Comment trouver la date du certificat d'immatriculation sans carte grise ?

Interrogée par: Louis-Roger Richard  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (35 évaluations)

Si vous ne parvenez pas à obtenir un duplicata de la carte grise, la date de mise en circulation se trouve sur la fiche d'identification du véhicule, que vous pouvez obtenir en tant que propriétaire. La police, qui a accès au SIV, pourrait vous dévoiler cette information si vous avez de bonnes raisons de la demander.

Comment connaître la date du certificat d'immatriculation sans carte grise ?

Comment Trouver cette date sans Carte Grise ?
  1. Contactez Votre Assurance : Souvent, les compagnies d'assurance conservent une copie de la carte grise dans leurs dossiers liés à l'assurance automobile. ...
  2. Consultez le PV de Contrôle Technique : Le procès-verbal de votre dernier contrôle technique peut également vous aider.

Comment trouver la date du certificat d'immatriculation ?

Depuis l'année 2009 qui a vu l'arrivée du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de mise en circulation se trouve à la case B de la carte grise. Cette case est d'ailleurs située à côté du numéro de plaque d'immatriculation du véhicule.

Où trouver la date du certificat ?

La "date de certificat actuel" se trouve au repère I de la carte grise. Elle indique quand a été émis le présent certificat d'immatriculation. La date de première immatriculation se trouve quant à elle au repère B.

Comment trouver le numéro de formule du certificat d'immatriculation sans la carte grise ?

Comment obtenir le numéro de formule d'un CI perdu ? Cette info ne se trouvant que sur le titre, il faut obtenir l'information via l'ANTS. Si vous en avez besoin pour passer la validation d'un formulaire, il faudra probablement faire un dossier de type « autre demande » pour contourner le problème.

Contrôle technique sans carte grise

Trouvé 41 questions connexes

Comment trouver le numéro de formule du certificat d'immatriculation ?

Où se trouve le numéro de formule du certificat d'immatriculation ?
  1. Sur le verso de la carte grise, en gras sous l'inscription "Certificat d'immatriculation" ;
  2. Au recto, le numéro est écrit dans la bande de sécurité MRZ tout en bas ;
  3. Sur le coupon détachable en bas de la carte grise, sous le numéro d'immatriculation.

Où trouver le numéro de formule du certificat d'immatriculation ancienne carte grise ?

Le numéro de formule de carte grise est une suite référencée de 11 caractères alphanumériques dont les 4 premiers chiffres constituent l'année d'édition de la carte. On le retrouve au recto du cerfa 13750 certificat d'immatriculation et au verso du coupon détachable sous la forme 2017TL15886, par exemple.

Où trouver le numéro de formule du certificat d'immatriculation avant 2009 ?

Où trouver le numéro de formule du CI avant 2009 ? Le numéro de formule est entré en vigueur avec la mise en place du SIV en 2009. Par conséquent, les cartes grises éditées avant cette date sont dépourvues de numéro de formule.

Comment avoir des informations sur une voiture avec la plaque d'immatriculation ?

Pour connaître les informations d'une voiture avec la plaque d'immatriculation, vous devez au préalable contacter le vendeur pour qu'il effectue un rapport gratuit Histovec. Que vous soyez acheteur ou vendeur, demandez simplement un rapport Histovec sur le site du gouvernement en cliquant ici.

Comment vérifier la date de validité d'un certificat ?

Pour vérifier la validité d'un certificat, rendez-vous sur la page d'authentification et saisissez le code lié au certificat. S'il est valide, l'identité et le score de la personne apparaîtront.

Comment obtenir l'historique de mon véhicule gratuitement ?

HistoVec est un outil gratuit instauré par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui permet d'accéder à tout l'historique d'un véhicule.

Comment décoder le vin ?

