En froid négatif, la température de référence est de -18 °C mais certaines denrées moins fragiles et destinées aux professionnels peuvent être conservées à -12 °C.
Quelle est la température idéale ? La température idéale de conservation des aliments se situe entre zéro et + 4°C au point le plus froid.
Dès lors, il convient d'utiliser la technique la plus appropriée pour chaque aliment et chaque produit que vous souhaitez conserver. Il existe donc trois techniques de conservation par le froid pour vos aliments : la réfrigération, la congélation, et la surgélation.
La température conseillée de congélation des aliments est de -18°C. La température d'un congélateur peut se situer entre -12°C et -18°C sans danger. Cependant, dans un congélateur à -12°C, la congélation sera de moindre qualité et les aliments perdront plus rapidement leurs vitamines que dans un congélateur à -18°C.
Une fois votre appareil installé, nous vous conseillons d'utiliser les réglages de température suivants : Réfrigérateur : environ 4° C. Congélateur : environ -20° C.
Si vous constatez de la glace à l'intérieur de votre réfrigérateur, ou une couche de gel sur vos aliments, c'est que votre frigo produit trop de froid (bien que cela paraisse surprenant) et que quelque chose cloche.
Un réfrigérateur qui reste à 10 degrés peut être le résultat de problèmes de thermostat, de circulation de l'air ou d'étanchéité de la porte.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Les aliments périssables comme les viandes fraîches, les poissons et les fruits de mer sont des milieux propices à la croissance des bactéries. Ils doivent donc être maintenus : froids à 4 ºC ou moins; chauds à 60 ºC ou plus.
Il suffit de placer un verre d'eau gelé au congélateur, et de disposer au dessus une pièce de monnaie ou tout autre objet qui ne flotte pas dans l'eau. Si vous trouvez le verre encore gelé et la pièce au-dessus de la glace, c'est que tout va bien et que le congélateur n'a pas subi de baisse de température.
Glaces, crèmes glacées ― 18 °C Viandes hachées et préparations de viandes congelées ― 18 °C Produits de la pêche congelés ― 18 °C Poissons entiers congelés en saumure destinés à la fabrication de conserves ― 9 °C Autres denrées alimentaires congelées ― 12 °C Nota.
L'Union Européenne préconise -18°C comme température idéale : ce choix permet l'optimisation de la consommation d'énergie et des économies, tout en respectant la chaîne du froid des produits surgelés. Le réglage dépend aussi de la durée de conservation des aliments souhaitée : -18°C : conservation pendant un an.
La congélation et la surgélation sont les méthodes de conservation les plus efficaces, et celles qui altèrent le moins les propriétés du produit.
La température idéale en hiver
Pour ne pas consommer plus d'énergie qu'il n'en faut sans mettre en péril les aliments, il suffit de régler son réfrigérateur à +5°C et à -18°C son congélateur. Ainsi les aliments seront protégés et l'appareil ne consommera pas outre mesure pour rien.
la zone la plus froide, généralement l'étage d'en bas, avec une température comprise entre 0 et +4°C est utilisée pour stocker les viandes et les poissons crus, produits laitiers, produits cuisinés, etc. la zone fraîche, située au milieu du frigo, affiche une température proche des +4°C.
La température idéale d'un frigo dépend du type d'appareil que vous possédez : Entre 1 et 4 °C pour les réfrigérateurs à froid ventilé ou à froid brassé.
Vous pouvez mettre au réfrigérateur, dans le bac prévu à cet effet, les légumes que vous allez consommer dans la semaine (exceptés ceux cités plus haut). Les températures y sont comprises entre 8 et 10°C et permettent une maturation lente du produit.
Une fois dans votre réfrigérateur, vos yaourts doivent être conservés à une température entre 0 et + 6°, idéalement 4°. Et ce, jusqu'à leur consommation ! Si votre yaourt est ouvert, vous pouvez tout de même le conserver quelques jours sans danger en refermant l'opercule pour éviter le contact avec d'autres éléments.
La majorité des fruits et légumes sont conservés dans des chambres froides positives. En règle générale, la température de conservation se situe entre 3 et 6°C afin d'éviter que les produits ne perdent trop rapidement de leur fraîcheur.
Non seulement une cuisson irrégulière rend la viande moins savoureuse, mais le risque de contamination par les bactéries qu'elle contient est plus élevé. Si vous ne voulez pas contracter une intoxication alimentaire, vous feriez mieux de la décongeler.
Les aliments placés à l'intérieur du congélateur sont généralement plus chauds que la température interne de l'appareil. Au fur et à mesure que les aliments refroidissent, il est normal que de la condensation se transforme en givre ou en cristaux de glace.
Les poissons maigres, comme la sole ou le cabillaud, peuvent être congelés longtemps, jusqu'à 6 mois. En revanche, les poissons gras, comme le saumon ou le thon, ne doivent pas rester dans le congélateur plus de 3 mois. Les poulpes, seiches et calamars se conservent congélateur environ 3-4 mois.
Cette zone se trouve, le plus souvent, en haut du frigo, sous le bac à glaçon. La température de cette zone est comprise entre 0 et 3°. Rangez-y viande et poisson cru, fromages, jus de fruits, crustacés, cuisine à décongeler. Mais ne confondez pas avec un congélateur ou un freezer.
Il existe plusieurs raisons potentielles pour lesquelles votre frigo peut afficher une température de 12 degrés. Voici quelques-unes des causes les plus courantes : Problème de thermostat : Un dysfonctionnement du thermostat peut entraîner une régulation incorrecte de la température du frigo.
La conservation des aliments
Avec un meilleur taux d'humidité que dans le réfrigérateur froid ventilé pour éviter d'assécher les aliments ! Le froid ventilé, parfaitement sec, promet un temps de conservation des aliments trois fois plus long que le système classique de froid statique.