Si la pression extérieure diminue, comme lors de la montée d'un avion, il faut essayer de respirer la bouche ouverte, de bâiller, de mâcher un chewing-gum ou de déglutir. L'une de ces manipulations peut ouvrir la trompe d'Eustache et permettre à l'air de sortir de l'oreille moyenne.
Il faut alternativement tirer la langue le plus en avant possible, comme pour toucher le menton, puis la rentrer et la pousser le plus possible en arrière et en bas, en laissant la pointe de la langue sur le plancher de la bouche. Ensuite, il faut balayer le palais et le voile du palais.
Pour ouvrir la trompe d'Eustache, vous pouvez tenter ce qui suit : mâcher de la gomme ou bâiller, ou procéder à la manœuvre de Valsalva (se pincer le nez, fermer la bouche et expirer doucement) ou à celle de Toynbee (se pincer le nez et avaler).
Il y a différentes causes de la trompe d'Eustache bouchée: Une forte pression faite sur le tympan : par exemple cela peut arriver à atterrissage lors d'un voyage en avion, lors d'une plongée ou d'une randonnée dû à la baisse d'oxygène et donc d'air.
Les professionnels de l'audition peuvent également vous prescrire des antihistaminiques, des décongestionnants, des gouttes auriculaires sur ordonnance, des stéroïdes (pour les allergies) et des antifongiques (pour l'oreille du nageur) pour déboucher une oreille.
une otoscopie, c'est-à-dire un examen visuel du conduit auditif à l'aide d'un otoscope ; une audiométrie pour contrôler l'audition.
Le tympan est une membrane souple, semblable à la peau d'un tambour. Lorsqu'il y a une pression continue dans les oreilles, le tympan se courbe et se tend. La trompe s'ouvre alors afin de laisser échapper de l'air depuis l'oreille moyenne et équilibrer la tension des deux côtés du tympan.
Une intervention chirurgicale peut être proposée dans certains cas, pour traiter l'autophonie de façon permanente : il s'agit d'obstruer la trompe d'Eustache, par cathéter intra-tubaire ou par injection intra-muqueuse).
Les anti-inflammatoires et les mucolytiques sont les médicaments les plus indiqués. En cas de fièvre, il peut être nécessaire de commencer un traitement antibiotique. Les lavages nasaux avec de l'eau de mer salée ou un décongestionnant nasal sont utiles, mais ce dernier ne doit pas être utilisé chez les enfants.
Votre ostéopathe va toujours chercher l'origine du problème. C'est pour cette raison qu'il peut tester et travailler au niveau de vos os temporaux et de vos mâchoires, en plaçant un doigt dans chaque oreille, même si vous ne sentez pas de problème particulier à cet endroit-là.
C'est on ne peut plus simple, mais mâcher, bâiller ou déglutir peuvent suffire à rétablir la pression dans les oreilles. Ce faisant, vous activez en effet les muscles qui ouvrent la trompe d'Eustache, laissant une chance à l'air d'y pénétrer et ainsi de ramener la bonne pressurisation dans votre oreille moyenne.
Les inhalations sont très efficaces pour décongestionner.
Vous pouvez encore utiliser l'HE d'Eucalyptus et de Ravinstsara. Déposez 5 gouttes de chaque dans 1 grand bol d'eau bouillante et inhalez avec une serviette sur la tête pendant une vingtaine minutes (4 jours).
Pour soulager brièvement la sensation de plénitude dans l'oreille, il est possible d'expirer tout en fermant la bouche et en bouchant le nez. Si les symptômes durent plus de 3 mois, le médecin peut devoir : Créer une ouverture dans le tympan pour laisser s'écouler le liquide.
Bougez ! Tout comme la méditation ou le yoga, pratiquer une activité physique contribue à une bonne circulation sanguine, ce qui profite non seulement à votre audition mais aussi à votre activité cérébrale. Privilégiez un casque à des écouteurs si vous faites du sport en musique et réglez le volume au plus bas.
Que peut faire votre médecin ? Le nettoyage en profondeur du canal auditif, généralement à l'eau tiède ou avec une solution saline, est la base du traitement. Ensuite, on applique des gouttes à base de cortisone dans l'oreille Le paracétamol ou un anti-inflammatoire peuvent faire office d'antidouleur.
La manœuvre de Valsalva classique consiste à expirer de l'air vers les trompes d'Eustache, en ayant la bouche fermée et le nez pincé (effort d'expiration forcée à glotte fermée pendant une quinzaine de secondes).
Les anti-inflammatoires
En cas d'acouphènes, il convient donc de ne pas avoir recours à ces médicaments anti-inflammatoires courants. Au lieu de soulager la gêne auditive ressentie, ils causent en effet a contrario leur aggravation.
La partie de l'oreille dédiée à l'équilibre est le labyrinthe, qui fait également partie de l'oreille interne. Renseigné par les déplacements des otolithes, il transforme les informations reçues en influx nerveux, transmis au cerveau qui assure la position et les mouvements du corps dans l'espace.
En cas d'AVC, des troubles de l'équilibre peuvent apparaître : une sensation de vertige et surtout de tangage due au déséquilibre de l'oreille interne résulte d'un défaut d'irrigation quand une artère se rompt : c'est l'hémorragie, qui entraîne un hématome. L'hospitalisation doit intervenir dans les heures qui suivent.
La plupart du temps, l'obstruction des trompes n'entraîne aucun symptôme. Elle est souvent découverte de manière fortuite, lors d'un bilan de fertilité ou au cours d'une consultation pour grossesse extra-utérine.
L'IRM de l'oreille interne est un examen médical qui permet de visualiser avec précision les nerfs auditifs, le nerf facial, les structures de l'oreille interne et les vaisseaux sanguins. Cet examen peut être indiqué dans les bilans de vertiges, céphalées, d'acouphènes ou de troubles de l'audition.
D'une main, appliquer fermement la partie arrondie de l'embout contre la narine en fermant l'autre narine avec l'autre main. Gonfler le ballon jusqu'à obtenir la taille d'un pamplemousse. Laisser échapper l'air dans le nez en avalant, bouche fermée. Un claquement doit s'entendre dans l'oreille.
Les oreilles bouchées sont un symptôme fréquent, le plus souvent bénin et ponctuel. Cette sensation d'oreille bouchée peut, par ailleurs, être associée à de nombreux troubles de l'audition et pathologies touchant la sphère ORL, mais également à des traumatismes barotraumatiques (avion, plongée).