Des antihistaminiques (hydroxyzine, diphenhydramine). De la capsaïcine, dans les cas de démangeaisons neuropathiques.
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
La démangeaison cutanée peut être traitée par une crème médicamenteuse contre la démangeaison, comme la lotion POLYSPORIN® Soulagement de la démangeaison ou la crème anti-démangeaison à base d'hydrocortisone à 1 % POLYSPORIN®, ou encore par un antihistaminique par voie orale (p. ex., diphénhydramine ou cétirizine).
Généralement, il est recommandé d'utiliser des dermocorticoïdes à l'hydrocortisone. En cas d'urticaire, la prise d'antihistaminiques par voie orale aide à diminuer l'intensité des démangeaisons.
La loratadine et la cétirizine sont des antihistaminiques disponibles sans ordonnance. Ces médicaments de deuxième génération entrainent peu de somnolence. Ils sont efficaces sur la rhinite saisonnière, l'allergie aux acariens ou aux poils d'animaux mais aussi les manifestations cutanées de type urticaire.
Les corticoïdes
Là encore, il s'agit d'une classe médicamenteuse très couramment utilisée en cas de démangeaisons, le plus souvent par voie cutanée et parfois par voie orale. Les corticoïdes sont de puissants anti-inflammatoires et anti-allergiques.
Connaissant l'efficacité de tous les antihistaminiques dans la rhinite saisonnière, celle de la desloratadine ne nous a pas étonnés. Ainsi, chez 311 patients, ce médicament comparé à un placebo a permis, après la première dose déjà, une diminution du score des symptômes de 30% environ.
Les crèmes anti démangeaison à la cortisone sans ordonnance
La crème à base de cortisone faiblement dosée (Cortapaisyl, Cortisedermyl, Dermofenac, Onctose hydrocortisone) apporte une action un anti-inflammatoire qui réduit efficacement le gonflement et les démangeaisons.
Le corps. Les causes les plus courantes de démangeaisons cutanées sont la sécheresse de la peau, les allergies saisonnières ou le contact avec un produit irritant. D'autres causes de démangeaisons peuvent être liées à des piqûres d'insectes comme les moustiques, les araignées ou d'autres insectes.
Garder un spray d'eau thermale à portée de main pour un soulagement ponctuel durant la nuit. Changer de lessive ou d'assouplissant si vous pensez qu'ils déclenchent une allergie. Prendre une douche avant de se coucher, pour éliminer la pollution et les poussières de la journée. Utiliser un savon doux et de l'eau tiède.
La crème BENADRYL® Démangeaison contient un antihistaminique qui procure un soulagement rapide et efficace de la démangeaison due aux réactions allergiques, à l'herbe à puce, aux irritations légères de la peau, aux piqûres d'insectes ou aux coups de soleil légers, et ce, à la source.
La démangeaison est un symptôme typique de certaines affections cutanées, notamment de maladies inflammatoires très répandues telles l'eczéma, l'urticaire et le psoriasis.
Cette substance est sans conteste un excellent antipelliculaire. Appliquez-en sur le cuir chevelu avant le shampoing pour éliminer les démangeaisons gênantes et la desquamation.
3 volumes de bicarbonate, 1 volume d'eau
Cela atténuera rapidement les démangeaisons. Une variante en cas de piqûres sur une grande partie du corps : le bain au bicarbonate.
Les huiles essentielles
Les plus généralistes : l'HE de camomille matricaire, anti-inflammatoire et apaisante, et l'HE de lavande fine, qui contient notamment des oméga 6 aux vertus anti-inflammatoires. Contre les démangeaisons provoquées par les piqûres d'insectes, l'HE de lavande aspic sera la plus indiquée.
Les causes des démangeaisons
La démangeaison cutanée est causée par la libération de certaines substances que la peau fabrique, telle que l'histamine. Les causes à ces démangeaisons peuvent être multiples, comme l'explique le médecin Éliane Favre, dermatologue et vénérologue au Puy-en-Velay.
En cas de démangeaisons nocturnes, il est important d'aller consulter un médecin afin de préciser la cause des démangeaisons. En effet, il peut s'agir d'une infection par le sarcopte de la gale, et dans ce cas un traitement anti-parasitaire doit rapidement être mis en place pour éviter le propagation de l'épidémie.
La surconsommation d'antihistaminiques peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. En effet, ces médicaments sont souvent utilisés pour soulager les symptômes des allergies, tels que les éternuements, les démangeaisons et les éruptions cutanées.
Le miel est un autre aliment naturellement antihistaminique.
AERIUS® procure un soulagement rapide et efficace des symptômes d'allergie, dont la congestion nasale, les éternuements, l'écoulement nasal, les démangeaisons du nez et le nez bouché; les démangeaisons des yeux, les yeux rouges et le larmoiement; les démangeaisons du palais; les démangeaisons des oreilles; les ...
Ses propriétés antibactériennes et antifongiques peuvent également contribuer à soulager les démangeaisons et les irritations. Pour réussir votre recette, suivez ce mode d'utilisation : Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d'eau tiède.
La crème corps ZEMATOPIC, sans cortisone, protège la peau, limite sa déshydratation et par sa richesse, sa naturalité et son innocuité assurent confort et apaisement aux peaux atopiques, irritées, sujettes à eczéma.
DIPROSONE est destiné à l'usage cutané uniquement. Ce médicament est un corticoïde local d'activité forte. Il est préconisé dans certaines maladies de peau comme l'eczéma de contact, la dermatite atopique, le psoriasis, mais votre médecin peut le prescrire dans d'autres cas.