Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton). Un plat complet !
Soupe à la viande ou chorba tunisienne, boulettes en sauce ou boulettes de viande à la marocaine avant l'incontournable couscous kabyle : les viandes du maghreb se façonnent et s'assaisonnent, du ragoût de mouton au tajine de poulet, mets typique d'Algérie.
En effet, le secret de la cuisine marocaine réside en grande partie sur les mélanges d'épices, indispensables pour relever les saveurs de plats aux ingrédients simples : céréales, viande et légumes.
Et la réponse est positive : pour les douze derniers mois, le podium est désormais occupé par les cuisines italienne et indienne, même si, nuance le média, la cuisine japonaise reste en tête du classement de tous les temps et compte le plus grand nombre de posts marqués sur Instagram, à savoir, plus de 18 millions.
Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques. Ce pays attire de plus en plus de touristes par la saveur et l'unicité de ses plats.
La consommation de Porc étant prohibée au Maroc comme dans tous les pays islamique, l'agneau et le bœuf sont les viandes les plus appréciée. Notons la fête de l'Aïd en Adha ou l'on sacrifie un mouton dans le respect absolu du rituel musulman.
Celui qui m'a été servi le plus souvent est le tajine, un mélange de légumes (surtout des pommes de terre), de viande et de sauce cuisiné et servi dans un grand plat en terre également appelé tajine. Au lieu des couverts occidentaux, les Marocains mangent avec du khobz, un pain rond.
Peuples nomades, ce sont les Berbères qui sont les inventeurs du couscous. Des chercheurs ont retrouvé quelques pots qui ont probablement servi à réaliser les premiers couscous de l'histoire. Ils remonteraient à trois siècles avant Jésus-Christ.
La cuisine marocaine offre une grande diversité de plats : couscous, tajine souvent agrémenté de fruits secs, pastilla enrichie aux amandes et noix, méchoui, briouats (petits feuilletés triangulaires fourrés à la viande ou au poisson).
Le tajine, c'est un plat d'origine berbère que l'on consomme très souvent sur la table des repas marocains, des dîners tunisiens ou des menus algériens.
Le Maroc, pays le plus amateur de vin du Maghreb
Selon l'OMS, qui choisit comme méthode de calcul les volumes en alcool pur, les consommateurs plébiscitent la bière (44 % de l'alcool pur ingéré par les plus de 15 ans), mais le vin résiste (36 %) et dépasse les spiritueux (20 %).
Les boissons
La Casablanca : bière brassée sur place. La Stork : bière brassée à Marrakech, Casa et Fès. Des vins locaux sont produits dans la région de Meknès, et certains cépages sont plutôt bons, comme le Guerrouane en rouge, le muscat de Beni-Snassen, le Volubilia rosé. La Mahia : alcool de figue à 40°.
Le massaman curry est le meilleur plat du monde ! C'est CNN qui l'affirme en dressant son palmarès annuel des 50 meilleurs mets de la planète. Il s'agit d'un curry de tradition musulmane, souvent au bœuf et aux cacahuètes grillées et concassées (ou aux noix de cajou).
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
La France conserve toujours sa place au premier rang avec douze restaurants sont classés parmi les 50 meilleurs au monde, devant les Etats-Unis (8), le Royaume-Uni (7), l'Espagne et l'Italie (6).
Les Maldives détiennent le record du pays le plus plat du monde, avec une élévation maximum de 2,3 m au dessus du niveau de la mer. En quelques siècles, le niveau de la mer est monté de plus de 20 centimètres.
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
Ainsi, si Geranium, au Danemark, est nommé meilleur restaurant du monde 2022, il est talonné dans le top 3 par Central (2e), à Lima, et Disfrutar (3e), à Barcelone.