certains acides, chlorhydriques ou sulfamidique, peuvent être utilisés sans danger pour la santé mais avec des précautions.