Afin de bénéficier d'une belle luminosité et d'éviter l'affluence des touristes, les périodes idéales sont le printemps (avril-juin) et l'automne (septembre-octobre) pour visiter Venise, Rome et les grandes villes d'art, mais aussi pour parcourir les campagnes.
La meilleure période pour voyager au Sud de l'Italie est de mai à septembre. Les pluies sont abondantes d'octobre à décembre. Il fait froid de décembre à février.
L'automne en Italie
Par contre, bien que la météo soit un peu imprévisible, l'automne constitue la meilleure saison pour visiter des villes comme Milan, Naples ou encore Rome et Florence, ainsi que pour profiter de tarifs moins élevés pour les vols et les hébergements.
Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour un voyage en Italie.
La meilleure période pour visiter les Pouilles est le printemps, de la fin avril à la fin juin, ou entre septembre et la fin octobre. C'est à ces périodes que la région du sud de l'Italie se montre sous son plus beau jour.
La région des Pouilles en Italie se situe dans le talon de la botte italienne. Cette région compte plus de 4 millions d'Apuliens (nom donné aux habitants des Pouilles). Ses paysages sont magnifiques, son architecture à couper le souffle et ses plages splendides.
Où fait-il le plus chaud en Italie en avril ? En avril, les températures les plus élevées en Italie sont généralement observées dans le sud du pays, en particulier en Sicile.
L'Italie se retrouve dans la zone tempérée, et bénéficie ainsi d'un climat relativement favorable. De manière générale, les mois les plus chauds seront juillet et août, et les mois d'hiver les plus « durs » seront janvier et février.
Les Italiens s'accordent pour dire que la plus belle saison pour visiter le sud du pays est le printemps, lorsque la nature est en fleurs et que les journées s'allongent. Les températures restent cependant trop fraîches pour envisager la baignade, sauf pour les plus courageux d'entre vous !
Elle se tient tous les week-ends en octobre et en novembre. Le mois de novembre est synonyme de basse saison en Italie.
Potenza, la ville avec l'inflation la plus faible
Parmi les endroits les moins chers d'Italie se trouve la ville de Potenza.
La meilleure période pour visiter l'Italie s'étend largement autour de l'été, selon les régions, d'avril à octobre. Plus vous irez vers le sud et plus vous privilégierez les intersaisons pour éviter la canicule estivale.
Pour aller en Italie pour pas cher, il est préférable de partir au printemps et à l'automne sur la côte et dans les îles et, à l'inverse, dans les grandes villes comme Rome, Florence, Sienne... favoriser l'été. Si vous devez partir l'été, évitez les 3 premières semaines d'août.
Rappelons que l'Italie est à la fois membre de l'Union européenne ainsi que de la Zone Euro. En toute logique, la monnaie qui est utilisée dans ce pays est l'Euro. Mais avant que cette monnaie commune ne soit adoptée officiellement en 2002, l'ancienne unité monétaire utilisée était la lire italienne.
Privilégiez les mois de mai, juin et septembre pour découvrir la Toscane sous les meilleures conditions.
Vous risquez d'être arrosés de temps à autre. Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 23°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 5°C et monter jusqu'à 33°C.
Automne et Printemps, saisons idéales
Partir sur la côte Amalfitaine en automne et au printemps permet aux visiteurs de profiter de tous les avantages de l'été sans l'afflux important de vacanciers. En mai, septembre et octobre, les températures demeurent agréables.
L'Italie est célèbre pour son architecture, sa culture, son art, son opéra, sa littérature, son cinéma et la mode. C'est l'un des meilleurs pays à visiter à l'étranger. Le pays est connu pour sa topographie envoûtante, ses plages immaculées, ses artefacts historiques, ses monuments et bien d'autres choses encore.
Le mois de mai en Italie est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 23 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois de mai, les températures minimales sont en moyenne de 14 °C et les maximales de 20 °C.
Au sud de la péninsule, la Sicile est la région la plus chaude du pays. Les températures en hiver varient de −2 °C à l'Etna à 11 °C sur la côte sicilienne. En été, les températures sur l'île varient de 17 à 34 °C .
Le nord de l'Italie a souvent des vacances de "février" pour profiter des sports d'hiver, tandis qu'au sud de l'Italie, les vacances s'étalent de la mi-juin à la mi-septembre pour éviter les fortes vagues de chaleurs. Les jours fériés du calendrier catholique sont les mêmes qu'en France.
Entre mai et septembre, le temps est chaud et ensoleillé au lac de Côme, et ces mois sont donc considérés comme la meilleure période pour voyager.
Passer le mois d'avril en Italie, c'est profiter de visites au calme avec une météo sympathique et des températures douces en pleine saison.
Les températures moyennes sont comprises entre 10°C et 19°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -3°C et monter jusqu'à 31°C.
En ce mois d'avril, la température maximale est de 19° et la température minimale de 14° (pour une température moyenne de 16°.