Le lundi est une journée liée à la lune, « astre » (ou plutôt satellite) qui correspond à une énergie de création et de partage. Il semble donc que le lundi soit propice à une naissance qui laissera la place à une évolution constructive et bienfaisante.
Selon l'étude, une grande majorité des femmes à qui l'on a demandé "si vous pouviez choisir, quel est le meilleur mois pour accoucher ?" a répondu le mois de mai. Le printemps est apprécié par les parents en devenir pour plusieurs raisons.
Entre la fin des années 1960 et les années 1990, avec leur médicalisation, de moins en moins d'accouchements ont eu lieu le week-end. Depuis 1997, la part des naissances le week-end repart à la hausse, mais les samedis et dimanches restent les jours où il naît le moins d'enfants.
Résultat, les bébés nés en plein hiver, et donc conçus entre mars et mai avaient 13% de risque en plus de naître prématurément. Ces enfants présentaient aussi un système immunitaire plus faible, davantage de troubles de la vision… Des observations particulièrement marquées pour les bébés conçus en mai.
Et pour les auteurs, aucun doute, c'est le 30 avril qui serait la meilleure date de naissance, puisqu'il s'agit du jour qui revient le plus souvent dans la liste des lauréats. Oscars, Prix Nobel, Coupe du Monde, Étoile Michelin, ou encore Palme d'Or, la quasi-totalité des secteurs sont représentés ce jour-là !
Sans surprise, la date d'anniversaire la plus rare est le 29 février, puisqu'il ne revient que tous les quatre ans – seulement 27 832 naissances depuis 1968, mais une moyenne assez proche de la « normale » de 2 107 par jour.
Sans surprise, la date de naissance la plus rare est le 29 février (elle n'existe que tous les quatre ans). Ainsi, il y a eu « seulement » 27 832 naissances depuis 1968 ce jour-là.
À la naissance d'un enfant (ou le premier jour ouvrable suivant la naissance), le père - ou le cas échéant le conjoint, le concubin ou la personne liée à la mère par un pacte civil de solidarité (Pacs) - a droit à un congé de naissance de trois jours à prendre immédiatement à la naissance de l'enfant.
Le mois qui rassemble le plus de naissances est le mois de mai. Et sur les 31 jours de ce mois, 5 dates ressortent particulièrement. En premier, on trouve le 7 mai avec 2 293 naissances en moyenne.
Si vous êtes né le 25 décembre , comme Jésus Christ, et que vous avez entre 3 ans et 45 ans, votre date de naissance est la plus rare ! Et oui, même plus rare que le 29 février. En revanche, si vous êtes né le 6 mai, vous avez la date de naissance la plus répandue en France.
Selon Le Monde, les dates de naissance les moins fréquentes en France sont le 25 décembre, le 1er janvier et le 11 novembre. Ce ne sont que des jours fériés, ce qui paraît logique, puisque ces dates vont être évitées pour programmer les déclenchements et les césariennes.
Si mars est historiquement le mois avec le moins de naissances, on observe une tendance à la baisse de manière continue ces dernières années. Entre mars 2023 et mars 2022, on enregistre une évolution de -6,8%, alors qu'elle était de -1,7% l'année dernière.
Sans surprise, le grand vainqueur de cette catégorie est le 29 février, jour qui n'a lieu qu'une fois tous les 4 ans lors des années bisextiles. Les Français qui sont nés à cette date là attendent donc en général 3 ans sur 4 le 1er mars pour ouvrir leurs cadeaux.
Valentina Vassilyeva a vécu entre 1702 et 1782 aux environs de Moscou et elle détient le titre de maman la plus prolifique de l'Histoire avec, chiffre validé par le livre Guiness des records, 69 enfants ! Alors évidemment avec 9 mois de grossesse, vous doutez bien qu'elle ne les a pas eus un par un !
Les jours de congés sont donc rémunérés normalement, comme s'ils avaient été travaillés par le salarié. La rémunération l'est donc également et le père se verra recevoir des indemnités journalières de la sécurité sociale.
Pendant le congé de naissance de 3 jours (sauf durée plus longue prévue par accord collectif), le salaire est maintenu par l'employeur.
Vos indemnités journalières vous sont versées tous les 14 jours par votre caisse d'assurance maladie. Elles sont versées pendant toute la durée de votre congé de paternité et d'accueil de l'enfant, sans délai de carence et pour chaque jour de la semaine, y compris les samedis, dimanches et jours fériés.
Le mois qui rassemble le plus de naissances est le mois de mai. Et sur les 31 jours de ce mois, 5 dates ressortent particulièrement. En premier, on trouve le 7 mai avec 2 293 naissances en moyenne.
Neuf à dix mois après les canicules de 1976, 1983 et 2003, on constate une baisse du nombre de naissances par rapport aux années suivantes et précédentes. Plusieurs études montrent que la chaleur a un effet sur la production de spermatozoïdes, produisant une baisse de la fertilité.
De plus, la fête d'anniversaire la plus importante pour une fille est sa fête des 15 ans, étant donné qu'il s'agit d'un rite de passage de l'enfance à l'âge adulte.
Le nombre de naissances plus élevé en septembre est également dû à la lenteur de la conception. Espérant des naissances au printemps, de nombreux parents cessent leur contraception durant l'été mais ne prennent pas en compte un potentiel délai avant la réussite de la procréation.
Sans grande surprise, le 7 mai est la date de naissance la plus répandue en France.
Une saisonnalité qui change
L'Ined a étudié les variations du cycle des naissances de puis le XVIIe siècle. La saisonnalité était beaucoup plus marquée au XVIIe siècle. On observait alors deux importants déficits de naissances en mai et en décembre.
Jeune. « Chaque jour, dans le monde, on compte plus de 380 000 naissances et 160 000 décès. Le nombre de naissances est élevé, car la population mondiale est jeune. Elle comprend beaucoup de jeunes adultes en âge d'avoir des enfants.