Le poêle à gaz infrableu a l'avantage de chauffer instantanément. La chaleur se diffuse donc rapidement et est répartie de manière homogène dans toute la pièce. Il est donc particulièrement adapté si vous recherchez un équipement capable d'apporter une montée en température rapide.
L'infrarouge est le système de chauffage d'appoint au gaz qui présente le plus grand niveau de confort en matière de chauffe. Si sa montée en température n'est pas aussi rapide qu'un système par convection, l'infrarouge délivre une température homogène dans toute la pièce et offre un excellent niveau d'inertie.
Un poêle à gaz de puissance 3,4 kW (mobile) consomme environ 0,305 kg par heure. Avec une bouteille de 13 kg de butane, cela correspond à une autonomie de 42 heures. Concernant un poêle à gaz fixe, la consommation est d'environ 1 m³ par heure pour une puissance de 7 kW, selon Effy (si l'on chauffe au maximum).
➡️ Le poêle à gaz catalyse
Son panneau catalyse, composé de céramique, permet une diffusion de la chaleur à basse température par rayonnement. Il offre donc un confort optimal. De plus, le fait de chauffer à basse température permet à ce type de poêle à gaz de consommer moins de combustible.
Tous les poêles à gaz d'appoint mobiles utilisent des bouteilles de gaz butane (le propane ne pouvant pas être utilisé à l'intérieur d'un logement). Ils y sont reliés par un tuyau et un détendeur. Le tuyau à une date de caducité, il doit être vérifié régulièrement.
Globalement, on juge qu'il faut une puissance de 1 000 W, ou 1 kW pour 10 m². Pour chauffer une surface de 30 m², il faut donc opter pour un appareil de 3 000 W. La puissance détermine aussi l'autonomie de votre chauffage au gaz, sa capacité à chauffer avec une même bouteille de gaz.
Le principe de fonctionnement du poêle à gaz infrarouge
Le poêle à infrarouge est un système de chauffage d'appoint généralement mobile fonctionnant grâce à la combustion issue du mélange d'air et de gaz, qui se produit à la surface d'un support réfractaire porté jusqu'à incandescence.
La chaudière à condensation : Très performante, cette chaudière qui produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel, permet de réaliser de belles économies d'énergie et d'argent puisqu'elle consomme en moyenne 5 à 20 % de moins que les autres.
Certains revêtements antiadhésifs contiennent des substances potentiellement toxiques, comme le PFOA. Opter pour des poêles sans ces revêtements peut être un choix judicieux. L'acier inoxydable est réputé sans risque pour la santé, tout comme la fonte, qui libère même des traces de fer bénéfiques lors de la cuisson.
1/ Les matériaux
Il doit être associé à un disque d'aluminium ou de cuivre au fond de la poêle car il ne transmet pas très bien la chaleur. L'aluminium est moins cher, plus léger, bon conducteur thermique mais a tendance à se déformer à l'usage. Il doit être revêtu pour éviter le contact avec les aliments.
Un poêle à gaz fonctionne avec un brûleur. Lorsque le gaz est libéré, il est mis en combustion au niveau de ce brûleur (ou de plusieurs brûleurs selon le modèle de poêle gaz). Un système de sécurité permet d'éviter que la flamme ne se propage à la source d'approvisionnement du gaz.
Il est rentable : en France comme dans la plupart des autres pays européens, le gaz naturel est plus abordable que l'électricité. Ainsi, même si le coût d'achat d'une chaudière au gaz peut être élevé, cet investissement est directement amorti lors des prochains mois, grâce à ses coûts de fonctionnement plus bas.
De'Longhi hfx30 : le meilleur chauffage d'appoint pour les petites surfaces. Pro Breeze : le meilleur chauffage d'appoint au format mini. Favex norden : le meilleur chauffage d'appoint ergonomique. Tristar KA-5039 : le meilleur chauffage d'appoint pour les petits budgets.
L'odeur de gaz
Le gaz n'ayant pas d'odeur lorsqu'il est consumé, si vous constatez une odeur de gaz lorsque l'appareil est éteint, c'est que vous avez probablement une fuite de gaz. Le cas échéant, fermez la bouteille de gaz et aérez la pièce.
Une exposition régulière du cristallin de l'œil aux rayons IR peut provoquer une cataracte. Il y a un autre danger pour la rétine: en effet, si la température des tissus chauffés est supérieure à la valeur critique définie, les lésions de la rétine sont irréversibles.
Contrairement au chauffage d'appoint par catalyse, l'appareil à infrarouge produit des flammes rouges. Toutefois, il préserve la qualité et l'humidité de l'air ambiant. Il a aussi une puissance plus élevée que le chauffage d'appoint à catalyse, ce qui fait qu'il peut convenir à des surfaces un peu plus grandes.
Le poêle à gaz est également plus économique, car il consomme moins d'énergie.
Le radiateur bain d'huile et le panneau rayonnant sont les dispositifs électriques d'appoint basse consommation qui consomment le moins d'énergie.
❓ FAQ : Vos questions sur les chauffages d'appoints
Une autre différence sera sur le type de chaleur offert. Le chauffage d'appoint au gaz va proposer une chaleur plus douce et continue alors que le chauffage d'appoint au pétrole va proposer une chaleur plus humide, mais plus rapide.
Le poêle à bois est le chauffage d'appoint le plus économique (achat + coût de consommation compris). Si vous préférez d'autres solutions de chauffage, les chauffages d'appoint électriques sont les plus économiques à l'achat, mais coûtent plus cher en fonctionnement.
Ainsi, le PCI (Pouvoir calorifique inférieur) du butane s'élève à 12,66 kWh/kg, tandis que celui du propane atteint 12,78 kWh/kg et celui du fioul domestique : 11.86 kWh/kg1. Par ailleurs, il sont tous les deux inodores à l'extraction et non toxique.
Lors du branchement de votre bouteille, il faut laisser le temps au gaz de faire le parcours de la bouteille jusqu'au chauffage d'appoint. Pour cela, appuyer 10 à 15 secondes en continu sur le bouton d'amorçage du détendeur et sur celui du chauffage.
Par exemple, chez Antargaz les bouteilles de butane sont rouges ou oranges, alors que chez Primagaz elles sont bleues et grises.