Comment décoder le numéro VIN ?
  1. 1 : Pays de fabrication (États-Unis dans ce cas)
  2. HG : Fabricant et type de véhicule.
  3. CM82633 : Détails sur le modèle, la série et le moteur.
  4. 3 : Code de vérification (calculé à partir des autres caractères)
  5. A : Année du modèle (dans ce cas, 2010)
  6. 123456 : Numéro de série unique.

Où trouver l'historique d'une voiture gratuitement ?

Histovec : service gratuit et officiel pour accéder à l'historique d'un véhicule d'occasion.

Comment avoir accès au fichier SIV ?

Pour avoir des renseignements sur une fiche SIV ou FNI, il n'y a qu'une seule option : vous rendre à la police ou à la gendarmerie. Si vous avez de bonnes raisons, vous pourrez recevoir des informations concernant un véhicule ou une carte grise. Le tout en respectant la loi.

Comment savoir l'année d'une voiture avec le vin ?

Les 8 derniers caractères représentent le code indicateur VIS (Vehicle Indicator Section). Il indique l'année de production, l'usine de production et son numéro dans la série produite.

C'est quoi la date de certificat actuel ?

Date de certificat actuel (I) : C'est la date à laquelle la carte grise que vous a remis l'ancien propriétaire lui a été délivrée. Date de 1re immatriculation (B) : Il s'agit de la date à laquelle le véhicule a été immatriculé la première fois.

Comment savoir l'année de la voiture ?

L'année de fabrication de la voiture est indiquée dans le passeport technique de la voiture : l'information se situe dans les rubriques « CTP » et « CASCO ». La fiabilité de cette donnée dépend de la bonne foi du vendeur, cependant il est aisé d'identifier une potentielle falsification.

Comment savoir si la personne a fait le changement de carte grise ?

Comment puis-je savoir si l'acheteur a bien fait le changement de titulaire ? Vous pouvez contacter la police, qui a accès au SIV. D'après les retours que nous avons, elle peut confirmer l'enregistrement d'une cession, ainsi que le nom du propriétaire actuel.

Est-ce que Histovec est gratuit ?

Un service gratuit pour les propriétaires et les acheteurs.

Comment remplir un certificat de cession d'un véhicule d'occasion avec une ancienne carte grise ?

Si le vendeur ne dispose que de l'ancien modèle de carte grise, il devra y renseigner la mention "cédé le" ou "vendu le" avec la date et l'heure de cession du véhicule, puis signer. Il faudra ensuite créer un certificat d'immatriculation au nom du nouveau propriétaire.

Quel document pour faire une carte grise sur ANTS ?

Préparer les documents à fournir
  • Le cerfa 13750*07 ( sert de demande d'immatriculation , certificat de conformité )
  • Une pièce d'identité en cours de validité
  • Le certificat de conformité délivré par le constructeur ou équivalent.
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

C'est quoi D2 sur la carte grise ?

Si le champ D2 de votre carte grise est vide, vous pouvez vous servir du numéro VIN (Vehicle Identification Number) pour retrouver la version de votre voiture. Il correspond au numéro d'identification de votre véhicule ou, autrement dit, à son numéro de série.

Comment retrouver une ancienne carte grise ?

Si vous avez perdu votre ancienne carte grise, vous avez là l'occasion rêvée pour en demander une nouvelle et refaire l'immatriculation de votre véhicule afin d'être en règle. Connectez-vous sur l'ANTS et procédez à une demande en ligne comme si vous demandiez un duplicata de carte grise.

Est-ce que le numéro de formule d'une carte grise change ?

Les 7 derniers caractères, quant à eux, sont composés de 2 lettres et 5 chiffres qui font référence à une chronologie nationale d'attribution. Celui-ci ne change pas, il reste le même tout au long de la vie de votre véhicule. Voici un exemple de numéro de formule d'une carte grise éditée en 2009 : 2009AB12345.

Comment avoir des informations sur une voiture ?

Besoin d'informations sur un véhicule automobile ? SIV-Auto.fr est un web service gratuit qui donne accès en temps réel à la base officielle du SIV par simple saisie d'une plaque d'immatriculation.