Le Parmigiano Reggiano est un fromage d'Appellation d'Origine Protégée qui compte parmi les plus anciens et les plus populaires du monde. Il s'agit d'un fromage italien à base de lait de vache, à pâte pressée cuite.
Parmigiano Reggiano A.O.P "Vacche Rosse" maturé 24 mois - Consorzio Vacche Rosse. Ce parmesan est certifié par le Consorzio Vache Rosse, dont les vaches sont nourries sans O.G.M à partir des fourrages locaux. Une maturation de 24 mois est idéale pour profiter d'une palette aromatique fruitée.
Parmigiano Reggiano (le «roi du parmesan»): friable, granuleux, savoureux. Découvrez-le: Cette variété, issue des régions de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne et Mantoue, est faite de lait de vache non pasteurisé.
Par ailleurs, le parmesan est protégé par une AOP, ce qui permet de distinguer un vrai d'un faux parmesan. Le vrai, l'unique, c'est le Parmigiano-Reggiano, affiné au minimum 12 mois mais bien plus souvent 24 à 36 mois. Seul aussi à être approuvé par le Consortium du Parmigiano-Reggiano.
Souvent confondus, le parmesan et le grana padano sont deux fromages italiens à pâte pressée cuite. Leur saveur, leur aspect et leur valeur nutritionnelle sont proches. Le grana padano présente toutefois un goût moins fruité ainsi qu'une texture plus dure et plus granuleuse que celle du parmesan.
Le Parmesan, appelé en Italie le Parmigiano Reggiano est une variété des fromages italiens à l'aspect granuleux connus sous l'appellation générique de Grana. C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée cuite, affiné pendant 12 mois minimum, au goût fruité et typé.
Après l'achat d'un morceau de Parmigiano Reggiano frais, ou après l'avoir retiré de son emballage sous vide, il faut le conserver au frigidaire à une température comprise entre 4 et 8 °C. Le Parmigiano Reggiano maintient intactes ses caractéristiques organoleptiques s'il est conservé : à un niveau d'humidité optimal.
Observez attentivement la meule du fromage, plusieurs mentions doivent y figurer : “Parmigiano-Reggiano”, écrit en pointillés tout autour, le numéro d'identification de la fromagerie dont il provient et le logo du consortium. Ces trois mentions garantissent un fromage approuvé par le consortium.
Privilégiez le Parmesan râpé
Avec sa texture ferme et granuleuse mais aussi fondante quand on le chauffe, le Parmesan est idéal râpé. C'est sous cette forme qu'il libère toute la richesse de ses saveurs, plus ou moins piquantes suivant son degré d'affinage.
Le mieux doté en calcium: le parmesan en abrite 1,2g/100g, ce qui en fait le champion des fromages en matière de lutte contre la déminéralisation. Et donc l'allié de la santé osseuse (articulations, dents) qui se dégrade avec l'âge.
Le pecorino se distingue très clairement du parmesan par son goût plus fort, plus piquant, mais aussi par sa composition, à base de lait de l'espèce ovine. Sa pâte, plutôt molle lorsqu'elle est jeune, devient plus dure et friable avec l'affinage, ressemblant ainsi visuellement à la texture du parmesan.
Emprunté à l'italien parmigiano (« de Parme »), mais aussi (formaggio) parmigiano « (fromage) parmesan » (attesté depuis le quatorzième siècle en italien), bien qu'il soit originaire non pas de Parme, mais de la région de Lodi.
Encore, plus proche du parmesan, le grana: si le parmesan ne peut être produit qu'en Emilie-Romagne, le Grana est plus spécifique du Nord de l'Italie et de la Lombardie.
remonte au 12e siècle, lorsque les marécages du Pô furent asséchés pour devenir une plaine fertile dévolue au pâturage (…) La Bonne Cuisine italienne des Carluccio, 1998. » Pour l'appellation française, il est généralement admis que le nom vient simplement de la région de Parme.
L'origine du parmigiano reggiano est attestée par de nombreuses sources historiographiques qui en attribuent la paternité soit aux deux abbayes bénédictines (San Giovanni Evangelista à Parme et San Prospero à Reggio d'Émilie) soit aux deux abbayes cisterciennes (San Martino à Valserena et San Bernardo à Fontevivo).
Souvent francisé en parmesan, le Parmigiano Reggiano est un fromage traditionnel d'origine italienne fait à pâte pressée cuite et fabriqué avec du lait de vache. Considéré comme étant la star incontestée de la gastronomie italienne et le roi des fromages transalpins, il est apprécié de tous dans le monde entier.
Certains fromages à pâte dure comme les comtés ou les beauforts développent, au fil de leur affinage, des sortes de mini cristaux salés qui craquent sous la dent avant de fondre en bouche. Pourtant, il ne s'agit pas de sel mais de petits amas de tyrosine, un acide aminé qui donne du goût au fromage.
Le Parmigiano Reggiano ne contient ni lactose, ni galactose. Son absence est due au processus naturel de fabrication typique du Parmigiano Reggiano et à son long processus d'affinage.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Le Parmigiano Reggiano est fabriqué uniquement dans les provinces de Parme, Reggio d'Émilie, Modène et Bologne sur la rive gauche du Reno, et dans la province de Mantoue sur la rive droite du Pô : c'est ici que se concentrent les élevages où les vaches laitières sont alimentées avec des fourrages produits dans cette ...
Le parmesan est une appellation d'origine contrôlée depuis 1996 et le grana padano une appellation d'origine protégée depuis la même année. Chaque meule pèse de 25 à 40 kilos.
Il se garde et se consomme sans risque pour la santé 2 à 3 ans après sa date de péremption. Il peut alors changer d'apparence avec des taches blanches apparaissant sur le dessus.
Les fromages à pâte ferme se congèlent sans problème : le Gruyère, l'Emmental, le Comté, le Parmesan, le Gouda, le Suisse… Il arrive que des grumeaux apparaissent à la congélation de certains fromages trop affinés. C'est donc la seule erreur à éviter pour conserver la texture et la saveur.
Le gruyère râpé (ou parmesan râpé) peut tout à fait être congelé et utilisé en cuisine par la suite pour réaliser de bons gratins par exemple.