Le pili-pili : sauce de piment, présent à tous les repas au Congo. Le poulet moambé : plat national de la RDC, il est préparé dans une sauce aux arachides grillées et avec de la tomate. Le Saka-saka : très populaire, il est composé de feuilles de manioc, de poisson fumé, d'huile de palme et de beurre d'arachide.
Les Congolais mangent beaucoup de poissons, de viandes et de légumes. Il y a beaucoup de différents accompagnements, mais les accompagnements préférés sont le fufu, la banane plantain (makemba en lingala), la chikwange (kuanga en lingala )et le riz.
Porcs-épics, petits singes, crocodiles…
Sous les parasols bariolés, les étals exposent tout ce qui peut être produit à l'intérieur du pays en termes de nourriture, débarquée des barges grabataires qui circulent tant bien que mal sur le fleuve Congo.
Le bœuf, l'agneau, le chèvre, et le poulet sont les plats de viande préférés, mais les préparatifs à base de viande de gibier tel le crocodile, l'éléphant, antilope et phacochère sont également servis à l'occasion.
La première place revient au plat camerounais Ndole. Il est fait à base de plantes amères appelés Ndole (d'où son nom) mais aussi d'un mélange de noix cuites, de poisson, de boeuf et/ou de crevettes. On le mange souvent avec des bananes plantains.
Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques. Ce pays attire de plus en plus de touristes par la saveur et l'unicité de ses plats.
Fruits : bananes, oranges, citrons, mangues, kiwis, melons. Légumes : Tomates, concombres, poivrons, piments, choux, laitues, aubergines. Production fruits et légumes à Kinshasa et commercialisation.
Le singe, une viande très prisée en Centrafrique.
Les légumes les plus consommés sont par ordre d'importance décroissante : les feuilles de manioc, l'amarante, les feuilles de patate douce, la tomate ; ce sont essentiellement donc, les légumes locaux.
La viande de gorille reste un mets délicat au Cameroun, même si la chasse aux grands singes est illégale dans le pays.
Le singe est tout simplement l'une des spécialités du Congo.”
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
En France, il est interdit de commercialiser de la viande de chien ou de tuer des chiens pour sa consommation, étant donné que cela relève de la cruauté et de mauvais traitements envers les animaux domestiques, selon l'Article L214-3 du Code rural et l'Article 521-1 du Code pénal.
Serpent : en France sa chair ferme garde le goût de l'interdit. Surtout consommé en Afrique ou en Asie, et plus particulièrement en Chine, où la production annuelle dépasse les 10.000 tonnes, le serpent est également commercialisé aux Etats- Unis.
Aussi appelé zaban (en bambara ou dioula), malombo (Congo), maad (en wolof) et made (en français d'Afrique), ou wèda (en mooré), c'est un des fruits les plus populaires au Sénégal.
Aframomum alboviolaceum, connue en anglais sous le nom de large amomum, Aframomum africanum fruit ou encore grape-seeded amomum, ou encore Tondolo en République Démocratique du Congo est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Zingiberaceae, originaire d'Afrique tropicale.
C'est cette chair, jaune orangée, qui doit être consommée, éventuellement accompagnée de sucre : le goût est excellent, mais peut être déroutant tel quel ! Comme de nombreux fruits africains, on peut également consommer les feuilles ainsi que les racines !
Et la réponse est positive : pour les douze derniers mois, le podium est désormais occupé par les cuisines italienne et indienne, même si, nuance le média, la cuisine japonaise reste en tête du classement de tous les temps et compte le plus grand nombre de posts marqués sur Instagram, à savoir, plus de 18 millions.
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
Le massaman curry est le meilleur plat du monde ! C'est CNN qui l'affirme en dressant son palmarès annuel des 50 meilleurs mets de la planète. Il s'agit d'un curry de tradition musulmane, souvent au bœuf et aux cacahuètes grillées et concassées (ou aux noix de cajou).