La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
Alors que certains bronzent, d'autres brûlent. Cette injustice a enfin un responsable : des gènes identifiés récemment par des chercheurs lors d'une étude qui met également en évidence le lien génétique entre les coups de soleil et les cancers de la peau.
Pas de secret, pour éviter le bronzage, seule une crème solaire présentant l'indice 50 pourra vous protéger en toutes circonstances. Si votre peau n'est pas très pâle, vous pouvez vous contenter d'un indice 30 qui vous empêchera de brûler, mais l'indice le plus fort sera évidemment plus puissant.
Avec une peau similaire, deux personnes ne sont pas forcément égales face aux rayons du soleil. Des chercheurs ont identifié les gènes en cause. Quand certains attrapent des coups de soleil, tandis que d'autres avec une peau aussi claire bronzent, ce sont des gènes qui sont responsables.
Pour faire durer le hâle, il faut éviter la desquamation de la peau, donc hydrater à gogo. En appliquant deux fois par jour une formule riche en eau et en gras. L'eau irrigue les cellules et le gras empêche son évaporation. Pensez aussi à boire beaucoup d'eau !
S'hydrater tous les jours
Une fois hydratée grâce à des produits tels que la Brume Hydratante Divine, le Baume réparateur ou le Lait Après- Soleil, la peau de vos jambes sera lissée et adoucie, prête à accueillir les rayons du soleil pour bronzer lors des prochaines expositions.
Est-ce que tout le monde peut bronzer ? Non ! Les peaux foncées, riches en mélanine, sont mieux protégées que les teints clairs. Il existe 6 phototypes de peau, de 0 (les albinos, qui ne peuvent pas du tout bronzer) à 6 (les noirs).
Il est possible de booster la mélanine en adoptant un régime alimentaire riche en bêta-carotène. Des fruits et légumes tels que la carotte, les abricots, le melon ou encore les poivrons en contiennent en grande quantité. On peut compléter par une cure de compléments alimentaires avant l'exposition au soleil.
Quels sont les symptômes d'un capital soleil épuisé ? "Les signes du vieillissement de la peau dus au soleil sont les taches brunes ou les taches blanches", révèle la médecin dermatologue. Les autres symptômes ? "Une peau flétrie et ridée, ou, au contraire, une peau épaissie avec des rides profondes", précise-t-elle.
On sait depuis longtemps que le soleil ou les cabines de bronzage sont fortement déconseillés aux roux. Leur peau, dépourvue ou quasiment dépourvue d'eumélanines (pigments bruns-noirs), est en effet incapable de réparer correctement les cellules altérées par les UV.
Outre les cerises, la pastèque et les autres fruits rouges, les pêches, les abricots et les melons sont eux aussi des aliments idéaux pour le bronzage. Ce sont des fruits de saison et, comme vous pouvez le deviner à leur couleur orangée, ils sont riches en bêta-carotène.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
Puis, à l'âge adulte, la production de mélanine commence à baisser sans qu'on en connaisse la raison. Une des explications serait la perte de souplesse de la peau avec la disparition progressive du collagène, qui provoquerait une mauvaise dispersion des pigments de mélanine.
L'hyperpigmentation se manifeste lorsque la mélanine est produite en quantité excessive au niveau de certaines zones cutanées. On observe alors des taches foncées plus ou moins grande sur la peau.
Contrairement aux idées reçues, les peaux noires peuvent brûler au soleil. Décryptage de leurs spécificités et conseils pour les protéger des méfaits des UV. Lors des premières expositions, il est préférable pour les phototypes 6,les plus foncés donc, d'utiliser au minium un indice de protection SPF 15.
L'hydroquinone, comme ses éthers, est un réducteur inhibant les réactions d'oxydation qui conduisent à la formation de la mélanine. Bien que moins active que ses éthers, elle a été longtemps un dernier recours plus ou moins efficace en formulation cosmétique parce que limitée à une concentration de 2%.
Les vitamines A, C et B12 sont les vitamines les plus nécessaires pour augmenter la production de mélanine dans vos cheveux. Ajoutez des agrumes comme les oranges, le raisin, l'ananas et le melon à votre alimentation. Consommez également des légumes comme les pommes de terre, les carottes, les haricots, etc.
Les caroténoïdes stimulent la mélanine.
Il est possible d'augmenter son apport par le biais de l'alimentation ou de suppléments. Les caroténoïdes sont présents dans les carottes, le melon, les abricots et les pêches. La lycopène renforce également la protection solaire de 33%.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
Le matin (avant 11 heures) et en fin d'après midi (après 17 heures). En effet, en France, le soleil est à son zénith à 14 heures. C'est le moment où les rayons ultraviolets sont le moins filtrés et donc les plus dangereux pour la peau.
Souvent au retour des vacances on constate que le dos est couvert de taches blanches … qui gâchent le bronzage. C'est une mycose due à une levure qui prolifère quand on transpire et avec la chaleur.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.