Il est conseillé de prendre de 1 à 4 doses, selon la concentration du produit pour les pathologies habituellement visées, de préférence le soir afin d'éviter la somnolence diurne.
Quand prendre du 5-HTP ? La prise de 5-HTP en tant que supplément (dose de 50 à 100 mg, une à trois fois par jour) est recommandée aux environs de 17 h avec une collation ou pendant le dîner, pour accroître ses effets bénéfiques sur le sommeil.
Le griffonia simplicifolia reconnu ses vertus apaisantes et anti-stress, favorise sommeil et détente. Il vous aidera à retrouver votre équilibre en cas de problèmes de concentration, dégradation du sommeil ou encore d'irritabilité.
Elle répond à certains maux du quotidien. En effet, le Griffonia contribue au fonctionnement normal du système nerveux. Cette plante adaptogène aide à réduire le stress et l'anxiété. Véritable allié apaisant, il permet ainsi de retrouver naturellement une humeur positive et favorise l'endormissement.
Quand il est utilisé pour ses vertus sédatives, le griffonia peut être pris au moins 2h avant le coucher pour favoriser l'endormissement.
L'usage de Griffonia simplicifolia en usage interne a révélé quelques effets secondaires légers avec l'apparition de troubles digestifs passagers. Pour limiter la survenue de ces effets indésirables, il est conseillé de commencer par de faibles doses.
La consommation excessive de glucides constitue l'une des principales raisons pour lesquelles les gens ne perdent pas de poids. Fait intéressant, il a été prouvé que la prise de griffonia peut efficacement inhiber la consommation de calories à partir de glucides, réduisant ainsi leur stockage sous forme de graisse.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse.
Grâce à son action antioxydante, le griffonia permet de lutter contre l'oxydation cellulaire et donc de prévenir du vieillissement. Ce super-aliment apporte du tonus et intervient également dans la détente musculaire et dans la concentration.
Pour le dosage, il est toujours conseillé de commencer par une petite dose, soit une gélule ou une pilule par jour, que vous pourrez progressivement augmenter au fil des semaines sans jamais dépasser les 3 par jour. Le mieux, c'est de prendre une pilule ou une gélule bio avec au moins 20 % d'extrait de griffonia.
Il est recommandé de prendre la L-tyrosine le matin de préférence à jeun et la L-tryptophane vers 17h accompagné d' une petite collation sucrée.
le millepertuis, le curcuma, le ginseng, la lavande, la rhodiole pour stimuler le moral ou favoriser la bonne humeur. le pavot de Californie, le ginkgo, la camomille, la mélisse, la passiflore, l'ashwagandha pour combattre le stress et apaiser les tensions.
Préférez la poudre de plante, aux extraits souvent chauffés. Il est recommandé d'éviter de prendre du Griffonia avec les antidépresseurs type Prozac, Deroxat, Séropram. Dose à prendre environ 4 gélules par jour, 2 au milieu des repas.
D'où vient la production de sérotonine : le tronc cérébral est relié au cerveau par le mésencéphale. Sur l'arrière du mésencéphale se trouve la glande pinéale qui sécrète le tryptophane. Or, la sérotonine est produite par notre cerveau à partir du tryptophane, un acide aminé.
Phytothérapie : le Millepertuis, pour retrouver la joie de vivre.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
Le Lexomil, le Xanax, le Valium, le Lysanxia, le Témesta, le Tranxène, l'Urbanyl, le Vératran , le Victan, le Nordaz... Le moins pire étant le Séresta, un anxiolytique à recommander de préférence, notamment chez les personnes âgées. Ce dernier a en effet une demi-vie brève et il n'a pas de métabolite actif.
Le pissenlit, le fenouil et le konjac ne sont pas les seules plantes efficaces pour perdre du poids. En effet, le guarana, le théier et le maté sont également redoutables pour maigrir. Les propriétés amincissantes et tonifiantes de ces plantes permettent de mincir rapidement.
Les antidépresseurs tricycliques, (ex :Imipramine) : les plus anciens, très peu prescrits aujourd'hui, favorisent la prise de poids. Les nouveaux tricycliques et apparentés, (ex :Anafranil, ludiomil, tofranil) : ils font perdre du poids, surtout l'Athymil .
Idéale pour accompagner une perte de poids, la rhodiole est un véritable brûle-graisse naturel. La rosavine qu'elle contient agit directement sur les tissus adipeux pour un effet amincissant. Elle provoque une sensation de satiété, limite les envies de glucides et permet de mieux supporter les privations.
La sérotonine est un neuromodulateur, c'est-à-dire une molécule produite par les neurones pour moduler la communication entre d'autres neurones dans notre cerveau. Les fonctions de la sérotonine sont nombreuses et encore peu décrites pour certaines.
L'Office fédéral de l'agriculture interdit le chlorothalonil, un fongicide suspecté d'être cancérigène.
Le syndrome sérotoninergique se caractérise par une triade de symptômes, soit une altération de l'état mental (confusion, délire, agitation), une hyperactivité autonomique (tachycardie, hypertension, hypersudation, diarrhée, hyperthermie) et des anomalies neuromusculaires (tremblements, frissons, hyperréflexie, ...