Parmi les comptes sur livrets défiscalisés, le livret au meilleur taux est le livret d'épargne populaire (LEP). Celui-ci n'est toutefois destiné qu'aux contribuables ayant des revenus modestes, ne dépassant pas un certain revenu fiscal de référence (lui-même fonction de la composition du foyer fiscal).
Les comptes épargne réglementés
Le compte épargne qui rapporte le plus d'intérêts est le Livret d'Épargne Populaire (LEP). Son taux d'intérêt vient de passer de 1% à 2,2% par an le 1er février 2022.
Réservé aux revenus les plus modestes, le LEP sera le livret réglementé à privilégier si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas le plafond d'éligibilité fixé par l'Etat. Avec un taux de 4,6% net depuis le 1er aout 2022, il est deux fois plus rentable que le livret A et le LDDS.
Ainsi, plusieurs livrets d'épargne ont vu leur rémunération augmenter au 1er août 2022 : le taux du livret de développement durable et solidaire, du livret bleu et du livret jeune est passé à 2 %, celui du compte épargne logement à 1,25 % et celui du livret épargne entreprise (LEE) à 1,50 %.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
Globalement, vous pouvez opter pour un logement à louer avec ou sans apport, une place de parking, une box, une cave, des parts de SCPI ou encore du crowdfunding immobilier. Investir dans un placement fiable, c'est un moyen de garantir la santé de vos finances sur le long terme.
Fonds euros de l'assurance-vie, une bonne alternative sans risque aux Livrets. Dans la catégorie des placements non risqués, le fonds euros de l'assurance vie est, de loin, le plus avantageux. Aussi rentable que vos livrets mais sans plafond, sa rentabilité annuelle se situe entre 1 et 2 %.
Depuis le 1er janvier, le livret A, jusqu'alors commercialisé uniquement par les Caisses d'épargne et la Banque Postale, est accessible à tous les… C'est le livret préféré des Français, avec une rémunération de 4 % depuisle 1er août dernier.
Il est possible de le cumuler avec un livret A, un livret d'épargne populaire (LEP) ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
LES LIVRETS
Ils ont en commun une parfaite liquidité, une absence de frais et la même rémunération, au taux nominal brut actuellement en vigueur (au 1 er août 2022) de 2% par an, exonéré d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Au-delà, tournez-vous par exemple vers un compte sur livret.
Pour placer 100 000 euros, les particuliers disposent de plusieurs possibilités : les livrets d'épargne. les actifs financiers via un PEA ou une assurance vie. un projet immobilier via un club deal immobilier ou une SCPI.
Le plan d'épargne logement (PEL) est un compte d'épargne réglementé. Il sert à constituer une épargne destinée à l'achat d'un bien immobilier ou au financement de travaux. L'épargne accumulée permet d'obtenir un prêt à des conditions avantageuses et, dans certains cas, une prime d'État.
Le livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Ce compte est sans frais et les intérêts versés sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. C'est l'État qui fixe le taux d'intérêt, 2 fois par an.
Contrairement au livret A, les revenus du livret B sont fiscalisés. Depuis le 1er janvier 2018, ils sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (« flat tax ») au taux global de 30 % (12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux).
Les livrets non imposables : les épargnes réglementées
Cette catégorie regroupe toutes les formules mises en place par l'État ou les collectivités afin d'encourager l'épargne des contribuables, dont le Livret A, le Livret Jeune, le Livret développement durable et le Livret d'épargne populaire.
Pour investir 100 000 euros en 2022, l'assurance-vie est le placement le plus recherché. L'assurance vie individuelle offre l'avantage de récupérer intégralement le capital que vous avez investi, c'est le principe du fonds en euros.
Pourquoi ne pas laisser trop d'argent sur un compte courant ? La réponse est simple : votre compte courant ne vous rapporte pas d'argent. En clair, vous avez tout intérêt à placer de l'argent sur un compte épargne. Privilégiez un compte sur lequel votre argent reste disponible.
Le principal avantage du livret B reste sa souplesse : les versements et les retraits sont libres et le capital est disponible à tout instant. Vous pouvez donc retirer l'argent quand bon vous semble, sans avoir à justifier quoi que ce soit, il ne sera jamais bloqué.
Est-ce que les SCPI sont un bon placement ? Les SCPI délivrent un rendement stable depuis plusieurs années et proposent une alternative intéressante à l'immobilier en direct. En tenant compte du risque qu'elles représentent, les SCPI ont leur place dans un patrimoine équilibré et sont un bon placement de long terme.