Le melon charentais multiplie les atouts. Riche en vitamines C, vitamines A et potassium, il est, en plus, mondialement reconnu pour avoir les meilleures valeurs gustatives ! Charentais, Galia, Canari, Piel del Sapo ou Brodé américain, les types de melon ne manquent pas.
Cultivé sur l'ile d'Hokkaido au Japon, le Yubari King est considéré comme le fruit le plus cher au monde. Ce melon luxueux est une variété de melon cantaloup issu des types "Spicy Cantaloupe" et "Earl's favourite", et est cultivé sous serre.
Le melon Galia
Sa chair vert pâle est très sucrée et parfumée.
Les principaux pays producteurs de melon sont la Chine (50 % de la production mondiale) suivie par la Turquie. La Turquie est le 2e producteur mondiale de melons avec près de 1,7 Mt mais n'exporte que peu. Ensuite vient l'Iran avec 1,2 Mt. de melons par an.
Si les melons sont en général plus chers en début de saison quand la production est plus faible, cette année, les tarifs battent des records. Il y a certes l'inflation avec des coûts de production qui ont enflé de 30% cette année avec l'augmentation des prix de l'énergie et des matières premières.
Les brodés : le Galia, le Jenny Lind, le Vert Grimpant…. Les melons brodés (reticulatus) ont une peau ridée, claire, très caractéristique, une chair sucrée et parfumée. Le Charentais brodé serait un peu moins sucré que son cousin, le Cantaloup Charentais.
Choisissez des melons qui sont fermes et évitez ceux qui sont meurtris ou endommagés. Les melons peuvent être contaminés par les parties meurtries ou abîmées de l'écorce ou de la peau dure. Certains melons peuvent avoir des taches sur un côté.
Aujourd'hui, Cavaillon est une ville contemporaine particulièrement réputée pour son melon. Profitez de vos vacances à Cavaillon pour flâner entre les étals du marché, rencontrer les producteurs locaux et déguster les spécialités régionales.
Malgré son parfum sucré, le melon n'est pas un fruit. En effet, il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron. Sa pleine saison s'étend de juillet à septembre. Mieux vaut éviter de le congeler : il perdrait de sa qualité gustative.
Le melon combat la rétention d'eau
Riche en sels minéraux, en potassium et calcium, il permet d'éliminer l'eau en excès et permet ainsi de limiter les gonflements. Le melon a aussi des vertus diurétiques. Il permet ainsi à l'organisme de se purifier en éliminant les toxines et aux reins de rester en bonne santé.
Le melon d'Espagne est un melon qui se conserve plusieurs mois dans une pièce tempérée. Sa chair est jaune, sucrée et très parfumée. Les melons ont besoin de chaleur, d'arrosages réguliers et d'une terre riche. Récoltez quand les fruits sont lourds et qu'une gerçure se forme autour du pédoncule du fruit.
32 ou 35 kcal aux 100 g, selon la couleur (rose ou jaune) Une fois ôtée sa peau, un pomelo pèse 200 à 250 g.
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
Au Japon, les Japonais s'offrent des fruits, associés au luxe, lors des grandes occasions. En effet, une pomme peut coûter plus de 4 euros et un panier de cerises peut monter jusqu'à 80 euros. Un melon Yubari coûte quant à lui environ 30 euros.
Le record ? 12 849 € pour un seul ananas ! Un cas particulier car en général, ce fruit coûte environ 1369 € la pièce. Une affaire !
Pourquoi Cavaillon est-elle devenue capitale du melon ?
Les sols argilo-calcaires et le climat de la Lomagne se prêtant à la culture du cousin charentais, Lectoure est devenue en l'espace de 60 ans la capitale du melon.
Certains pensent qu'il ne faut pas manger de melon le soir parce qu'il est mauvais pour la digestion, mais selon de nombreux nutritionnistes, ce n'est pas vrai. Vous pouvez manger du melon le matin, l'après-midi ou le soir en toute tranquillité d'esprit, mais sans en faire trop.
Consommer quantité de melons, des cerises ou des pêches pour se désaltérer n'est pas une bonne idée : cela entretient la confusion entre la soif et la faim, et cela représente un gros apport de sucre, explique Nathalie Négro, responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.
Tout est une question de dosage, si vous en consommez raisonnablement, le melon ne vas pas provoquer des effets néfastes sur votre sommeil. En revanche, si votre estomac est sensible, il est fortement déconseillé d'en manger le soir, après le diner ou juste avant de dormir.
Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.
La nutritionniste recommande de ne pas consommer plus de 100 à 150 g de chair de melon (soit une portion de 200 g avec la peau) afin d'éviter de consommer trop de calories et d'éviter le côté indigeste.
- Il est faible en calories.
En cas de diabète ou de taux sanguin de triglycérides trop élevé, l'apport en sucres doit rester raisonnable: si vous choisissez de le manger en entrée, limitez-vous à un petit fruit en dessert.