Les plantes oléagineuses (soja,
Les plantes oléagineuses ou oléagineux sont des plantes cultivées pour leurs graines ou leurs fruits riches en lipides dont on tire des huiles alimentaires. Les résidus de l'extraction d'huile donnent les tourteaux qui souvent servent à l'alimentation animale.
L'huile de colza domine encore très fortement le marché (près de 50% de la production), suivie du soja, du tournesol, puis de l'huile de palme. Pourtant, il existe un marché de niche d'huiles extraites d'autres plantes (estimé à 3% de la production) et il se développe fortement.
Les graines oléagineuses sont les « embryons » des plantes, et les fruits secs oléagineux sont des fruits secs à coquille épaisse. Les fruits secs oléagineux regroupent : Les « noix » telles que les amandes, les noisettes, les noix de Grenoble, de cajou, du Brésil, de pécan, de macadamia, de coco…
En pratique, les fruits oléagineux sont des fruits secs naturellement, ils comprennent : les amandes, les noix (de cajou, de Pécan, de Macadamia ...), les noisettes, les pignons et les pistaches.
Noix et amandes : les alliées du cœur
Ces fruits secs, qui ont en commun de présenter une forte teneur en graisses, sont également qualifiés d'oléagineux. La consommation régulière d'amandes et autres noix permet de réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol).
Les oléagineux contiennent très peu de sucre, environ 5% pour 100 g (sauf les noix de cajou qui en contiennent 20% pour 100 g). Cela peut donc être un bon aliment pour votre diabète.
Les plantes oléagineuses (soja, colza, coton, arachide, tournesol, palmier à huile, etc.) sont des plantes dont les graines ou les fruits sont riches en lipides et qui sont cultivées afin de produire des huiles et des corps gras à usage alimentaire ou industriel.
Amande. C'est le fruit à coques le plus riche en calcium (plus riche qu'un produit laitier pour la même quantité). L'amande est aussi très riche en magnésium, fibres et protéines et présente des propriétés antioxydantes importantes.
On distingue les fruits oléagineux frais du type olive, avocat ou noix de coco des fruits secs oléagineux, autrement appelés fruits à coque. Parmi eux, on citera volontiers les amandes, les noisettes, les pignons, les pistaches.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
La distillation peut intervenir de suite (lavande, menthe poivrée, verveine citronnée par exemple..) ou après quelques jours de préfanage (sur des draps à l'ombre et bien ventilé), pour les résineux particulièrement (pin, sapin, cyprès, etc…).
L'huile de pépins de raisin : présentation, composition
Cette huile végétale arbore une jolie couleur verte. Son odeur est très discrète et son goût boisé est subtil. Elle se distingue par sa très haute teneur en acides gras oméga 6, mais aussi pour sa pauvreté notoire en oméga 3 (1).
Le palmier à huile, arbre tropical, pousse dans les régions proches de l'équateur. Les palmeraies d'où est issue l'huile de palme consommée se trouvent principalement en Indonésie et en Malaisie, producteurs de 80% des stocks, mais on en trouve également en Amérique latine et en Afrique de l'Ouest.
Le fruit du palmier à huile, la noix de palme, pousse en régime. Il s'agit de l'espèce Elaeis guineensis, aussi appelée « éléis de Guinée ». Ce palmier est très largement cultivé pour la production d'huile. Son fruit est une drupe charnue riche en lipides d'où l'on extrait l'huile de palme.
Cet atout rassasiant et minceur est également valable pour les noisettes, les amandes, les noix du brésil, ou encore les noix de cajou. Les noix sont une bonne source de vitamines, minéraux, magnésium, phosphore, fibres alimentaires et antioxydants.
Noix de cajou : la plus riche en vitamine B6, mais aussi en glucides avec 8 g de glucides pour une portion de 30 g. Noix de macadamia : la plus riche en vitamine B1 (jusqu'à quatre fois plus) Noix de pécan : riche en zinc et en vitamine B1. Noix du Brésil : riche en antioxydant (vitamine E et sélénium) et vitamine B1.
Par exemple, une poignée de noix contient environ 2542 mg d'oméga 3. Par ailleurs, si les noix sont les fruits à coques les plus réputés pour leur teneur en oméga 3, les autres fruits, comme les pistaches, les amandes, les noix de cajou, ou encore les noisettes, ne sont pas à négliger.
La teneur en protéines des oléagineux
Les oléagineux présentent également des taux élevés de protéines : en première ligne les graines de courge (30%), les graines de lin (20%), les amandes (21%), les noix de cajou (18%).
Les oléagineux sont connus pour leur grande qualité nutritionnelle : ils sont gorgés de vitamines, de minéraux, de calcium, et même d'oligo-éléments. En plus, ils ont une forte teneur en protéines végétales. Les oléagineux sont par ailleurs une très bonne source de bonnes graisses.
Ne dépassez pas 50g par jour soit 2 poignées. Et préférez-les au petit déjeuner et/ou déjeuner.
Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.
Cela peut provoquer des nausées, de la fièvre, des maux de tête, une certaine nervosité, des douleurs articulaires et musculaires ou encore une chute de tension artérielle. Mangés en quantité trop importante, ils pourraient même provoquer la mort.