Pour cette catégorie de médicament, il est possible de prendre le flurazépam (Dalmane®), le témazépam (Restoril®), le nitrazépam (Mogadon®), l'oxazépam (Sérax) et le lorazépam (Ativan®). Les apparentés ou BZD, notamment le Zopiclone et le Zolpidem, délivrent des effets presque identiques à ceux des benzodiazépines.
La mélatonine
Un médicament sous forme de comprimé à libération prolongée dosé à 2 mg de mélatonine est disponible sur ordonnance. Il est utilisé pour lutter contre certaines insomnies chez les personnes de plus de 55 ans. Il doit être pris 1 à 2 heures avant le coucher après la repas.
Pour le docteur Lemoine, les « deux Z » la Zopiclone (Imovane) et le Zolpidem (Stilnox) sont les « moins pires » des somnifères.
Somnifère sans ordonnance liste
Le somnifère Donormyl : le Donormyl est un somnifère pour dormir en vente libre, c'est un antihistaminique et il est le somnifère sans ordonnance le plus puissant qui existe.
Le Stilnox officiellement considéré comme une drogue. C'est le somnifère le plus prescrit en France, souvent mal et trop longtemps consommé. C'est aussi le plus détourné de son usage normal par les toxicomanes en raison de son action rapide dite "flash".
Parmi les benzodiazépines prescrites contre l'insomnie, citons le lorazépam (Ativan), le nitrazépam (Mogadon), l'oxazépam (Serax), le témazépam (Restoril), le triazolam (Halcion) et le flurazépam (Dalmane). La zopiclone (Imovane) est un autre médicament prescrit pour traiter l'insomnie.
Donormyl est reconnu efficace pour favoriser l'endormissement. Le réveil semble dur pour la plupart. Des effets indésirables comme la somnolence diurne ont été évoqués.
Vous pouvez arrêter à tout moment la prise du complément alimentaire sans ressentir un manque ou perdre la qualité de sommeil retrouvée. Son efficacité est largement plébiscitée puisque 76% des utilisateurs déclarent mieux dormir avec la prise de Novanuit triple action.
Mais l'utilisation de ce médicament dans le traitement des troubles du sommeil n'est pas sans effets sur votre santé. Le premier effet secondaire de ce médicament est la dépendance. Une personne habituée à prendre du Lexomil pour dormir aura du mal à arrêter la prise de ce même médicament.
Bien connu pour favoriser le sommeil, Donormyl est un médicament aux effets antihistaminiques utilisé comme somnifère, dont l'effet sédatif peut être ressenti 15 à 30 minutes après la prise.
Pour venir à bout des insomnies, on peut aussi recourir à la phytothérapie : aubépine, valériane et escholtzia, sous forme de tisane, de gélules ou de gouttes. Ces plantes ont une action apaisante et sédative.
Moins de dépendance
Le Zolpidem est le somnifère le plus vendu en France. C'est un dérivé de la famille des imidazopyridines.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Le Donormyl est un médicament hypnotique qui a un effet sédatif. Son achat ne requiert aucune ordonnance médicale. Comme tous les médicaments atropiniques, ce somnifère peut entraîner des effets secondaires qui exposent le patient à certains dangers.
Chez la majorité des consommateurs, l'effet du médicament est presque immédiat, c'est-à-dire dès le moment de sa prise. Selon eux, le produit est très efficace dans la réduction du temps d'endormissement.
RESERVÉ A L'ADULTE. La posologie recommandée est de ½ à 1 comprimé par jour chez l'adulte. Chez l'adulte, la posologie peut être portée à 2 comprimés par jour si nécessaire.
Conclusion : Cette étude a mis en évidence une différence significative d'efficacité entre EUPHYTOSE et placebo chez moins de 200 patients présentant un trouble de l'adaptation avec humeur anxieuse, c'est à dire en dehors des indications de l'AMM.
La trazodone (Desyrel® et ses formes génériques) appartient au groupe de médicaments appelés antidépresseurs. Toutefois, ce médicament est plus communément utilisé pour traiter les troubles du sommeil (insomnie).
En cas d'insomnie, ou de troubles du sommeil, il est possible d'avoir recours à des médicaments de phytothérapie, comme l'Eupytose, ou Spasmine. Il existe aussi des médicaments homéopathiques comme le L72 (30 gouttes avant le dîner et 60 gouttes au couche) ou du Sédatif PC (2 comprimés 3 fois par jours).
Par contre le Doliprane au coucher devrait faciliter votre endormissement du fait qu'il peut diminuer la température du corps, condition indispensable à l'apparition du sommeil.