Porsche ne s'est pas trompé en proposant le V6 3.0L TDi de 240 chevaux d'origine Volkswagen-Audi sous le capot de son Cayenne Diesel . Ce moteur est aucun doute l'un des meilleurs blocs diesel disponibles avec le 6 cylindres 3.0L diesel BMW (disponible également en version bi-turbo sous l'appellation 335D).
6 cylindres - Moteur 3,8 boxer de Porsche
Le bloc six-cylindres le plus puissant au monde est d'origine Porsche. Avec 3,8 litres de cylindrée et l'association de deux turbos, ce bloc délivre 700 ch et 750 Nm de couple entre 2500 et 4500 tr/min.
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Si vous utilisez votre véhicule pour vos déplacements et ceux de votre famille et que vous avez besoin d'une puissance suffisante pour le remorquage ou le tractage occasionnels, ou encore pour effectuer des dépassements en toute sécurité, le V6 est probablement la meilleure solution.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Le DCI a plus le comportement d'une essence (monte plus haut, tape moins fort, moteur plus linéaire). Le HDI pousse plus et le TDI encore mieux mais ne garde pas l'accélération très longtemps.
Le moteur turbodiesel 1,9 TDI
Le moteur turbodiesel TDI de 1,9 L est le moteur le plus fiable et le plus simple qui soit. Il est question d'une quatre cylindres en ligne à 8 soupapes. Il dispose d'un simple arbre à cames en tête qui est entraîné par une courroie de distribution et monté de façon latérale sous le capot.
Pour une deuxième année consécutive, le Ford EcoBoost 1,0 litre rafle le prix du meilleur moteur, toutes catégories confondues. Moteur International de l'année : Ford 999cc 3 cylindres turbo (Ford Fiesta, B-MAX, C-MAX, etc.) Meilleur moteur vert : Fiat 875cc 2 cylindres turbo CNG (Fiat Panda, 500 L, etc.)
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Déjà sacré Meilleur moteur des 20 dernières années, le V8 biturbo de 3,9 litres de Ferrari a remporté le titre le plus convoité, celui du Moteur international de l'année, pour la quatrième fois de suite. Il s'est également imposé dans trois autres catégories, dont Meilleur moteur de performance.
C'est sur la Honda S2000 que la démonstration est la plus sensationnelle, avec 240 chevaux pour une puissance de 2 litres seulement ! Aucun turbo ne vient à l'aide, seul le régime maxi de 9.000 tr/min vous vrillera les tympans !
Ainsi les V8 américains, les V12 allemands ou anglais, de plus de 5 ou 6 litres de cylindrée, mais qui n'affichent parfois que 200 ch, 300 maximum, ont tous plus de chance d'atteindre les 500 000 km, que les 3 cylindres 1.0 ou 1.2, parfois poussés à plus de 150 ch.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
Parmi les moteurs diesels les plus puissants encore en circulation aujourd'hui, on trouve le V8 de 4 litres équipant le Bentley Bentayga diesel. Un moteur qui, grâce à deux turbocompresseurs placés en série et à un compresseur électrique, est capable de libérer une puissance maximale de 435 ch et un couple de 900 Nm.
Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et occupe même la tête du palmarès, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : la Renault Clio E-Tech et la Honda Jazz.
Parmi les voitures les plus sûres, le Subaru Outback, la Polestar 2 et la Genesis G80 ont récolté 5 étoiles en 2021. En 2020, la Volkswagen ID3, la Seat Leon et la Toyota Yaris ont également obtenu la note maximale.
Sur le Vieux Continent, les constructeurs allemands bénéficient de leur position dominante en Allemagne, le plus solide des grands marchés européens, ce qui les rend moins vulnérables à la morosité de l'Europe du Sud. Mais surtout, ils sont très bien implantés à l'international dans les zones en forte croissance.
1 - 6-cylindres en ligne turbo de 3 litres (BMW X5)
Les moteurs 6-cylindres en ligne de BMW sont depuis des décennies des références dans l'industrie et celui qui sert actuellement la version xDrive40i du X5 est un incontournable avec ses 335 chevaux et 330 livres-pieds de couple.
Évitez les 2.0 et 2.5 litres, peu démonstratifs. Le 3.0 V6 est nettement plus souple, ne souffre d'aucun soucis de fiabilité majeur, ne consomme pas davantage (environ 10 litres aux 100 kilomètres), tout en proposant une finition Sport attrayante.
Avec son onctueux V6 de 3 litres, la Peugeot 406 Coupé ... Peugeot 504 Coupé V6 ti Depuis 1969, la Peugeot 504 coupé véhicule l'élégance automobile selon Sochaux et Pininfarina (auteur du style). En 1974, le V6 PRV vient apporter plus de noblesse, malgré les critiques.