Le lait entier peux également améliorer le développement musculaire. Il stimule la synthèse des protéines musculaires plus que le lait écrémé, même si c'est le même apport calorique (4). Ce qui en fait le lait supérieur!
Le choix entre le lait nature ou au chocolat dépendra des objectifs de la personne en matière d'exercice et de récupération après la pratique sportive. Boire du lait nature en tant que source de protéines complètes, et particulièrement après l'exercice, favorise le développement et la réparation des muscles.
Mais finalement 1 produit laitier par jour semble suffisant (en plus de la consommation d'autre sources de calcium) et de préférence la chèvre ou la brebis qui ont des facteurs de croissance plus raisonnables pour l'homme.
Pionnier des laits végétaux, le lait de soja est aussi le plus fréquemment consommé. Il est l'un des laits végétaux à la composition en nutriments la plus proche du lait de vache ½ écrémé. Riche en protéines, dénué de cholestérol, pauvre en acides gras saturés, seule son absence de calcium pêche dans sa composition.
Le lait est donc un aliment idéal pour le muscle, car les deux types de protéines qui font partie de sa composition ont un intérêt complémentaire: le lactosérum (20 % des protéines du lait) assure les besoins à court terme, la caséine (80 % des protéines du lait) les besoins à moyen terme.
Le lait de brebis est encore meilleur que le lait de chèvre. De tous les laits, c'est celui qui est le plus riche en protéines, en matières grasses, en minéraux et en oligo-éléments (calcium, phosphore, zinc, vitamines A et B).
Une excellente source de nutrition, le lait de vache est le plus populaire. Une source riche en protéines et bien sûr vitale pour favoriser le développement musculaire. (1) Il est également considéré comme de très bonne qualité. Environ 80% des protéines du lait proviennent de la caséine et 20% de Whey.
Le lait entier étant le plus riche en matières grasses, mieux vaut opter pour le lait demi-écrémé et ne pas hésiter à en boire un grand bol le matin. 500 ml de lait demi-écrémé apportent 15 g de protéines, 7,5 g de lipides et 600 mg de calcium, soit les 2/3 des apports journaliers recommandés.
Mais surtout, il est une excellente source de calcium, l'élément essentiel pour la croissance et le développement des os. Boire du lait quotidiennement aiderait ainsi à prévenir de maladies telles que l'ostéoporose et des fractures. Cela permettrait aussi de garder des dents en bonne santé.
Le lait contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil. Le lait contient un acide aminé qui joue un rôle dans l'endormissement : le tryptophane. Ce dernier est un précurseur métabolique du neurotransmetteur sérotonine qui favorise le sommeil.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
La consommation de lait ou d'un produit laitier juste après une séance de sport (pour un apport d'au moins 15g de protéines) a un effet favorable sur la perte de masse grasse, le gain de masse maigre et la masse osseuse.
32 kcal / 100 g
Ainsi, le lait entier renferme environ 3.5 % de graisses, le lait demi-écrémé en contient 1.5 % et le lait écrémé moins de 0.5 %. Le lait écrémé contient donc moins de graisses que les autres laits. Et par conséquent, Il est le moins calorique.
Faux. Il est possible que la production de lactase, l'enzyme nécessaire à la digestion du lait, diminue avec l'âge, rendant la digestion du lait laborieuse. Toutefois, aucune donnée scientifique ne permet d'affirmer qu'un adulte ne devrait pas boire de lait.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Pour le cœur et les artères, il vaut probablement mieux boire du lait écrémé, car il ne comporte quasiment aucune trace des trois acides gras saturés (palmitique, laurique et myristique) connus pour augmenter le risque d'accident vasculaire (infarctus, AVC…).
Le lait d'amande est une source importante de minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium). C'est de plus une boisson très pauvre en glucides et peu calorique (36,3 kcal/100 g). Il est riche en acides gras comme les Oméga-9.
Plus digeste et moins allergénique
Si les deux laits contiennent tous les deux du calcium, ils présentent cependant des différences dans la composition. En effet, le lait de chèvre possède moins de caséine que le lait de vache, une protéine allergénique. Ce lait est celui qui ressemble le plus au lait maternel.
Le lait de brebis est très riche en matières grasses, deux fois plus que le lait de vache pour être plus exact. Toutefois, ses globules gras sont plus petits le rendant plus facile à digérer. Un fromage fabriqué à base de lait de brebis contient beaucoup plus de calcium, ce qui fait qu'il est très énergétique.
1. Le SKYR est naturellement riche en protéines. Ce yaourt naturellement protéiné est donc idéal pour un en-cas sain. Les sportifs pourront en profiter comme collation avant, ou après une séance de sport.
Le lait de soja est riche en fibres
Le lait de soja est le lait végétal le plus riche en fibres. Il facilite donc la digestion, lutte contre la constipation et diminue les fringales.