Les spinnerbaits, Bladed Jigs (ex Chatterbaits), lipless crankbaits… sont les leurres du moment ! Les leurres métalliques comme les chatterbaits sont des incontournables du début de saison.
Solution des plus efficaces, le one up shad attirera tous les prédateurs aux alentours grâce à son attractant ultra puissant conçu par la marque japonaise. Il est capable grâce à ses différentes couleurs et sa déclinaison de taille, de s'attaquer aux sandres, brochets, perches, black-bass et même bar.
En fait, il n'y a pas vraiment de limite haute. Un brochet peut en effet ingurgiter une proie atteignant le tiers de sa longueur. Un sujet d'un mètre pourra ainsi attaquer sans problème un leurre de 30 cm.
Les cuillers ondulantes Rapala
Rapala nous le fait bien comprendre avec ces 2 modèles, Harmaja et Nauvo. Ces 2 cuillers ondulantes sont parfaitement adaptées pour la pêche du brochet. Facile à lancer, disponible en 10 et 14 coloris, il y aura forcément une Harmaja ou une Nauvo pour vos brochets.
Dexter Shad en taille 200, soit 17,5 centimètres. Une des forces de ce leurre est sa gomme qui résiste relativement bien aux dents des brochets. Sa conception est solide et il n'y a pas de parties trop fines, qui risquent de se faire couper à la moindre attaque.
Pour le brochet, utilisez plutôt un poisson-nageur type swimbaits ou le shad qui reproduisent avec beaucoup de naturel les mouvements des poissons. Les leurres durs : beaucoup plus résistants aux dents du brochet, ils sont aussi particulièrement recommandés pour la pêche en surface ou en profondeur.
L'animation d'un leurre dur doit rester erratique, mais entrecoupée de pauses plus longues et/ou plus fréquentes. Un leurre souple doit être manié de sorte à passer proche du fond le plus lentement possible. L'été, au contraire, l'objectif est de déclencher le brochet en le dérangeant.
Références d'hameçons simples avec ardillons :
Avec la taille #2 j'ai pris un brochet de 77cm sur un Tiny Buster (CWC) et ils n'ont pas bronché. DECOY SINGLE 27 : ils sont traités pour une utilisation en mer et évitent donc la corrosion rapide que l'on peut retrouver chez certaines références.
Le moulinet pour la pêche du brochet est comprise entre 3 000 et 6 000. Qu'est ce que ça change ? La taille des bobines est plus importante et permet ainsi de mettre plus de fil et en plus gros diamètre. Le frein plus puissant, permet de brider des poissons plus gros.
Je préconise donc des leurres coulants, capable de descendre assez profondément dans l'eau et de taille conséquente car après la fraie, le brochet doit faire le plein d'énergie. J'utilise donc des leurres comme le lipless jerkbait ou les swimbait articulés.
La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est d'observer la couleur de l'eau, si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste.
Le choix de la polyvalence : le spinnerbait
Si vous êtes à la recherche d'un leurre simple à animer, efficace, qui puisse s'utiliser partout sans risquer de s'accrocher, alors le spinnerbait est une solution. Sa forme spéciale le rend idéal pour prospecter les zones encombrées pour y débusquer les poissons actifs.
Le Wolfcreek Shad est selon nous un des meilleurs leurres souples dédiés à la pêche des brochets géants en pêche lente. On ne compte plus le nombre de brochets que ce shad a pu mettre au sec. Sa caudale, même à très faible vitesse, s'anime et de manière très discrète.
Le leurre souple permet de visiter les couches d'eaux, ce qui permet de localiser rapidement la profondeur d'eau à laquelle ces poissons se trouvent. Quand le poisson est apathique, un leurre souple manier en vertical est efficace toute l'année.
Dans la majorité des eaux françaises on considère qu'un brochet de 40 à 50 cm à deux ans, 60 à 65 cm trois ans puis il grossirait en moyenne de 10 cm par an.
À 1 an : un brochet pèse environ 400 g 25 à 30 cm. À 2 ans : un brochet pèse environ 700 à 900 gr pour environ 40 cm. À 3 ans : un brochet pèse entre 1 et 1,5 kg pour 50 cm (taille minimum légale de capture). À 4 ans : un brochet pèse plus de 2,5 kg pour une taille de plus de 60 cm.
Les brochets sont au fond, ils ne mordent plus guère sauf à insister sous leur nez. Les lacs sont généralement calmes et très bas, conditions idéales pour pêcher au bord non loin des profonds. Question profondeur on peut les trouver de 5 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale devient compliqué.
Le ferrage
La canne doit être prise en main, baissée, dans l'attente d'une traction marquée. Lorsqu'elle se produit, il faut imprimer à la canne un mouvement circulaire ample, qui permettra à la fois de résorber la bannière de la ligne et de piquer l'hameçon dans la gueule du poisson.
La tresse est parfaite pour les pêches du sandre au leurre souple. Son côté inélastique vous permet de ressentir les moindres touches même les plus discrètes. Le fluorocarbone peut être utilisé en corps de ligne (comme le nylon) ou être ajouté à la terminaison de votre tresse (en bas de ligne).
Dans ce type de prospection les meilleurs leurres souples pour la pêche du sandre sont les shad et finesse shad. L'idéal étant d'avoir plusieurs cannes montées : certaines avec différents types de shad et d'autres cannes montées avec plusieurs tailles de finess shad.
Les leurres métalliques
Les ferrailles ont de tout temps été très efficaces en période d'ouverture. Les eaux sont encore souvent assez fraîches sur une grande partie du territoire et les stimuli pour faire réagir un carnassier se doivent d'être puissants.
Habitat. Le grand brochet est principalement une espèce de lac, mais peut également se trouver dans les zones calmes des cours d'eau. Il préfère généralement l'eau peu profonde, mais, lors d'épisodes de chaleur estivale, il se déplace en eau plus profonde et plus fraîche.