Cette statistique compare la consommation de bière par habitant en Europe en 2021, classée par pays. Cette année-là, la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 129 litres en moyenne par personne.
Les distinctions se multiplient pour la Brasserie du Pays Flamand à Merville (Nord). Déjà récompensée, la bière l'Anosteké vient de remporter la World Beer Cup aux Etats-Unis ! C'est définitivement la consécration !
L'Anosteké, sans doute la meilleure blonde française !
En 2021, un jury britannique composé d'experts a reconnu la Anosteke blonde brassée dans les Hauts de France (à Merville, dans les Flandres), dans la catégorie des Pale Beer !
Rien d'étonnant qu'on considère la Belgique comme le pays de la bière!
Bruxelles, capitale mondiale de la bière.
D'après une infographie réalisée par Bonial, qui recense les 50 pays les plus consommateurs de bière, la République Tchèque est en tête, très loin devant la France.
Heineken® sacrée marque de bière préférée des Français.
Une médaille d'or pour la Méduz Blanche&Bio, une bière de blé ainsi que le titre de la meilleure bière de France dans cette catégorie. Deux médailles d'argent et une médaille de bronze pour trois autres bières.
Selon la Fédération nationale des boissons (FNB), les bières représentent plus du tiers du revenu global de l'activité boissons des cafés / hôtels/restaurants. Kronenbourg - la plus consommée en France - et Fischer (groupe Heineken).
Les meilleures bières au monde élues en 2021
On obtient donc un Top 10 des bières les plus bues en 2021 avec la Guinness, la Heineken, la Punk IPA, la Corona Extra et la Lagunitas IPA forment le quintet de tête.
La Snow beer, bière la plus vendue au monde - L'Express.
Ainsi, le premier brasseur mondial est chinois et conserve la première place avec la Snow Beer. À noter que cette brasserie appartient au groupe britannique SABMiller. Ce classement a été établi par la revue anglaise Drink Business. En 2011, cette entreprise chinoise produisait près de 51 millions de fûts de 50 litres.
Selon une étude récente de l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies, le vin est l'alcool le plus consommé en France, suivi de la bière et des spiritueux.
Parmi les marques de bières françaises les plus connues, on trouve : Kronenbourg. 1664. Pelforth.
Si l'on s'attache à la consommation quotidienne d'alcool, les analyses régionales publiées en 2020 par Santé publique France contredisent les clichés. C'est dans les régions viticoles de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie que la consommation quotidienne d'alcool est la plus répandue chez les adultes de 18 à 75 ans.
Ainsi, le sud de la France connaissant plusieurs vignobles, les méridionaux consomment plutôt du vin. Cependant, dans le Nord et la Bretagne, la consommation de bières est plus importante. Ainsi, les Bretons sont ceux consommant cette boisson (près de 23 % de ses habitants).
Kronenbourg, marque française du brasseur danois Carlsberg, détient, selon son rival, 16,2% du marché hexagonal en volume et 12,5% en valeur, selon Heineken. Mais Kronenbourg assure détenir toujours 17,6% des parts de marché en volume.
La Start the Future : 60° et saveurs osées
Ultra concentrée, c'est LA bière la plus forte du monde. Au nez, elle présente beaucoup d'alcool mais aussi des notes d'agrumes et de fleurs.
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
LEFFE se trouve actuellement à la première place. Elle est très prisée non seulement pour son goût, mais aussi pour son authenticité.
India Pale Ale anglaises
De nos jours, l'India Pale Ale ou IPA représente l'un des styles de bière les plus populaires au Royaume-Uni. Elle est moyennement alcoolisée, très houblonnée et souvent accompagnée de saveurs exotiques.
Pays ayant la plus forte consommation d'alcool par habitant 2019. Les pays où la consommation d'alcool par habitant est la plus élevée sont la Tchéquie, la Lettonie et la Moldavie.
Les 10 premiers pays qui consomment le moins d'alcool dans la Région européenne de l'OMS sont le Tadjikistan (0,9 litre), l'Azerbaïdjan (1,0), la Turquie (1,8), l'Ouzbékistan (2,6), le Turkménistan (3,1), Israël (4,4), l'Arménie (4,7), le Kazakhstan (5,0), l'Albanie (6,8) et la Macédoine du Nord (6,4).
2/ 81,4% des Français en boivent
On lui reproche souvent d'être trop amère. Et pourtant, plus de 4 Français sur 5 consomment de la bière (81,4%) selon une étude de NielsenIQ (3).
Les femmes ne sont que 47 % à le faire. Elles lui préfèrent le vin. Celui-ci affiche par ailleurs un profil plus senior et plus aisé.