Aigreurs et remontées acides gênantes : un pansement gastrique qui protège l'estomac. Il s'agit de protéger la muqueuse de l'œsophage. Le composé le plus utilisé est l'alginate : il forme un gel visqueux, comme un film protecteur autour du contenu gastrique et isole ainsi la muqueuse œsophagienne de l'acidité du reflux ...
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
Les pansements intestinaux à base d'argiles, comme le Smecta, seront utiles pour traiter la diarrhée légère, en piégeant l'eau de l'hypersécrétion et seront également utiles dans le traitement des maux de ventre en tapissant la paroi du tube digestif.
Prendre un médicament en mangeant
Par exemple, la nourriture permet de protéger l'estomac des effets irritants de certains médicaments contre la douleur, comme l'ibuprofène ou le naproxène.
Quel médicament est plus efficace pour le mal d'estomac ? Les médicaments lesplus efficaces en cas de mal d'estomac sont les : Antiacides (Gaviscon sachets ou comprimés, pastilles Rennie, Viatris alginate de sodium, Xolaam, Phosphalugel, Maalox, Moxydar, Marga, Neutricid, Rocgel).
La curcumine, un composé naturel présent dans le curcuma, serait aussi efficace que l'oméprazole pour lutter contre les effets de l'indigestion, selon une étude thaïlandaise publiée dans le British Medical Journal ce lundi 11 septembre. Un traitement naturel amené à se substituer au médicament.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
1) Choisir une eau très riche en bicarbonates (Vichy St-Yorre). 2) Boire du jus de pomme de terre, réalisé à la centrifugeuse: 3 petits verres par jour, durant deux ou trois semaines. 3) Se préparer un jus frais d'ananas, qui réduit l'inflammation de la muqueuse et contribue à stopper le reflux gastrique.
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …)
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
Les ulcères gastro-duodénaux se soignent principalement par la prise d'antibiotiques durant une dizaine de jours. Le médecin prescrit également des inhibiteurs de la pompe à protons. Le rôle de ces médicaments est de faciliter la cicatrisation de l'ulcère en réduisant les sécrétions gastriques.
Mangez lentement et régulièrement. Bien mâcher les aliments, manger en prenant son temps et de façon régulière sans grignoter ou sauter de repas favorise la digestion et aide ainsi à réduire le risque de douleur à l'estomac et de sensation de ballonnement.
Il peut aider à soulager les troubles gastro-intestinaux tels que les ballonnements, les crampes et la constipation. Sa teneur en enzymes naturelles facilite la digestion et favorise un système digestif sain. En outre, le miel est une excellente source d'énergie naturelle.
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide. Il est logique pour les gens d'avoir recours à cet article ménager d'usage courant pour traiter les brûlures d'estomac.
limiter café, jus d'orange, boissons gazeuses, alcool, aliments gras/épicés… diminuer la consommation de tabac. réduire les éléments de stress. éviter de porter des vêtements trop ajustés.
Privilégiez les fibres via les légumineuses (soja, lentille, pois chiche, haricot sec), légumes (choux, carottes, radis, brocolis), fruits (raisins, avocats, kiwis, oranges) et notamment le citron car contrairement à l'idée générale il est très efficace pour lutter contre l'acidité.
Les kiwis et la digestion
Les kiwis sont riches en fibres solubles et insolubles, ainsi qu'en enzymes digestives naturelles. Les fibres solubles favorisent une digestion saine, tandis que les fibres insolubles aident à prévenir la constipation.
Dans le cas des brûlures d'estomac, le miel est un allié de taille surtout s'il est crémeux. Le Miel agit directement sur l'appareil digestif en traitant les infections de l'estomac et de l'intestin, diminuant les ulcères gastriques, limitant la fermentation intestinale et même les constipations passagères.
En plus d'être riche en fibres et de contribuer à une bonne digestion, la banane est efficace pour lutter contre les reflux gastriques et les brûlures d'estomac. Les brûlures sont provoquées par un taux d'acidité trop élevé dans votre estomac.
Pourtant, il n'est pas idéal si l'on souffre de problèmes digestifs. En effet, lorsque l'on a des intestins sensibles, le pain traditionnel est fabriqué à partir de farine de blé peut causer des problèmes d'estomac. Maux de ventre, gonflements, ballonnements intempestifs, les troubles de la digestion sont nombreux.
- Aliments aqueux : pastèque, céleri, concombre, laitue, bouillon, tisane. - Fruits (sans agrumes) : pommes, poires, bananes, melons. - Légumes : chou frisé, épinards, chou vert, bette à carde, chou.
La meilleure boisson pour les brûlures d'estomac est l'eau. Elle permet de diluer l'acide et d'apaiser la douleur. Les jus de fruits ne sont pas recommandés car ils peuvent contenir des acides qui aggravent la brûlure.
De plus, il est essentiel de mentionner que Smecta est un médicament sûr et largement utilisé pour traiter les troubles gastro-intestinaux. Il est souvent prescrit pour soulager les symptômes de la diarrhée, des brûlures d'estomac et des douleurs abdominales.
La Haute Autorité de Santé dit que les effets du Spasfon sont faibles, car il ne serait pas très efficace, mais également peu dangereux. C'est un médicament qui ne fait pas beaucoup de bien ni beaucoup de mal : c'est suffisant pour le laisser sur le marché pour l'instant.”