Si le Périgord noir est la division la plus célèbre de l'ensemble du Périgord c'est qu'il a les raisons de l'être. Cette partie dispose de tout ce qu'on puisse rêver de voir. Outre les sites touristiques comme les grottes et les monuments historiques, ce territoire possède aussi des villes exceptionnelles comme Sarlat.
Ce sont 9 plus beaux villages de France qui vous attendent dans le Périgord Noir ! Cap sur les villages de la Roque-Gageac, de Beynac-et-Cazenac, Castelnaud et son château, en continuant par de Saint-Amand de Coly et Belvès sans oublier les belles bastides de Domme, Limeuil et Monpazier .
Le Département de la Dordogne est divisé en 4 Périgord de quatre couleurs différents. La Périgord Noir, région naturelle et la plus touristique, le Périgord vert au nord, le Périgord Blanc avec Périgueux au centre, et le Périgord Pourpre zone de Bergerac et de ses vignobles.
Beynac-et-Cazenac
Un des sites les plus grandioses au bord de la Dordogne, également classé parmi les « plus beaux villages de France ». Beynac-et-Cazenac se situe au pied d'une falaise haute de 150 mètres sur laquelle repose un impressionnant château fort.
Beynac-et-Cazenac, un château qui domine la vallée
Situé à 10 km de Sarlat, le village de Beynac-et-Cazenac est un passage incontournable. Cette perle médiévale doit son classement parmi les plus beaux villages de Dordogne à sa situation en bord de rivière et à son château qui domine fièrement le village et la vallée.
D'origine latine, le nom de Sarlat signifie la colline allongée. La ville de Sarlat-la-Canéda s'est en effet implantée au milieu des collines qui bordent le vallon de la Cuze, au sud-est du département de la Dordogne.
L'histoire raconte que l'appellation aurait été trouvée par Jules Vernes lui-même lors d'un séjour dans le nord du Département. Cette couleur pleine d'espoir vient de la nature luxuriante, arrosée par les nombreux cours d'eau qui couvrent ce territoire.
Le rouge est le berceau viticole de la Dordogne. On y trouve également de nombreuses bastides. Il est situé au sud ouest du département dans le bergeracois.
Venir en Dordogne en été
En été, c'est-à-dire entre juin et août, la météo est généralement ensoleillée avec une température variant entre 25 et 35°C. Par moments, des orages viennent rugir et apporter un peu de fraîcheur dans l'atmosphère. Cette saison est considérée comme la meilleure pour venir en Dordogne.
La meilleure saison pour partir dans le Périgord (ancien nom de la Dordogne) s'étend de début mai à fin octobre. En dehors de cette période, le froid et la pluie peuvent être au rendez-vous, ce qui peut rendre votre séjour moins agréable.
Capitale du Périgord, la ville de Sarlat est un incontournable de la région. Avec ses petites places pittoresques et ses ruelles pavées, vous tomberez sous le charme de cette jolie cité médiévale !
Le territoire du Périgord Noir, région naturelle et la plus touristique située au Sud-Est, le Périgord Vert situé au Nord de la Dordogne, le Périgord Blanc avec Périgueux au centre et le Périgord Pourpre, avec la ville de Bergerac et ses vignobles environnants, situé au Sud-Ouest.
Cette région doit son nom à la couleur que prennent les feuilles de vigne à l'automne sur l'important vignoble de Bergerac (13 AOC et 1 200 viticulteurs). Il est localisé au sud et au sud-ouest du département de la Dordogne et correspond à l'arrondissement de Bergerac ou au pays du Grand Bergeracois.
Guerre et peste
Elle s'achève en 1453 par la bataille de Castillon, mais pendant toutes ces années, Sarlat n'a jamais été conquise militairement. Suite à cette guerre Sarlat arbore ses nouvelles armoiries : la Salamandre, qui prend la forme du S de Sarlat, surmontée de la fleur de lys, symbole royal.
L'un des plus grands d'Aquitaine où vous trouverez de nombreux produits locaux. Toute l'année et selon la saison, foie gras, cèpes, confits et magrets, truffes, noix, fraises et autres délicieux produits du terroir vous attendent les mercredis matins et les samedis toute la journée.
Le Périgord Noir se situe au Sud Est du Département de la Dordogne: Sarlat en est la capitale, vous y trouverez également les villages suivants : Montignac, Les Eyzies, Thenon, Terrasson, Belvès, Domme, Le Bugue, Saint Cyprien, Villefranche du Périgord, Hautefort.
Pas le moindre doute, la Dordogne remporte un énome succès auprès des Français mais aussi des touristes du monde entier. Entre ses villages médiévaux, ses grottes, ses gouffres et sa succulente gastronomie, la région a tout pour plaire au plus grand nombre.