Pour le bas de ligne le fluorocarbone ou la tresse restent les meilleurs choix même si l'usage du nylon est bien sur possible. Bas de ligne tresse ou fluorocarbone pour le Sandre. Montage Sandre au posé in-line avec plomb olive.
Une fois le montage armé du vif en place on pose sa canne assez haute pour éviter au fil de toucher les obstacles. Le montage consiste en une grosse olive, un cassant en 20 centième d'1m, un émerillon simple, un émerillon coulissant, une perle caoutchouc et un bas de ligne fluoro ou crinelle selon le poisson recherché.
La tresse est parfaite pour les pêches du sandre au leurre souple. Son côté inélastique vous permet de ressentir les moindres touches même les plus discrètes. Le fluorocarbone peut être utilisé en corps de ligne (comme le nylon) ou être ajouté à la terminaison de votre tresse (en bas de ligne).
Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits.
Pas de compromis pour le sandre
En milieu hostile avec des obstacles abrasifs, un long bas de ligne en fluorocarbone de 30 à 45/100 devrait faire l'affaire, et en eau très claire on utilisera un bas de ligne de 25 à 30/100 d'une longueur au moins égale à 1.50m.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Les sandres sont au fond, ils mordent à la verticale avec des leurres maniés doucement. Les lacs sont généralement calmes et très bas, conditions idéales pour pêcher au bord. Question profondeur on peut les trouver de 7 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale est déjà compliqué.
COMMENT ? La pêche au vif ou au poisson mort reste une valeur sûre pour capturer un gros sandre. Les montages doivent être soignés et assez fins, ces vieux poissons étant souvent méfiants et chipoteurs. Quand aux leurres, il existe diverses possibilités.
On pique derrière la tête et on ressort à la racine de la queue. Puis on tire le bas de ligne et on insère la tige de l'hameçon triple sous la peau, en faisant attention à ce que 2 des 3 branches soient en appui à cheval sur le dos du poissonnet.
Il convient alors d'avoir dans votre boite 3 couleurs complémentaires, du blanc qui fonctionne souvent, une base naturelle marron et une couleur flashy comme du chartreuse. Les coloris flashy fonctionnent très bien par eau teintée ou faible luminosité.
Le sandre en fleuve
Alors pour le fleuve, une canne comprise entre 2,40 et 3,00 m et d'une puissance 20-60 g est un excellent compromis. Un moulinet de taille 3000 chez Daiwa ou 4000 chez Shimano équilibrera parfaitement l'ensemble.
La plus classique et certainement la plus employée : la tête ronde Decoy SV 61. C'est peut être la plus versatile car elle peut se mettre quasiment à toutes les sauces (en fonction des pêcheurs !). Ici montée avec un Bakuree shad pour une prospection en linéaire light, perche et sandre.
Pour la pêche à gratter du sandre, on utilise des cannes d'action x-fast. Cela permet d'avoir une meilleur précision d'animation et un meilleur retour d'information. Pour faire du linéaire, on privilégie d'avoir un peu plus de souplesse en pointe pour faciliter l'aspiration du poisson.
Passer l'aiguille à locher sous la peau du vif de la tête vers la queue, tirer lentement EN TOURNANT et en entrainant le bas de ligne qui traverse le poisson pour, enfin, passer la palette puis la tige sous la peau.
Le sandre prend le vif, le tue avec ses canines, le relâche puis l'engame ensuite. Il aime bien ramasser sur le fond une proie qu'il vient de tuer et la gobe d'un coup, donc évitez le montage décollé au bouchon et ferrez lorsque le fil part.
Pour cibler les perches, choisissez des petits vers de terreau ou de fumier et pour le sandres, optez pour de beaux lombrics. Ce montage est idéale pour pêcher des spots très précis et réaliser de longues pauses en laissant ses verres se tortiller quelques centimètres au dessus du fond.
La technique du poisson mort manié permet de chercher le poisson là où il se trouve. Si pour le sandre, la prospection doit se faire très souvent au fond, le brochet se trouve plus souvent entre deux eaux.
Pour les trouver facilement, recherchez les plateaux et les zones de calme. Si le courant est fort, voir même pendant une crue, n'hésitez pas à chercher en eau peu profonde (moins de 3 m). Lorsque vous les avez trouvés, dites-vous que généralement les sandres ne sont guère très loin.
Monté sur une tête plombée classique, les couleurs 20, 27 et 76 sont particulièrement adaptées à la pêche du sandre, pour les tailles de 3 à 5 pouces suivant l'avancement de la saison ! Un leurre souple nouveau sur le marché qui est sorti en 2013.
Il faut un début et une fin à tout. Pour la pêche, la limite de l'heure légale est de 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. Si l'aube et le crépuscule sont si magiques, c'est aussi parce que ce sont des périodes intenses et très courtes.
Les postes gagnants pour pêcher le sandre
Les postes « gagnants » de cet hiver : une crique profonde avec une arrivée d'eau, une limite entre une falaise et une plage, une plage, et une bordure rocheuse sans rien de spécial. Pour les profondeurs souvent entre 8 et 10 mètres.
Le sandre n'aimant pas la forte lumière il sera préférable de le pêcher quand la lumière n'est pas démesurée. Sur une autre idée mais toujours dans la même famille, lire aussi avec quoi pêcher en mer. Ce sera tôt le matin à l'aube ou tard le au coucher du soleil ainsi que les zones d'ombre.
Un shad GT de Delalande (15cm) ou un pulse shad (13cm) de Berkley sont un excellent choix.
Description. Le ou la sandre (nom masculin ou féminin) est un poisson qui peut atteindre une longueur de 100 cm (maximum 130 cm) pour un poids de 20 kg et un âge d'une quinzaine d'années (maximum 20 ans).
Je conseille la WX8 G-Soul d'un diamètre compris en 10 et 15 centièmes de couleur visible, ce qui vous permettra de toujours avoir un œil sur votre ligne et par conséquent surveiller le moindre mouvement de celle-ci.