Pour apporter un style inimitable à votre mobilier, le cuir constitue sans aucun doute le matériau le plus approprié. Un canapé en cuir est un choix très esthétique, qui a en outre l'avantage d'être très facile à nettoyer dans la mesure où il ne retient ni la poussière, ni les poils d'animaux.
Le canapé en cuir est celui dont la matière est la plus noble. Il donne de la chaleur et du caractère à une pièce. Outre son esthétique, le canapé cuir présente également beaucoup d'avantages : Le cuir est un matériau naturel des plus résistants, ce qui lui confère une longue durée de vie (10 ans ou plus) ….
Pour plus de praticité, préférez un canapé déhoussable, très facile d'entretien. Bonne alternative au coton, la microfibre est un tissu synthétique, doux au toucher, qui présente une très bonne tenue. Très résistant car obtenu par une filature très serrée, la microfibre évite la poussière et les tâches.
Pour un canapé au toucher doux, il convient de choisir un tissu d'ameublement de type microfibre, ou encore un tissu en velours, ou en modal. Si vous préférez un revêtement qui soit moins sensible à la poussière, le lin, la toile ou le coton feront l'affaire, bien que le coton puisse s'avérer très doux.
Le canapé cosy s'habille généralement d'une matière douce et réconfortante. Par exemple, le velours ou le tissu comptent parmi les matières à privilégier pour un canapé confortable et tendance.
Une densité plus forte amènera solidité et résistance, un point important pour l'assise soutient tout le poids de votre poids. Il est donc préférable qu'elle soit supérieure à 35 kg/m3. Vous allez donc déterminer le rembourrage et sa densité en fonction du niveau de confort que vous souhaitez.
Les différents revêtements pour le canapé
Le velours, un tissu polyester à l'aspect doux. Le tissu, souvent du coton qui a l'avantage de ne pas attirer les poussières. Le cuir, souvent de bovin tel que du buffle ou de la vachette. Le nubuck, un type de cuir à l'aspect chaleureux.
Dans un bol rempli d'eau tiède, versez ensuite un peu d'ammoniaque et deux ou trois gouttes de liquide vaisselle. Munissez-vous d'un linge, de préférence blanc, et mouillez-le avec la préparation. Essorez-le bien pour ne pas tremper l'alcantara. Puis frottez (sans appuyer trop fort).
Il existe 3 sortes de velours : ` - le velours coupé ou velours chaîne dit velours uni ou velours ras ; - le velours trame qui donne un velours dit côtelé ; - le velours ciselé composé de deux parties : un fond de satin de 8 et le poil composé de touffes ou de bouclettes.
En moyenne, comptez environ 70 cm ou 80 cm par place. Mais plus le nombre de places augmente et plus les dimensions par place diminuent. Pour la profondeur de l'assise du canapé, 50 ou 60 cm sont des dimensions normales.
Le choix du tissu du canapé
Les tissus en matières naturelles : - Le tissu en coton, une fibre naturelle très répandue pour la fabrication des canapés, est une matière souple et douce. - Les canapés en lin revêtent un aspect précieux et raffiné. Ce tissu est communément renforcé avec du coton.
À titre d'information, la durée de vie moyenne d'un canapé est de 7 à 15 ans, mais il y a 5 signes précurseurs, avant que les accoudoirs ne commencent à tomber, qu'il est grand temps de songer à un nouveau canapé.
La microfibre se compose de minuscules fibres synthétiques en forme de goutte faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Ces petites fibres sont plus fines qu'un seul cheveu, ce qui leur permet de pénétrer dans les plus petits trous et aspérités des surfaces pour enlever la poussière et la saleté.
Les avantages d'un canapé en tissu
Il ne devient pas chaud et collant en été comme un canapé en cuir, ni froid et glissant en hiver. Côté nettoyage, le tissu dispose de tout un arsenal de produits ainsi que des nettoyeurs, à vapeur par exemple, qui permettent un entretien relativement facile.
Il s'agit d'une matière duveteuse, composée d'un mélange de polyester et de polyuréthane. Il ressemble beaucoup visuellement à de la suédine ou encore à du daim.
Comment protéger l'Alcantara ? Si vous avez peur que les taches reviennent, il vous suffit de protéger vos sièges et autres tissus en alcantara de manière efficace avec un produit imperméabilisant.
Les meilleurs seraient les tissus de microfibres, les suédines et les toiles coton ou de chanvre ayant un tissage très serré. Certains tissus de velours ou d'effet velours s'en tireraient plutôt bien également.
UNIQUEMENT DES CANAPÉS, DE QUALITÉ : toute notre gamme de modèles, fruit d'un grand soin, est faite main en Italie: dans les établissements de Forlì et Faenza nous réalisons nos canapés en tissu, tandis que les pièces en cuir sont produites dans les Pouilles.