1. Christophe Colomb. Christophe Colomb est sans doute le plus célèbre de tous les navigateurs. Né en Italie en 1451, il a effectué quatre voyages vers les Amériques entre 1492 et 1502.
Le record actuel est détenu par IDEC Sport, skippé par Francis Joyon, en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes depuis janvier 2017 . Le record en solitaire est détenu par François Gabart sur Macif, en 42 jours 16 heures 40 minutes et 35 secondes depuis le 17 décembre 2017 .
Dans ce but, de grands navigateurs s'illustrent particulièrement : Christophe Colomb (1451 - 1506) découvre un nouveau continent, l'Amérique, en 1492. Vasco de Gama (vers 1460 - 1524) rejoint l'Inde en contournant l'Afrique en 1498.
Six grandes voix de marins racontent la voile et l'océan. Tour du monde à la voile, Vendée Globe, transatlantique .... D'Alain Colas à Eric Tabarly, d'Isabelle Autissier à Florence Arthaud, de Bernard Moitessier à Titouan Lamazou, tous ont affronté la solitude face à l'océan.
Safari et Edge sont des navigateurs faciles d'accès, sûrs et qui chargent rapidement la majorité des sites internet. Enfin, Opera est de loin le navigateur internet le plus personnalisable : il est particulièrement destiné aux internautes confirmés, qui pourront y ajouter toutes les fonctionnalités qu'ils désirent.
Le navigateur Laurent Bourgnon est porté disparu après avoir plongé avec des amis. Il effectuait une croisière privée sur son voilier en Polynésie française.
Christophe Colomb. Il est célèbre pour avoir atteint l'Amérique en 1492, ce qui marque le début de l'exploration de ce continent.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique (« les Indes »).
Il est impossible de citer les grands explorateurs français sans évoquer René Caillié, connu pour son voyage à Tombouctou au Mali. René Caillié est né à Mauzé-sur-le-Mignon le 17 novembre 1799 d'une famille très modeste.
Le salaire d'un Skipper.
Un skipper débutant peut espérer gagner entre 1400€ et 1550€ nets mensuels en commençant sa carrière. Le coût d'entretien d'un voilier étant élevé, le chiffre d'affaires d'un skipper indépendant contient un écart notable avec son salaire.
Un seul marin a réussi à gagner trois fois la Route du Rhum en 44 ans d'histoire de la course : Franck-Yves Escoffier.
Le record actuel est détenu par Francis Joyon, dernier vainqueur de l'édition 2018, après 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes en mer. Depuis 1978, le chrono n'a cessé de descendre puisque le regretté Mike Birch avait établi un premier temps en 23 j 06 h 59 min 35 s.
Alain Colas et Loïc Caradec sont deux skippers disparus en mer.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
La technologie au service de la préhistoire
Même en tenant compte des incertitudes inhérentes aux études sur des espèces disparues, le tyrannosaure affiche "de loin la plus importante force de morsure de tous les animaux terrestres", avec une pression de 3,5 à 5,7 tonnes pour une seule dent, estiment les auteurs.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
La colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle était menée essentiellement par trois pays, l'Espagne, la France et l'Angleterre, mais également, dans une moindre mesure, par la Hollande et la Suède.
Aujourd'hui, tout le monde retient la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. L'Histoire nous a appris que ce dernier a débarqué en octobre 1492, croyant découvrir les Indes. Mais nous devons le mot Amérique à un autre homme : Amerigo Vespucci.
Magellan, l'aventurier du tout premier tour du monde
Navigateur explorateur du début du XVIe siècle, Magellan est l'un des grands aventuriers qui a laissé des traces dans l'histoire. Notamment la découverte d'un détroit entre l'Amérique du sud et la Terre de Feu et qui porte son nom depuis.
Christophe Colomb est sûrement le plus célèbre des explorateurs.
Le voyage de Magellan 1519-1522.
Le corps repêché vendredi par le bateau de pêche au large des côtes d'Irlande portait des bottes bleues et un ciré jaune semblables à ceux d'Eric Tabarly, ainsi qu'un pull portant son nom, a indiqué depuis la terre le patron du bateau «An Yvidig», André Le Berre.
Sous-marin Titan : les cinq passagers ont péri dans une "implosion catastrophique" près du Titanic.